• Actualité

    Pas rose en ce moment :

    • cette semaine, un charnier datant de la seconde guerre a été découvert dans une forêt du nord-est de la Roumanie. Ce massacre de juifs dans les forêts traversées par les troupes nazies a été très bien relaté par Jonathan Littell, dans son remarquable livre Les Bienveillantes.
    • on nous annonce la mort d'un poète et romancier roumain, Adrian Paunescu, qui mit son talent au service du pays et du régime communiste. Je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser de près à la littérature roumaine et ne connais de cet auteur que ce que j'en ai lu sur le lien ci-dessus (en roumain). J'y reviendrai donc dans un billet ultérieur.
    • le social se porte mal, avec l'annonce d'une hausse des prix dans les mois à venir. C'est très dur ici, pour une population dont les salaires sont déjà très faibles. Plusieurs conversations révèlent que bon nombre commencent à regretter le régime communiste : tout le monde avait alors droit, moyennant son ticket de rationnement, à un pain entier par jour, à un emploi et à un logement. Et certains se disent qu'aujourd'hui ils paient bien cher leur liberté et le nouveau modèle économique.



    « Reportage au marchéfür unsere Freunde, die Deutsch sprechen »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 9 Novembre 2010 à 09:06
    framboise 44
    Tudor m'a enlevé les mots de la bouche !
    2
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 09:06
    Tudor
    Communisme
    Ces idiots se rapellent mal le communisme, car on tend toujours a idealiser le passe.

    On avait droit a un pain par jour, mais il fallait faire la queu a partir de 5 heures du matin pour l'obtenir. L'emploi etait un emploi minable ou n'importe quel cretin etait un chef, seulement car il etait membre du Parti Communiste des Voleurs. Et le logement ? 7 ans d'attente sur des listes....

    C'est ceci que les gens ont oublie....

    Tudor le Roumain
    1
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 09:06
    LeJournaldeChrys
    Dans les moments difficiles, on pense souvent au passé comme une période préférable.... On en oublie peut-être les désagréments, on idéalise...

    Je ne parle pas pour les roumains en particulier car je ne connais rien de leurs difficultés.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :