• Le saule, arbre saint

    En Roumanie, pour le Dimanche des Rameaux, le saule se substitue à notre buis. Je ne sais pas si cette pratique est antérieure ou consécutive aux récits qui lui sont associés. Le fait est qu'ici, cet arbre est lié à la Vierge Marie, qu'il aurait tantôt aidée lors de la traversée du Jourdan, tantôt soulagée de ses souffrances. Alors que les branches lui auraient caressé le front pour apaiser ses pleurs, Marie aurait béni l'arbre en lui promettant de devenir un arbre saint, capable de protéger et de soulager les maux. Et la botanique n'est pas en reste, car c'est pour lui permettre de s'incliner sur le front des malheureux que le saule est devenu pleureur.


     

    « Dimanche des Fleurs De retour au village »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Randu
    Samedi 23 Avril 2011 à 14:11

    Je ne sais pas si je vous ai ecrit,mais vous n'etez pas les seuls francais dans a region....A lire:closdescolombes.eu(apres selecter: Fr)....

    2
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Jeudi 21 Avril 2011 à 23:26

    Le saule,  un arbre que j'ai toujours aimé

    Peut-être dû à mon prénom ?

    Il me donne un sentiment de protection par sa forme, nous protège de la pluie et  du soleil

    Pleureur oui, mais jamais triste ............

    Joyeuses Fêtes de Pâques  à ceux qui lisent ce mot 

    1
    roban
    Jeudi 21 Avril 2011 à 20:16

    C'est d'ailleurs du saule que l'on tirait l'aspirine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :