• La Poste

    En cette période de fêtes, la poste ne désemplit pas, alors qu'elle est souvent déserte en temps ordinaires. Hier donc, enveloppe remplie des devoirs de mon fiston sous le bras, je patiente dans la file d'attente...je patiente encore et mon tour arrive enfin. D'habitude, je fais mes envois en recommandé avec AR, mais cette fois-ci je demande s'il existe une formule plus rapide, de type colissimo. L'employée m'explique que si mon courrier est urgent, c'est effectivement préférable, car les délais postaux actuels sont de 2 semaines ! AÏE ! Dans 2 semaine, c'est la série suivante de devoirs qui doit arriver ! Je me fais donc expliquer l'envoi rapide, par messagerie. Au moment de confirmer mon choix,  la dame m'indique gentiment que ce n'est pas elle qui s'en occupe et elle m'envoie à l'étage inférieur. Je repars sans trop oser regarder la file qui s'est formée derrière moi et de laquelle s'échappent des soupirs impatients...
    Quelques marches plus bas : re-attente, re-demande, re-explication du contenu, re-confirmation de ma résidence roumaine et me voici enfin avec le formulaire d'expédition à remplir (je touche au but!). L'employée le lit et me demande d'indiquer le numéro de téléphone du destinataire ; je lui remontre l'enveloppe en expliquant qu'il s'agit d'une boîte postale. Et le verdict tombe : la messagerie ne peut acheminer mon courrier car ce dernier ne peut être déposé dans une boîte postale ! Ô rage... Mais non, l'espoir renaît : il existe un autre système (ils ont des ressources, ces Roumains), à savoir une Autre messagerie qui, elle, acheminera l'enveloppe jusqu'à Mont-saint-Aignan Cedex ('Y a pas idée non plus, en France, de choisir des noms pareils !). Re re formulaire, nouveau questionnaire, et cette fois-ci, le tampon postal s'abat sans hésitation sur les documents ; je vois le précieux pli disparaître dans une magnifique enveloppe plastifiée aux couleurs de la victoire !
    La prochaine fois, ce sera en recommandé .  Et je pense à la tête des douaniers qui liront (peut-être) la description du contenu : "Teme" (devoirs en roumain) et "évaluations scolaires " avec la liste des disciplines concernées ! Bah oui Messieurs Mesdames les douaniers, rien d'autre à se mettre sous la dent que de l'orthographe et des maths !

    « LA MULTI ANI in Noul An 2011 !ça se passe comme ça...en Roumanie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Souaâd
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:06
    Souaâd
    Ah les copies d'Antoine !
    Bonjour,
    Ravie de découvrir votre blog que je vais prendre le temps de parcourir pour mieux connaitre mon élève. Et oui, je suis la maîtresse correctrice d'Antoine... et je viens seulement de recevoir les copies n°4... correction prévue cette semaine !
    A bientôt
    Madame Moustamid
    4
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:06
    Michèle
    Quelle bonne surprise ! Nous sommes très contents de vous retrouver ici. Nous sortons justement de la Poste où l'expédition des devoirs de français et de maths a encore été mouvementée...avec collage des timbres au stick de colle (pas de vignette-prix imprimée ici).
    3
    Patrick
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 09:06
    Patrick
    contrôle douanier
    Madame, les contrôles douaniers ne s'excercent pas en priorité aux pays de la CEE, la Roumanie n'étant pas considérée comme pays à risque.
    Bien que, à la réflexion, peut être q'une importation massive sans déclaration de:
    1) faux dentier des Carpattes
    2) crème anti-rides & blanchissantes...
    Halloween étant encore loin, l'envoi du fiston ne devrait donc pas être vérifié.
    2
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 09:06
    Carra
    Mes voeux et 2 solutions
    La multi ani a toute la famille!

    P.S. Une idee pour remplacer les services de la Poste: as-tu pense de scanner les Devoirs (?) et d'utiliser l'e-mail OU mieux Laposte.fr pour Recomendee electronique avec ou sans accuse de reception - suivre le lien https://lettreenligne.laposte.fr/lregp/accueil.action
    1
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 09:06
    Michèle
    @ Car : merci pour ton lien et tes idées, mais c'est impossible car les copies originales sont exigées et les envoi par mail interdits. Cela dit, je ne connaissais pas le courrier électronique, merci pour l'information !
    @ Patrick : tiens donc, tu as réagi encore plus vite que prévu !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :