• Référendum

    V.Ponta et Antonescu (ancien président du Sénat devenu président intérimaire) avaient tenté de s'écarter du schéma imposé par l'UE : là où l'Europe exige un taux de participation supérieur à 50°/° des incrits, il était question de ne prendre en compte que le nombre de votants. Et le calcul était bon, car, au lendemain du référendum, Basescu crie victoire, vu que le taux de participation est resté autour de 45°/° des inscrits. Le score final pour le "oui" à la destitution de Basescu tourne autour de 80°/° des votants. Oui mais.....

    Les sondages annonçaient que 65°/° de la population désapprouve Basescu. Toutefois, un nombre non négligeable d'électeurs refuse de cautionner une démarche de destitution très discutée et craint encore plus l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle équipe qui n'inspire pas davantage confiance que la précédente.

    Le déroulement du scrutin : résultats de sondages donnés en cours de journée, maires disposant de bulletins pour "compenser" le manque d'électeurs ; en milieu de journée plusieurs irrégularités étaient déjà signalées. A Galati, le journal Viata libera rapporte qu'un témoin a joint la rédaction par téléphone après avoir vu des responsables de scrutin soudoyer les gens avec des paquets de cigarettes pour qu'ils votent. Le but était de récolter le maximum de voix pour atteindre la barre imposée par l'UE.

    Nous-mêmes avons reçu en fin de journée un sms nous invitant à nous rendre aux urnes !

     

     

    « Bravo les filles !Qui est président ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Prietena Profil de Prietena
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:38

    En Europe, les citoyens européens ont le droit de vote aux élections locales ; nous pouvions voter aux municipales. Là il ne s'agit pas d'élections locales.

    1
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:13

    Vous, en tant que français, avez-vous droit de vote en Roumanie ?

    Chez nous ce n'est pas encore le cas, mais notre président aimerait 

    que cela se fasse !

    C'était  une promesse lors de la campagne électorale

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :