• Le samedi des défunts fait partie pour les orthodoxes des étapes d'entrée dans le Grand Carême. Selon les régions, les femmes préparent des pâtisseries, du riz aux pruneaux, des beignets ; certains gestes de charité sont associés à cette journée.
    Bien sûr, on célèbre le repos de l'âme mais la cérémonie religieuse est axée sur la vie éternelle. Il est demandé au Seigneur de permettre aux proches défunts de se tenir à sa droite lors du Jugement Dernier.
    L'intimité entre Dieu et les hommes, socle de la foi en une vie éternelle, est ainsi rappelée : « Ta parole ordonnant ma création est mon principe et mon hypostase. C'est toi qui as voulu m’amener à la vie à partir de la nature visible et de la nature invisible. Pour cette raison, tu as façonné mon corps à partir de la terre et tu m’as insufflé une âme par ton souffle divin et vivifiant. C'est pourquoi, Sauveur, accueille tes serviteurs dans le pays des vivants et accorde-leur le repos dans la demeure des justes. »


    1 commentaire
  • Diverses opérations se sont mises en place cette semaine pour venir en aide aux sinistrés de l'hiver : convois humanitaires, intervention d'associations diverses, de la Croix Rouge, etc.

    Parmi les actions les plus inattendues, celle-ci !


    2 commentaires
  • Depuis ce week-end, nous avons entamé une chasse à l'oeuf, denrée devenue rares ces derniers temps. Un rayon n'est pas sitôt rempli qu'il est déjà vidé. Après l'expérience du supermarché vendredi, nous avons tenté notre chance hier, au Metro : peine perdue ; pourtant quelques routes avaient été débloquées samedi, ce qui avait permis quelques livraisons.

    Ce matin, je suis donc repartie pleine d'espoir au petit supermarché du secteur : livré ! Des fruits, des légumes, et une foule de clients tout à fait inhabituelle, bien sûr, puisque nous en entrons en situation d'alerte orange "tempête de neige" à partir de cet après-midi. Le rayon "poulet" est déjà vide à l'heure qu'il est, mais il restait du boeuf.

    Et les oeufs ? Bingo ! Mais il était temps, le rayon était déjà aux trois quarts vides.

    Morale : l'omelette est à ceux qui se lèvent tôt !


    2 commentaires
  • Une marque de chips a lancé un jeu : si vous avez de la chance, vous pouvez gagner  1 à 500 lei dans votre paquet de chips. Nous avons ouvert notre paquet et avons eu la surprise d'y trouver, non pas un bon d'achat ou je ne sais quel coupon, mais un véritable billet de banque !

    des chips pour s'enrichir

     

    1 leu


    3 commentaires