• Samedi des défunts

    Le samedi des défunts fait partie pour les orthodoxes des étapes d'entrée dans le Grand Carême. Selon les régions, les femmes préparent des pâtisseries, du riz aux pruneaux, des beignets ; certains gestes de charité sont associés à cette journée.
    Bien sûr, on célèbre le repos de l'âme mais la cérémonie religieuse est axée sur la vie éternelle. Il est demandé au Seigneur de permettre aux proches défunts de se tenir à sa droite lors du Jugement Dernier.
    L'intimité entre Dieu et les hommes, socle de la foi en une vie éternelle, est ainsi rappelée : « Ta parole ordonnant ma création est mon principe et mon hypostase. C'est toi qui as voulu m’amener à la vie à partir de la nature visible et de la nature invisible. Pour cette raison, tu as façonné mon corps à partir de la terre et tu m’as insufflé une âme par ton souffle divin et vivifiant. C'est pourquoi, Sauveur, accueille tes serviteurs dans le pays des vivants et accorde-leur le repos dans la demeure des justes. »

    « Solidarité par la voie des airsLes bons comptes font les bons articles »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Randu
    Vendredi 24 Février 2012 à 13:24

    Hier soir j'ai trouve et j'ai vu(pour la premiere fois) sur  "YouTube" un film russe: "Ostrov"(L'Ile/The Island). Je vais le revoir ce soir. J'ose ecrire ici qu'il faut le voir, si vous voulez vous completer un peu l'image sur l'orthodoxie(soit russe ou roumaine...).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :