• Le delta du Danube

    Il a peu tardé, mais l'album est enfin prêt (lien en bas de cet article).

    Dépaysement garanti, les amoureux de la nature y trouvent forcément leur bonheur.

    Une carte pour visualiser  ; nous avons laissé notre voiture à Murighiol, où la navette de la pension est venue nous chercher pour nous conduire à Ulzina : première découverte des canaux.
    Le delta se divise en trois bras que vous verrez sur la carte. Au cours de notre séjour, nous avons visité la zone qui s'étend entre Uzlina et le canal médian (de Sulina), en allant jusqu'à Crisan. Nous avons traversé des lacs plus ou moins grands, plein de cygnes. Le lendemain, nous avons fait le sud du canal Sfantu Gheorghe et nous avons poussé jusqu'à l'embouchure sur la mer Noire.

    Comme je suis une bien piètre ornithologue, je serai incapable de vous faire le compte rendu précis de toutes les espèces que nous avons vues, hérons, aigrettes, cygnes, cormorans, pélicans et même un aigle. J'en garde un très beau souvenir, ce fut une expérience tout à fait unique, qui m'a surprise par la diversité des paysages : de vastes étendues d'eau aux canaux les plus étroits, des roseaux, des feuillus, des langues de sable . Notre guide nous a fait passer dans des canaux qui semblaient impraticables, au milieu des branchages et des roseaux, au plus près des zones protégées à cette saison de l'année (c'était fin avril, et certaines zones sont interdites jusqu'à la mi-juin).

    Nous avons vu l'ancienne résidence de Ceaucescu, une ancienne conserverie datant de l'ère communiste et quelques maisons dont le bleu est l'empreinte propre aux lipovènes, "peuple de l'eau", arrivé de Russie au XVIIème siècle, fuyant le tsar Pierre le Grand et ses réformes religieuses.

    Anecdote : à Sfantu Gheorghe, nous avons mis pied à terre ; des étrangers, il n'en fallait pas davantage pour faire venir un toutou curieux ; je me suis amusée à lui parler en français, puis en roumain. Notre guide nous a alors expliqué qu'il ne comprenait que le russe, car ce village est en fait habité par des Ukrainiens. Ceci explique peut-être que ce soit le seul lieu de production de caviar roumain.

    Bonne visite !

    « Il y a des choses qui agacent vraiment !Un grand merci... »

  • Commentaires

    1
    Randu
    Dimanche 21 Août 2011 à 12:21

     Ce que je n'ai pas visite dans le Delta c'est la foret Caraorman(ce mot signifie, en turque, "la foret fou"), mais je ne regrette pas "too much", car  vivre a Bucarest c'est vivre dans une telle foret. C'est pourquoi j'aime Galati, car ici j'ai mange du caviar, mais avant 1989...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :