• Shopping à Bucarest

    Oups, je viens de voir que j'avais oublié de mettre un article en ligne. Il est un peu défraîchi, mais le voici néanmoins.

    Nous venons de passer deux jours bien agréables sous le soleil de Bucarest. Cette fois, j'en ai profité pour découvrir les zones de shopping (où je n'ai rien acheté) et cet après-midi, ce fut Ikéa (évidemment, nous avons acheté des trucs (pas) complètement inutiles). Le magasin est bien conforme à ceux que je fréquentais en France, sauf l'épicerie qui propose moins de produits (pas de saumon fumé frais ici). En ville, j'ai été frappée par les perruques qui sont proposées à côté des chaussures et des tenues "chic" : une même boutique propose perruques, accessoires et tenues habillées ; une autre vend exclusivement des postiches, coincée antre les robes de mariées et tenues de soirée. Je ne sais pas s'il est coutumier de porter une perruque pour les occasions. Je vais peut-être m'amuser un peu un peu lors de ma prochaine visite à Bucarest !

     

     

     

     

    « La Roumanie n'est jamais loinFor my new friends »

  • Commentaires

    16
    Prietena Profil de Prietena
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:52

    Merci Randu ; un petit complément pour ceux qui voudraient se lancer : les spécialistes de la confiture préfèreront moins de sucre et ne manqueront pas de laisser confire les fraises(c'est-à-dire macérer dans le sucre, d'où le mot "confiture") pendant une nuit. C'est conseillé pour tous les fruits délicats en particulier ; ce procédé permet de bien réduire le temps de cuisson (qui doit être court) et donc de préserver le goût des fruits. Après, le choix entre gelée et confiture préservant l'intégralité des fruits.... L'accord fraises-citron fonctionne bien ; l'ajout de vinaigre de Xérès rehausse remarquablement le parfum de la fraise. Pour les accords plus fruités, la framboise, la pomme (sutout pour la pectine qui réduit le temps de cuisson elle aussi) et bien sûr la rhubarbe ! De savoureuses alliances se font avec la menthe et le basilic, ainsi que le thym glissés dans la bassine à confiture. Pour les fruits rouges, encore plus que pour les autres, utiliser une véritable bassine à confiture en cuivre, dont la forme permet d'assurer un temps de cuisson très court par une évaporation accrue. L'instrument qui permet d'écumer (enlever la mousse) est une large louche plate et perforée, appelée une écumoire.

    Pour la mise en pot : bien stériliser les pots (vapeur, autocuiseur, stérilisateur, micro-onde, à l'envers dans une assiette d'eau), les remplir et visser le couvercle avant de retourner les pots jusqu'à leur refroidissement. Si vous préférez la paraffine, verser la sur la confiture encore chaude. Bien sûr dans ce cas, on ne retourne pas les pots !

    Bonne dégustation !

    Le plus compliqué ici, c'est de trouver des fruits de bonne qualité, rien que du pourri sur le marché ! et les autres fruits de saison, je ne vous raconte même pas : abricots jaunes, verts, minuscules, nectarines et pèches toutes petites, jaunâtres ou alors passées, cerises riquiqui et ternes, pourrissantes... pas de bon melon (juste du melon d'eau et de la pastèque), rien quoi ! ça me change de Paris il y a 15 jours. Je rêve d'une botte d'asperges, de petits navets, de pommes de terre de Noirmoutiers, de simples haricots verts, d'artichauts, de batavia (ou autre salade fraîche, bien pommée et croquante), de rhubarbe...

    Avec une caille, une pintade, un coquelet, un pigeonneau, un magret de canard, un filet de veau, une bonne araignée, une côte de boeuf, ou encore quelques huîtres, des coquilles S.-J., des soles, des langoustines, un bar de ligne, du saumon sauvage.....OK j'ai pu avoir du turbot la semaine dernière, un événement que j'espère renouveler !

    Ah ces enfants gâtés !

     

     

    15
    Randu
    Mardi 7 Juin 2011 à 09:03

    Confiture des fraises


    -2 kg des fraises


    -2 kg de sucre


    -le jus obtenu après presser 2 citrons(ou des morceaux-semilune de citron-sans enlever la couche exterieure du citron…dans ce cas, lavez bien et verifiez que vous avez achete des citrons “bio”- sans traitement chimique du couche exterieur)


    (La regle applique est: a 1 kg des fraises, 1 kg de sucre)


    Lavez tres bien les fraises et enlevez completement tous les feuilles et les “queues” verts.


    Selectez un pot assez grand(ex.:nous avons un pot de fonte, capacite 7 litres) pour accepter la quantite complete des fraises.


    On introduit les fraises dans ce pot, le jus de citron(ou les morceaux-semilune) et on les couvre completement avec une couche egale de sucre.


    Laissez tout et après 3 ou 4 heures verifiez le pot. Le sucre doit se meler et se dissoudre completement (completely melt) pour former un sirop.


    On met le pot au feu doux(intensite reduite) et on commence a le surveiller: quand tout commence a bouillir, il faut enlever completement la mousse qui se forme. On utilise seulement une cueille en bois(wood spoon), mais sans l’introduire jamais dans la “masse” qui est dans le pot…(c’est interdit d’agiter la masse qui est dans le pot avec la cueille)…on passe la cueille en bois doucement par dessus, seulement pour collecter et enlever la mousse.


    Après 45-50 minutes il faut verifier si la confiture est “ready-made”: il faut collecter une petite quantite de sirop avec la cueille en bois…et on laisse tomber des gouttes de sirop sur un plat….Si les gouttes de sirop ont l’aspect compact des petites grains, sans se dissiper sur le plat, on peut arreter le feu, car la confiture est prêt/fini.


    La confiture doit etre introduit tout de suite en pots de verre que vous avez lave,  seche et chauffe au four. On ferme chaque pot de verre avec son couvercle metallique.Apres fermer, on met tous les pots fermees “upside down” pour creer un peu de “vacuum” (duree: 15 minutes). Après ca on couvre tous les pots par un serviette et on laisse tout pour se refroidir.


    Si vous croyez que la quantite de sucre est enorme et va creer des problemes de sante, je vous dis qu’il n’y a pas aucun raison de s’inquieter “too much”, car  le role de la mousse produit pendant le processus d’ebullition(y compris ce processus est de collecter et enlever tous les impurites et tout la “pouvoir negatif” du sucre qui est dans la confiture


    . Chez nous, la tradition oblige de servir la confiture aux visiteurs comme ca: 2 ou max.3 fraises dans un petit plat = “farfurie de dulceata”,(and a tea-spoon) un grand verre d’eau froid et une “café turque”….A consommer tout pendant la duree de la visite et du “usual gossip”, comme toujours…


     

    14
    Prietena Profil de Prietena
    Lundi 6 Juin 2011 à 17:39

    Oui Randu, nous pourrons nous voir à Galati, avec grand plaisir !

    13
    Randu
    Lundi 6 Juin 2011 à 16:24

    "Unfortunately", la verite c'est que le prix des perruques est tres low ici, a cause d'un grand nombre des femmes (et des hommes aussi) qui doit supporter le traitement contre le cancer, (quand le cheveau tombe presque completement...c'est une reele tragedie pour les femmes). Les effets de Chernobyl n'ont pas fini... J'ai passe par cette experience a cause de la meme maladie de mon epouse, quand elle a du acheter et porter une perruque...elle n'a pas fini, elle continue d'avoir des problemes...c'est la "sword of Damocles" , c'est la vie...Et ne vous inquietez pas elle est dure et forte et pour elle, avoir soin de notre petit chien a ete le plus bon traitement du monde... Personne ne decide pas de porter une perruque que en cas d'une maladie....mais "from time to time" ils inventent une mode seulement pour vendre les produits qu'ils ont achete "without much thinking " and sans conaitre la "demande" du marche. Voila, perruques, maladies, etc.etc....L'important c'est que j'ai fini a preparer la confiture des fraises et j'ai obtenu 6 pots de 600 grams. Si vous voulez la recette, je vais le publier ici "under agreement of" Prietena, ...En tout cas, j'arrive a Galati(par minibus) chez ma soeur, ou je reste de 24 a 26 June , pour l'aumone annuelle de ma mere...et je vais apporter un "hand-made" et/ou "man-made" pot de confiture des fraises pour Prietena et sa famille (si elle est d'accord... ).


     


     

    12
    Cris57
    Lundi 6 Juin 2011 à 15:45

    ça va être pratique pour le mariage, chez nous c'est un chapeau que l'on met pour les grandes occasions

    11
    Prietena Profil de Prietena
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:51

    Mais randu, les perruques se portent beaucoup ici ? En France, pas du tout ! J'ai été très surprise de les voir vendues au rayon des tenues habillées.

     

    10
    Randu
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:44

    J'ai obtenu le prix des perruques par "googling"...des "sites" roumains.

    9
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 6 Juin 2011 à 08:41

    Bonjour Randu

    Quelle différence de prix  avec celles vendues en France (entre 700 et 1800€)

    J'ai l'impression que chez nous le port des perruques est devenu un accessoire de mode, malgré leur prix élevé

    J'aime beaucoup lire tous vos commentaires

    8
    Prietena Profil de Prietena
    Lundi 6 Juin 2011 à 08:29

    Oh si Randu ! J'ai déjà conduit à Bucarest et il est temps que les infrastructures s'adaptent au nombre de véhicules. Quant au taxi, Galati ou Bucarest, mêmes chauffards. Et quand j'ai dit à mon chauffeur que nous avions le temps, il m'a répondu : "mais pas moi !"

    Mais j'exagère un peu quand-même car celui qui m'a ensuite reconduite à mon hôtel ne conduisait pas mal du tout.

    7
    Randu
    Lundi 6 Juin 2011 à 08:09

    Une autre recette, pour vous refraichir:


    Sirop des bourgeons de sapin


     


    Laver bien tous les petits bourgeons. Faire bouillir avec 2l d'eau pendant 15-20 minutes. Puis passer par une passoire. La solution résultante est mis de nouveau à bouillir   à un taux de 1 litre de solution = 1 kg de sucre. Pour obtenir  le sirop, faire bouillir à feu doux pendant 1 heure (jusqu'à 1 1/2h), pour « lier » le sirop. Retirez/enlevez la mousse qui s'élève au-dessus. 


     

    6
    Randu
    Lundi 6 Juin 2011 à 08:02

    Comment ca? aucun feu, aucune course en taxi a Bucarest?C'est pas une visite complete...


    Les prix des perruques sont autour de 39 a 89 Lei(9,5 a 21,7 Euro)


     


    Au sujet des aitres prix, je peux confirmer que les prix sont tres..."BIG" si on les compare avec les prix en France pour le meme produit...quant aux "gouts" et idees de commerce des patrons et vendeurs(et de ce qui est "chic" ou pas chic pour eux), c'est..."LOW" ...Il faut un certain degree de  culture et education pour savoir ce qui est :"kitch" et ce qui est "chic" . Mais leur seul but est de "make money" a tout prix...tous les autres choses n'ont pas aucune importance.

    5
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Dimanche 5 Juin 2011 à 22:46

    J'ai autour de moi pas mal de personnes qui en portent pour changer de coiffure plus facilement . J'étais surprise de l'apprendre, car cela ne se remarque pas 

    Elles valent entre 700 et 1800€ selon la qualité des cheveux.

     

    ,

    4
    Prietena Profil de Prietena
    Dimanche 5 Juin 2011 à 09:16

    Aucune idée des prix ! Mais quelle drôle d'idée !

    3
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Dimanche 5 Juin 2011 à 07:11

    Les perruques sont-elles aussi chères qu'en France ?

    Elles seraient parfois bien utiles quand on n'a pas eu le temps d'aller chez le coiffeur

    2
    Prietena Profil de Prietena
    Samedi 4 Juin 2011 à 18:59

    Oui, Anne, j'ai bien profité de Paris, où j'ai passé du temps avec ma fille et mes amies et d'où j'ai rapporté 35 kg d'achats divers et variés....il faut dire que je n'avais pas fait les boutiques depuis décembre !

     

    1
    Samedi 4 Juin 2011 à 17:05

    Roumanie, pays de la perruque, spécialitélocale  ? Non, je plaisante !
    C'est quand même curieux, il faudra explorer ça  ! Je ne sais pas si vous êtes à Paris en ce moment (ou déjà revenus), mais j'espère que vous en profitez bien (ou que vous en avez bien profité) :)

    (PS: j'ai compris pourquoi je ne reçois pas votre newletter : son envoi n'est pas automatique après la publication d'un article, il faut le faire manuellement)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :