• Lorsque nous avons visité le fameux palais de Bucarest, nous avons appris qu'un certain nombre de pièces de mobilier n'avaient pas eu le temps d'être achevées ni installées. C'est notamment le cas dans le bureau de Ceaucescu, ainsi que dans la salle du conseil, qui aurait dû accueillir une immense table de marquetterie.

    Randu m'a récemment transmis  un lien nous informant sur le cabinet de travail du dictateur.

    Les pièces composant le bureau de Ceaucescu forment un ensemble en bois sculpté, qui va prochainement être vendu aux enchères. Trois tonnes d'arabesques et de sculptures, dans des essences variées et précieuses ( sycomore, merisier, acajou, noyer, bois de rose, etc.), complétées de vitrines en cristal (regardez les sections courbes à l'avant du bureau).
    Chaque ouvrier ayant oeuvré sur ces meubles travaillait sous la surveillance draconienne d'un agent de la securitate, chargé de le suivre en permanence.
    La fabrique d'Arad détient toujours ces pièces, soigneusement emballées, dont la mise aux enchères s'élève à 100000 euros (on a pu entendre parler d'un chiffre de 300000 euros lors de précédentes tentatives d'achats, de la part de Rom ou de vedettes comme Elton John). C'est elle qui fournissait la maison royale, puis le Comité Central du Parti Communiste Roumain ; tout y était alors construit en double exemplaire, afin de permettre réparation ou changement de pièce immédiats.


     


    2 commentaires
  • Voilà qui n'a rien à voir avec la Roumanie en particulier, mais c'est le monde entier qui pleure ce matin Steve Jobs. Il n'est plus ni à présenter ni à encenser ; chacun est capable de mesurer la perte que représente son départ et tous ses admirateurs de s'inquiéter au fond pour l'avenir de la marque. Il paraît qu'il a su préparer la suite, rendez-vous dans quelques décennies pour apprécier !


    3 commentaires
  • La poste bulgare fait des miracles, puisqu'un peu plus d'un mois après notre retour, nos cartes postales sont enfin arrivées à destination. Ouf ! parcequ'à force de parler des cartes de vacances envoyées qui n'arrivent jamais, ça commençait à sentir la mauvaise excuse.

    En ce moment, nous sommes dans la peinture de la salle à manger : marre du jaune fadasse sur les murs, une bonne dose de couleur pour capter la lumière et donner un peu d'élégance à la pièce.

    Nous sommes tous bien occupés en ce moment, avec les cours des garçons je ne vois pas passer les journées. Je m'initie au Chinois avec Antoine et révise les fondamentaux de maths et de physique avec Philippe. Ils ont bien tenté de me pousser à faire grève hier, mais je ne peux pas me plaindre de sureffectif ici !
    Leçons, courses, repas, pain. Pain, car j'ai confectionné un levain et forcément, je fais du pain au levain, ce qui demande un peu plus de manipulations que le pain à la levure ; mais le résultat est plutôt satisfaisant. De temps en temps, ça ne fait pas de mal de retrouver quelques saveurs typiques. On alterne : pains aux céréales, pain blanc, pain complet, à la levure ou au levain, pain cuit en MAP ou au four, façonné en baguettes ou en boules.  Vous sentez cette bonne odeur de pain chaud ?




    4 commentaires
  • c'est que la Vache qui rit et le Kiri ont fait leur entrée au supermarché de Galati ! (ou alors ils étaient bien cachés jusque là et je n'en avais jamais vu dans aucun supermarché roumain). La première est fabriquée en Pologne, avec un emballage écrit en langue roumaine (de nombreux produits ont de semballages non traduits, recouverts d'une étiquette blanche portant la traduction roumaine) ; elle est vendue comme produit pour le petit déjeuner.

    D'accord, en France on n'en achetait jamais, mais ici ce genre de produit est une véritable richesse... comme on en arrive à tout relativiser !

     


    8 commentaires
  • ... du POISSON !

    Comment je le sais ? J'ai simplement lu ce qui est écrit sur l'emballage : "Attention, ce produit contient du poisson".

    cqfd


    2 commentaires