• Le froid et les intempéries ont certes ralenti les ardeurs des manifestants, mais ils sont toujours une poignée à relayer le mécontentement populaire. Le Président Basescu vient donc de se séparer de son chef du gouvernement.

    Pendant ce temps, le sud du pays est totalement paralysé par le blizzard, la neige et le verglas. Hier soir, toutes les nationales ont été coupées. Les trains ont cessé de circuler et les transports d'urgence se font par hélicoptère. Il ne cesse de neiger, les écoles des zones rurales sont fermées; certains établissements, en ville, ont fermé leurs portes car la température y est devenue trop basse. A Bucarest, où la circulation est déjà excessivement difficile en temps normal, les entreprises et les écoles ont adapté leurs horaires, mais, cet après-midi et demain, les écoles sont fermées. Le Lycée Français, en concertation avec les autorités françaises et roumaines, a décidé de fermer également : cours en ligne et rattrapage mercredi après-midi pour les plus jeunes !


    2 commentaires
  • Je ne résiste pas à l'envie de partager ces superbes photos. Les huit premiers clichés ont été pris sur le littoral de la Mer Noire.

    Nous sommes passés de l'alerte gel à l'alerte tempête de neige. Et je peux vous dire que ça tombe bien !

    Mais apparemment, il y en a à qui cela ne suffit pas.


    1 commentaire
  • -26 du côté de Buzau ! Heureusement que nous ne descendons pas en dessous de nos-15 pour l'instant... mais température ressentie bien en-dessous en raison du vent glacial. L'air reste très sec (pas de givre sur les voitures le matin) et le soleil brille toujours .

    Le plus beau spectacle est sans doute celui que nous offre la Mer Noire qui a gelé : sur une bande de 100 m de large, l'écume s'est solidifiée, dressant d'impressionnantes sculptures naturelles sur les rochers du littoral. Les vagues se sont figées, enserrant dans leur glace la coque des bateaux. J'aimerais bien aller faire un tour du côté de Constanta et Mamaia... mais la circulation en ce moment est très hasardeuse et plusieurs routes ont encore été coupées hier.


    5 commentaires
  • Blizzard et neige... ça se passe vraiment comme ça.


    7 commentaires
  • Neige et blizzard : Bucarest et le sud du pays paralysés. Hier soir, tous les grands axes de Bucarest ont été fermés afin d'en permetre le dégagement. Je lis ce matin que tout le réseau routier du sud du pays est fermé . Et le grand froid a fait son entrée, on annonce -14°C aujourd'hui sous abri. Dire qu'il faut aller faire les courses !


    4 commentaires