• Petite pensée pour le 14 Juillet

    Et 1er décembre en Roumanie !

     

    Le 14 juillet, c'est Paris dans une atmosphère tellement différente !

    Ceux qui auront envie de fêter le 14 juillet pourront le faire ce soir à l'Ambassade, qui organise un bal.

     

     

     

    « Vive l'été !Blog en vacances ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 3 Août 2011 à 11:01

    Bonjour à tous, depuis le 14 juillet, j'espère que vous allez bien  !

    5
    Douanier
    Mardi 19 Juillet 2011 à 15:13

    Moi, la marseillaise, c'était au lac Majeur, avec un risotto et de petits poissons frits du lac, quant au feu d'artifice... comme il y avait de l'orage on aurait pu s'y croire !!!

    4
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 18 Juillet 2011 à 20:55

    Il n'existe pas d'emoticônes assez puissants   pour exprimer la crainte, la peur et l'angoisse trop forte d'une certaine époque. mais il faut essayer d' y penser le moins possible, la vie est belle  quand il n'y a plus de guerre.

    3
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 18 Juillet 2011 à 16:16

    Je vous comprends parfaitement. les alsaciens vivaient la même chose pendant la dernière guerre mondiale. Interdit absolu de parler français, de porter certains prénoms aui ne plaisaient pas aux allemands, (ils étaient changés et récupérés à la libération) d'écouter certaines staions de radio ( la BBC et les postes français). La Marseillaise...., on  allait droit dans les camps de concentration.......C'était une époque très difficile à vivre toujours dans la crainte des  déportations. En plus il y avait des contrôles jours et nuits, pour voir et écouter les habitudes des gens,  ce qu'ils écoutaient , certains postes de radio  transmettaient des messages codés pour les  habitants

    Triste période que la guerre.................

    Chassons ces mauvais souvenirs Randu

    2
    Randu
    Lundi 18 Juillet 2011 à 13:11

    Prietena, je n'ai pas trouve aucun emoticone a introduire dans le texte  pour exprimer exactement la terreur que j'ai senti et qui est exprime par les lettres, car je tremblais, sans etre capable de m'exprimer corectement...

    1
    Randu
    Lundi 18 Juillet 2011 à 09:07

    Si je me souviens bien, c”etait en Mai 1967..J’etais seul, devant la porte de la maison ou nous avons habite a partir de 1953 jusqu’a 1970 (3 adultes et 2 enfants dans une chambre de 4x4 avec une cuisine de 3x2m - car mon pere a refuse de dvenir un membre du Parti et seulement les “citoyens ayant origine saine”(membres du Parti) avait le droit/la permission/la priorite de habiter dans un “bloc des appartements”) et je chantais les deux premieres strophes de “La Marseillaise”(que je connaissais depuis 1961) sans etre attentif a un “militian” qui s’approchait de moi et qui ecoutait….


    -“Qu-est-ce que tu chante ?”


    -“Aaaaaa, Llllla  Mmmmarseillllaise!!!”


    -“Mais ca c’est l’hymne d’une pays capitaliste!”


    -“Mmmmais…..mmmmais ca c’est mmmmon devoir pour demain…pour le cours de Langue Francaise!”


    -“Aaaah, tu est un menteur et je vais verifier a l’ecole…..!”


    Ils ont commence a verifier…Quant a moi et ma famille, nous avons passe tous par trois jours de inquietude et terreur, jusqu’au moment quand ils ont arrive chez nous pour nous communiquer que  je n’ai pas menti. Notre destin en cas d’une mensonge: les parents en prison et moi, dans une “maison de correction”.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :