• Vive l'été !

    Depuis le retour de Marie-Hélène, nous avons passé notre temps à préparer les vacances. Et cette fois, ça y est, c'est booké ! Nous commencerons par la région de Varna, sur la côte Bulgare, puis ce sera Istanbul. Ensuite, nous ferons deux autres étapes sur le littoral bulgare : Nessebar et Obzor.

    Avec la canicule, Galati est une ville morte ; même en fin d'après-midi le parc est vide et l'aire de jeux déserte (je me demande de quoi vit le glacier). Il n'y a que le matin qu'on croise un peu de monde au marché, surtout le samedi. En ce moment, j'y vais très souvent, pour m'approvisionner en cerises (les clafoutis ont du succès) et  en savoureuses framboises.Les abricots ne sont pas bons du tout (verts, ou colorés mais durs, ou abîmés) ; les pêches et les nectarines sont de qualité très variable (alors ils ne vont pas continuer à nous embêter les Grecs, même pas fichus de nous proposer de bons fruits !).

    Aujourd'hui, piscine en famille !

    « Affaire à suivrePetite pensée pour le 14 Juillet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 16:39

    Félicitations pour vos recherches, c'est tout à fait exact  pour le brandy et pour tout le reste

    Courvoisier était installé en Charente, à Jarnac où Napoléon III le nomma fournisseur officiel de la Cour Impériale.

    Le cognac, contrairement au vin, ne vieillit plus une fois mis en bouteille, Il faut donc le laisser le plus longtemps possible dans les fûts de Chêne d'où les différentes appelations, qualités, et prix.

    VS    2 ans en fût  cognac moyen

    VSOP   4 ans en fût  un bon cognac

    Napoléon   plus de 6  ans en fût, un très bon cognac

    J'espère que vous aurez l'occasion de boire un bon verre de cognac !

    Nous avons également d'autres digestifs très bons et plus parfumés, distillés à partir de fruits, comme les cerises, (du Kirsch) surtout en Alsace, la Mirabelle  en Lorraine, les pommes Le Calvados en Bretagne pour ne citer que quelques uns

    Aujourd'hui, 14 Juillet, c'est la fête, et je suis certaine que l'olcool coule à flot surtout le bière.  Malheureusement il ne fait pas beau, vent et  fraicheur, ça gâche un peu les fêtes de plein air et les feux d'artifices de ce soir

    A bientôt le plaisir de vous lire 

     

    17
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 15:03

    Beau défilé à Paris, avec un hommage particulier aux soldats morts en Afghanistan, ( encore 6 de + depuis hier soir)

    Très belle démonstration sportive des Pompier de Paris, qui fêtent leur Bicentenaire

    Merci à Randu pour Vive la France !!

    16
    Randu
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 07:04

    VIVE LE 14 JUILLET !!!  VIVE LA FRANCE  !!!


     


    (A Istambul, n’oubliez pas de manger le “turkish delight” , saraili(e), baclava, shiberek…et d’autres choses / ("goodies") que je ne me souviens pas le nom dans ce moment)

    15
    Randu
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 09:42

    Prietena, a propos des Grecs, aujourd'hui je me lance dans une autre recherche, parce-que je ne me souviens pas a qui appartient l'ancien dicton: "Il ne faut pas avoir confiance dans les Grecs, meme si il vous offrent des cadeaux"...

    14
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Mardi 12 Juillet 2011 à 13:58

    Pauvre Randu un petit coup de "Cognac' et le moral revient

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Randu
    Mardi 12 Juillet 2011 à 13:57

    Pour Prietena et Myriam68, une tres courte histoire du “coniac” roumain. Le texte ne m’appartient pas, je l’ai trouve et traduit, apres une recherche de 2 heurs sur le “net” :
    Sur le territoire de la Roumanie, la methode de distillation est signalee par des preuves ecrites depuis 1332, pour prouver l’existence des “installations d’alambic” pour preparer “l’eau de vie”. La production d’une boisson “vieilli”, similaire avec le cognac , est enregistre “officially” bien plus tard, apres 1900, a l’apparition des premieres fabriques de distillation du vin, a Buzau, Focsani(region de Moldavie), Corabia et Segarcea(region de Muntenia). Dans notre pays, cette boison est aussi appelle “vinars” (mot-a-mot: vin “brule”), mais dans la langue roumaine courrant on utilise le mot “coniac” (c’est la maniere roumaine pour prononcer le mot francais “cognac”). Les cognacs roumains sont clasees en deux categories: superieurs et communs et la loi roumaine a specifie(parmi plusieurs autres choses) que la distillation doit etre fait seulement en installations de type “Charente” et que le liquide doit etre stoque “at least” pour trois ans en “oak barrels” ayant une capacite max. de 600 l.
    En essence, le cognac/vinars/coniac roumain peut rivaliser  avec le cognac noble et ancienne. C’est produit jusqu’a present a: "Vascovin Vaslui", "Vincon Vrancea", "Vie Vin Murfatlar" et "Jidvei" .


    Exemple des marques roumains:


    -Zaraza- 3, 5 et 7 etoiles et de 5 etoiles VSOP


    -Milcov - 5 etoiles


    -Mioritza - 5 etoiles XO(12 ans) et 5 etoiles XOSR(18 ans)


    -Jad XO de 28 ans (0,7 l=330 lei = 78.5 Euro)(presque la moitie d'un salaire actuel d'un professeur ou fonctionnaire  roumain)


    -Brancoveanu (0,7 l- 120 lei = 28,6 Euro)


    -Vrancea


    Mon commentaire: Ce que j’aime et m’amuse un peu, c’est le fait que dans la Republique de Moldavie, cette boison n’est pas appelle cognac / vinars / coniac, ni meme “brandy” mais: “divin”(la prononciation populaire pour : ”du vin” ou “de vin”  - ou peut-etre pour decrire un boisson “divin/e” , n’est-ce pas? Si je parle (par exemple) de “divin de Courvoisier”(ou Napoleon) je ne me trompe pas du tout, n’est-ce pas?


     

    12
    Randu
    Mardi 12 Juillet 2011 à 06:58

    Je suis un peu triste ce matin, car un minibus Mercedes et un Logan de ma compagnie sont en route et doit arriver a Galati autour de 9.00AM, sans moi. J'ai perdu une autre courte visite a ma soeur et (peut-etre) une autre  tres, tres courte rencontre avec Prietena.

    11
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 11 Juillet 2011 à 19:57

    Toujours éblouïe par votre culture et la façon de nous la faire partager

    Bonne dégustation , un bon café et un verre de Cognac qui chauffe dans la main, tout comme chez nous. C'est vrai nous avons de très bonnes choses en France, mais en Roumanie aussi il y a des mets de qualité, c'est là le plaisir d'échanger  et d'apprécier nos différents produits

    A votre santé Randu , façon de trinquer à la française..

     

    PS Il fait chaud aujourd'hui 28°.......demain 30 d'annoncés

    10
    Randu
    Lundi 11 Juillet 2011 à 14:34

    Le chanson original ZARAZA est chante par Cristian Vasile..

    9
    Randu
    Lundi 11 Juillet 2011 à 14:28

    Prietena, c'est sur que vous avez raison, mais j'aime beaucoup le mot "digestif" et l'expression roumaine "pansament gastric" qu'on applique ici aux liquides qu'on aime beaucoup a boire.

    8
    Randu
    Lundi 11 Juillet 2011 à 14:18

    Prietena, notre "digestif roumain" de Murfatlar et de Vrancea est toujours prepare d'apres une recette francaise ancienne(j'connais pas les details)..et le chauffage se fait par tenir le verre du cognac entre les mains.. ZARAZA est le nom du'ne tres belle fille tzigane du Bucarest d'autre fois(a ecouter le chanson Zaraza a youtube)..et avant la guerre ils ont produit ici le Cointreau( under licence)..et il n'existe aucun vin roumain(sauf 3 que je garde secret le nom, pour les touver pour Prietena et sa famille) sans contribution et "expertise" francaise et sans origine francaise...(d'avant les anees 1900)...mais le gout du vin depend du soil... Voir le "Ceasla" que j'aime beaucoup: produit en grande quantite dans la region de Vrancea..ou les paysans ont prononce "Ceasla" , en roumain pour "Chasselas" en francais...Le minimum servi dans les restaurants d'avant 1989 etait: cafe et cognac..L'etat roumain a du payer a l'etat  francais pour utiliser les mots "cognac" et "champagne" pour ses produits  sans avoir l'authorisation francais officielle..mais les officiels francais ont oublie de etudier un peu d'histoire commune francaise-roumaine. C'est pourquoi nous avons maintenant: "Coniac produs dupa metoda Cognac" et  "Sampanie produsa dupa metoda Champagne/Champenoise"...en tout cas, la prononciation des mots c'est presque la meme comme en francais...et le gout des produits, presque identique, mais les produits francaises sont le TOP, c'est sur! Je veux melanger mon cafe de "five o'clock" avec un peu du "digestif" - "pour l'amour" des certains moments d'autre fois de ma vie...(yeah..!). Et je connais "by heart" le chanson et l'histoire de Zaraza...

    7
    Prietena Profil de Prietena
    Lundi 11 Juillet 2011 à 11:27

    Non, le Cognac roumain n'a absolument rien à voir avec notre sublime digestif.

    6
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 11 Juillet 2011 à 09:49

    Un vrai guide touristique Randu !!

    En France notre Cognac est distillé dans la ville  portant le même nom en Chanrente

    On le déguste légèrement chauffé, après le café lors d'un bon repas

    Nous avons également un digestif qui lui ressemble un peu, mais plus parfumé l'Armagnac" distillé dans un très vieux village de France dans le Gers à  Eauze

     

    Le cognac ZARAZA  : ressemmble-t-il à notre cognac ?

    Du bon vin on en trouve partout, en Roumanie avec le climat chaud  le raisin doit être très bon

    à bientôt de vous lire................

    5
    Douanier
    Lundi 11 Juillet 2011 à 08:43

    tout ce pèriple avec le bus magique...profitez donc bien de ces vacances et de la chaleur parce qu'ici c'est plutôt maussade, un peu comme la campagne prèsidentielle qui s'annonce maussade et nauséabonde !!!

    4
    Randu
    Lundi 11 Juillet 2011 à 08:14

    Pour Dobrogea, j'ai oublie de mentioner www.murfatlar.com ou on y trouve les plus bons vins roumains et le cognac "Zaraza"...

    3
    Randu
    Lundi 11 Juillet 2011 à 07:44

    Apres quitter Galati par le ferry, de l’autre cote du Danube c’est Dobrogea, (ancienne province appelle Scytia Minor), avec des monasteres anciennes(monastere Cocos a Niculitel, monastere Celik Dere - en turque:”la riviere en acier”- la cave de St.Andre) ou vous pouvez vous loger et aussi plusieurs vestiges archaeologiques romains et greques. On y trouve aussi le village appelle Greci( Grecs) … ici se trouve one grande partie de la communaute italiene de Roumanie.(une autre partie se trouve dans la region de Caras-Severin en Roumanie). Ils ont arrive ici avant les anees 1900 pour exploiter le granite et la pierre, utilisee pour construire, par exemple, plusieurs anciennes batiments crees pas les architectes francais a Bucarest( y compris dans mon ville natale). J’ai connu seulement un italien-roumain, par son nom Giuseppe Mancini… En Dobrogea se trouve aussi : www.closdescolombes.eu( selectez “Fr” pour lire le texte). On y trouve aussi le grand monument romain “Tropaeum Traiani”et le complex rupestre souterrain de Basarabi.


    “If I were you”(comme on dit en roumain), je voudrais visiter le petit chateau et jardin de la Reine Marie de Roumanie, qui se trouve en Bulgarie au bord de la Mer Noire, a Balcic(ou Balchik) et la ville Veliko Tarnovo c'est aussi a visiter( c'est un sorte de Sighisoara roumain, a cause de l'architecture...)


    Bon Voyage , Prietena !


     

    2
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 18:10

    Fruits aussi mauvais et trop chers en France, sauf les melons, nous en avons mangés de très bons hier avec Lorraine

    Cet aprèm à la télé , vu  P. Perret à Montjoie, dans son ancienne Colo et son Ecole à Valence d'Agen. Souvenirs, souvenirs....

    Vous partez à quelle date ?

    A Nancy il fait très mauvais, pluie sans arrêt Envoyez-nous de la chaleur

    1
    véro cholley
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 09:08

    Bonnes vacances ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :