• Bulgarie : 1ère étape

    Voiture toute propre, bagages en place, nous voilà partis pour la côte nord de Varna. Notre première aventure nous attendait au passage de la frontière, quand nous avons découvert le type de bac sur lequel nous allions franchir le Danube, à cet endroit où le fleuve marque encore la frontière entre les deux pays. Je vous laisse apprécier :

    Bulgarie : 1ère étape

    La barge qui accueille les véhicules est poussée par un bateau ici masqué par le poids-lourd (bah oui, il dépasse un peu, et alors ?)

    Bulgarie : 1ère étape

    L'alphabet cyrillique crée le dépaysement, mais quelques détails rappellent vite la Roumanie :

    Bulgarie : 1ère étape

     

    Bulgarie : 1ère étape

     

    Bulgarie : 1ère étape

    Les chevaux sont parfois remplacés par des ânes ou des mulets.

    Nous n'avons pas été émus par l'art culinaire des Bulgares, qui sont eux aussi gros consommateurs de porc et de poulet. Pour les amateurs, il reste toujours une valeur "refuge" :

    Bulgarie : 1ère étape

     

    Notre premier hôtel ne nous a pas déçus, si ce n'est par sa literie tout à fait stupéfiante : un petit protège-matelas posé sur le matelas apparent et un drap de dessus à vous donner de l'urticaire (pas grave, avec la chaleur, en coupant la clim,  on s'en passe très bien). Le bâtiment est tout neuf, les appartements confortables, le service hôtelier correct, mais on vous explique que rien n'est plus normal qu'un ballon d'eau chaude qui inonde la salle de bain, car on a eu quelques problèmes avec le constructeur. Et pour internet, on a vu un peu juste... dommage pour les Bulgares de ne pas être à la hauteur de leur réputation dans ce domaine. Mais apprécions le silence de la piscine (pas de musique pour une fois) et découvrons la Mer Noire...

    Bulgarie : 1ère étape

     

    Nous avons passés de très bonnes soirées en dînant sur cette plage où nous avons trouvé un restaurant qui faisait des grillades de moules et de poissons dans une grande cheminée. L'accueil y était bien supérieur à la moyenne bulgare, avec sourires, efficacité, efforts pour nous accueillir et bons repas à prix corrects. Puis nous avons eu la chance de trouver un restaurant grec plutôt haut de gamme, dans lequel nous nous sommes vraiment régalés. Quelques mètres plus loin, un peu plus en vue, une pseudo taverne essayait d'appâter le touriste avec une jolie terrasse ; ce n'est qu'une fois installés que nous avons pu consulter les menus et y découvrir des prix près du double par rapport à ceux pratiqués dans notre restaurant à grillades. Alors nous sommes partis et sommes retournés manger moules et poissons grillés, frais. Il faut le préciser car il est assez rare d'en trouver ici, quant aux fruits de mer, on oublie ! Ce n'est pas la Bretagne...

    Un petit passage au supermarché nous a quand-même permis d'observer que la Bulgarie offre un choix plus vaste de produits que la Roumanie. Le pays semble plus dynamique et le réseau routier est en plein chantier. Quelques très beaux axes ont été construits, mais les petites routes sont effroyables. Quant aux conducteurs, ils sont à peine moins dingues que les Roumains _ qui se sont vu attribuer la 25ème place sur 27 en matière de sécurité routière en Europe (les Bulgares sont n° 22) .

     

     

    « Blog en vacances ?Arrivée à Istanbul »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Jeudi 11 Août 2011 à 14:58

    Rien à ajouter au commentaire de Randu toujours aussi parfait et recherché

    Félicitations à la rédactrice de ce blog des vacances, qui est très intéressant, les photos sont bien prises on s'y croirait ! 

     

    4
    Prietena Profil de Prietena
    Mercredi 10 Août 2011 à 20:42

    Oui Randu, c'est Silistra et on est content d'arriver sur la rive opposée. J'avais oublié : la bière bulgare est vraiment agréable, légère et désaltérante.

    3
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Mercredi 10 Août 2011 à 09:56

    Panneau de signalisation amusant....

     Photos vraiment typiques de ce pays qui rappelle la Roumanie

    J'aime la photo de cette très belle plage, entourée de verdure. Elle me rappelle certains coins un peu sauvages de l'Ile d'Oléron

    2
    Randu
    Mercredi 10 Août 2011 à 08:34

    Au sujet de la securite routiere, le commentaire de l'auteur est:"Pour ne rien arranger, les conducteurs roumains semblent prendre le problème à la légère." Mais la Roumanie est (a partir des anees 1900) le pays "ou tout est pris a la legere"(declaration  qui appartient a Raymond Poincare, ancien premier ministre et president de la Republique Francaise). Une "balade" en taxi, a Galati ou Bucarest, va expliquer tout...des sensations fortes, "ames sensibles s'abstenir!"

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Randu
    Mercredi 10 Août 2011 à 07:45

    Le nom de la ville bulgare c’est Silistra, n’est ce pas? Ca veut dire que vous avez utilise le bac entre Calarasi et Silistra…C’est le meme bac que j’ai utilise plusieurs fois pour aller a la monastere Dervent et a la cave de St.Andre…Mon place preferee etait de l’autre cote de la cabine bleu, pres d’un  ancient bouee de sauvetage(le seul)…car a cause des camions, au milieu du Danube l’eau presque entrait sur le pont….et le “bateau poussoir” est (a mon avis), une petite chaloupe…De l’autre cote du Danube, le chemin se divide: une partie vers la douanne bulgare et l’autre partie vers le village Ostrov et monastere Dervent. Ici nous sommes dans le territoire du “Vignoble Ostrov”, avec les plus connus raisins et le vin blanc sec, qui s’appelle “Perla” (la perle de Dobrogea”)..Auchan vends des bouteilles du vin blanche et rouge cree ici. Avez vous vu aussi l’avion de Balcan Airlines qui se trouve au bord du Danube a Silistra et qui est , en effet, un restaurant?


    Les “details qui rapellent la Roumanie” representent , en effet l’action de “collecte” des dechets en verre, papier et fer qui sont “recuperees” et vendus, pour “respecter l’environement et la loi de l’UE”…


     


    Maintenant, une petite “conte” bulgare…Veuillez l’eliminer, si c’est plus…”dure”….On dit que pendant une jour de foire de la ville de Vratza(Bulgarie), un ane a commence une partie d’amour fou au milieu de la foire, juste dans la partie ou le monde vendait des produits de ceramique, en cassant presque tous les produits …les “parties endommagees” : vendeurs, et les coupables: l’ane et l’anesse, y compris leur proprietaires ont alle au juge local , pour trouver la justice…Toute la dispute etait autour de la question: Qui etait le plus coupable..l’ane…?....l’anesse? Qui doit payer les degats?...Apres penser profondement, le juge a decide que les proprietaires de l’ane et de l’anesse ne doit payer rien , car tout ce qui c’est pasee etait un “Act of God”.(en anglais)..ou, plus exactement: ”Force Majeure”(en francais)…

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :