• Ma pensée va ce matin à tous les Roumains qui reprennent le chemin de l'école et plus particulièrement à Geta et à ses élèves, que je suis contente de retrouver très prochainement.

    Aujourd'hui, tous les enfants apportent des fleurs à leur enseignant(e), ou à leur professeur principal pour les plus grands. Certains sont un peu réticents lorsque l'enseignant est un homme, mais cela se fait néanmoins et les hommes attendent leurs fleurs autant que leurs collègues femmes. Pour la rentrée donc, les stands de fleuristes se multiplient sur les trottoirs, c'est très agréable. Et les enseignants sont repérables aux brassées de fleurs qu'ils rapportent chez eux. Jolie tradition.

     


    2 commentaires
  • Au lendemain du match Roumanie-France, ce ne sont évidemment pas les merveilles footballistiques des uns et des autres qui ont fait la une de la presse. Il y avait néanmoins de quoi alimenter les tabloïds.

    - Tout d'abord le stade : une très belle réalisation, avec ses 4 écrans, de 36m2 chacun, suspendus en son centre ; de larges allées et de nombreux escaliers permettant une évacuation rapide (il vaut mieux, avec une capacité de 55000 personnes). La disposition très ramassée des gradins apporte un bon confort visuel. Mais zut ! LA PELOUSE !Tout joueur s'essayant à quelque geste technique se retrouvait avec le pied recouvert d'un lambeau de terre, quand il ne trébuchait pas sur les mottes déjà installées. Les journaux ont parlé de "champs de patates", de "taupes", de "gazon maudit", c'était tout ça à la fois : au fur et à mesure que le jeu avançait, se multipliaient des monticules de terre, des trous, des plis comme ceux d'une moquette mal posée.

    - L'hymne national roumain : c'est lui qui a fait la une des journaux locaux ; le chanteur l'a légèrement déformé, ce qui n'a d'ailleurs provoqué aucune réaction dans le public, mais cela lui a valu une amende. Très bel hymne au demeurant, chanté par 55000 personnes agitant leur drapeau.

    - La qualité du spectacle proposé pour une inauguration : l'animateur était bon, la hola répétée dans une ambiance très joyeuse, les musiciens et le chanteur très bons, mais la qualité des chanteuses et le choix de ce groupe de danseurs étaient nettement plus discutables. Une véritable dimension festive a été donnée par un superbe lâcher de ballons.

    Deux petites déceptions quand-même :

    - rien n'indiquait des mesures restrictives portant sur l'usage des appareils photos (malgré les renseignements pris -il paraît que ça a été annoncé à la TV aux infos du soir, lol !)bo; lors de la fouille d'entrée, Lorraine a été refoulée à cause de son appareil jugé "professionnel", en raison d'un zoom X35. Elle a eu la présence d'esprit de négocier en proposant de mettre sa carte sim à la poubelle, pour entrer avec son appareil. Sinon, pas moyen d'entrer et même pas une consigne où déposer les objets refusés !

    - l'attitude des Roumains ; trop d'écart dans le traitement des deux équipes : la présentation des équipes aurait pu se faire de façon plus équitable ; les Roumains ont été présentés deux fois, les Français une ; le portrait des joueurs roumains a été affiché sur les écrans au moment de leur présentation, pas celui des Français. Et la composition de l'équipe de France a été lue comme une liste de courses, à toute vitesse, sans application pour la prononciation :( (par contre à la fin du match, quand il a été demandé aux supporters français de rester 15 min à leur place, le Français employé était absolument parfait !). J'ai trouvé que cela manquait de courtoisie et le comble a été les sifflements du public à l'annonce de la Marseillaise. Heureusement, cela n'a pas duré ! il faudrait que ces gens apprennent que siffler  l'équipe adverse à tout bout de champ, dès qu'un joueur touche le ballon, ça n'a pas grand sens ni grand intérêt, mais s'attaquer à un hymne national, c'est un manque absolu d'élégance, de respect et de civisme. C'est donner de soi une bien piètre représentation dans un pays qui, à l'heure de la citoyenneté européenne, ferait bien de soigner davantage son image devant les caméras de TV. Car si les Roumains font sans arrêt rejaillir sur les Roms la difficile réputation qu'ils ont acquise dans le reste de l'Europe, ils devraient pour leur part éviter ce genre de comportement s'ils veulent se crédibiliser un tant soit peu. Et l'occasion leur en était donnée !

     

     

     


    11 commentaires
  • C'est bien difficile de rouver de petites aubergines savoureuses en ville, où elles sont trop grosses et flétries. Hier matin, j'ai quand-même acheté deux mignonnes pour confectionner un caviar d'aubergines selon une nouvelle recette : plutôt qu'une cuisson de l'aubergine au four, on les fait compoter avec des tomates et on ajoute  herbes variées ainsi que filets d'anchois pour saler l'ensemble ; à déguster sur des toasts grillés.

    Voilà qui m'a rappelé que Randu souhaite vous donner cette recette de la "salate de vinete" (traduire par "caviar d'aubergine).

    De quoi profiter encore de nos belles soirées estivales, même si l'heure de la rentrée a sonné pour tout le monde !

     


    2 commentaires
  • Nous voici seulement quatre à la maison, les filles faisant leur rentrée aujourd'hui. Nous pensons bien à vous les filles et vous souhaitons une très bonne rentrée !

    L'une a bien essayé de nous faire croire à l'allergie au livre de physique, mais ça ne prend pas

    Ici, nous fêterons l'événement comme tous les ans, cette année autour d'un Tiramisu aux fraises et aux framboises.

     


    4 commentaires
  • Pour nous, c'était aujourd'hui, avec un peu d'avance pour anticiper sur la semaine prochaine, où je serai à Bucarest pour la rentrée de Lorraine. Et puis il faut bien anticiper sur les quelques jours de liberté que nous nous octroyons .

    La rentrée des classes ce matin, c'était d'abord le retour de Marie-Hélène à Paris. Puis une petite journée consacrée à l'organisation de l'emploi du temps, à l'aménagement des espaces de travail, au "règlement intérieur" décidé avec le papa (bah oui, le Conseil d'Administration, c'est nous !).

    Demain, on démarre pour de bon, avec ce que j'ai sous la main en attendant de recevoir les cours par correspondance. Et j'ai de quoi tenir quelques semaines pour chaque niveau, qu'on se le dise !

     


    2 commentaires