• La Saint-André

    Trois jours que, par nos fenêtres ouvertes, nous entendons l'incessante litanie diffusée par les enceintes de la cathédrale : la Saint-André ! Saint-André est le patron de Galati, et on l'a bien compris, à voir les centaines de personnes qui se pressent depuis trois jours devant la cathédrale. Sur le parvis, un autel a été dressé, sur lequel sont exposés trois reliquaires. L'un d'eux contient un doigt du saint. La queue sur le trottoir est impressionnante, les gens achètent un petit bouquet sec qu'ils frottent sur les reliquaires, certains joignant dans ce geste un bonnet, des gants... Ensuite, le pope leur passe un roller d'huile sur le front (n'ayons cure de l'hygiène, le saint y pourvoira). Ensuite, un petit passage par la boutique où images et objets pieux se vendent comme des petits pains. On achète quelques cierges à 40cts de lei pièce pour les faire brûler à l'emplacement qui convient : d'un côté pour les vivants, de l'autre pour les morts.

    Cette manifestation est très populaire et concerne toutes les classes d'âge ; il est impressionnant de voir les gens piétiner plusieurs heures pour embrasser un reliquaire. Et encore une fois nous observons le pouvoir des popes sur la population.

    « Le 11 novembreFête nationale roumaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Randu
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 08:18

    Prietena, la tradition ancestrale roumaine dit que pendant la nuit qui va arriver, tous les filles vont rever l'image de leur futur mari...et ce soir on protege la maison par atacher de l'ail a la porte....Au sujet du "roller d'huile" je peux vous confirmer qu'il ne s'agit pas d'un simple huile, c'est un melange special qui est aussi un desinfectant fort qui purifie....Quant au "pouvoir des popes sur la population", croyez-moi, la verite c'est qu'ils n'ont pas aucune pouvoir....c'est seulement l'education, la vie et la croyance de chaque homme, femme, fille, garcon qui nous decouvre l'existence du Dieu et qui nous determine de respecter les coutumes orthodoxes et de aller a l'eglise.(Notre pope de Galati nous a dit plusieur fois qu'ils sont tous etonees a cause de la presence, de la ferveur et du grand nombre des gens qui arrivent pour participer a l'occasion de chaque fete orthodoxe et qu'avant 1989 ils n'ont pas reve jamais qu'il vont vivre pour voir ce phenomene). En general, je peux dire que nous sommes "les enfants rebels du Dieu", car nous decouvrons nous-memes Sa presence, Son aide et/ou Sa punition au cours de notre vie, sans etre obligees par la famille, par l'eglise ou par les popes...c'est pourquoi ici chez nous il existe un dicton: "Do what the priest said  and not what he does!" (car le pope est, lui-meme, a human being that might sin...that is why they don't have any power over all of us, we know very well that they are human beings - the God's servants). La croyance doit etre present en permanence a l'interieur de notre coeur et de notre ame, accompagne par le present que nous vivons (et aussi par tout ce que nous avons apris au cours de notre vie a l'ecole, lycee ou l'universite )pas seulement pendant les moments quand nous allons a l'eglise.


    Voila, maintenant je regrette que je ne suis pas a Galati, pour vous raconter et pour vous expliquer plusieurs choses... Bonne Fete a toute la famille!!(y compris a Flippie).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :