• Chez le notaire

    Aujourd'hui, je suis allée chez le notaire pour faire une procuration à la personne qui s'occupe de faire immatriculer ma voiture et qui ira donc à ma place dans les diverses administrations pour remplir X formulaires. Je suis bien contente d'échapper à toutes ces démarches. Je suis entrée une fois dans les locaux de la police, pour procéder à l'établissement de nos cartes de résidents....vous avez vu le film L'aveu ? C'est pour l'ambiance : étroit couloir carrelé, petite table en bois, peinture écaillée, radiateur en fonte, peinture écaillée là aussi ; quelques fils électriques apparents qui courent le long des murs et pour terminer, la fameuse ampoule nue au plafond ! Je pensais  à ces heures sombres où la Securitate régnait sur le pays et ses habitants...

    Heureusement, les fonctionnaires qui nous ont accueillis affichaient un grand sourire et nous ont vite fait oublier la froideur de l'endroit.
    Après ce détour chez la police, je vous ramène chez le notaire : quelle différence avec ces pompeux cabinets que l'on trouve chez nous ! ici, point de boiseries, point de collection de livres reliés en cuir, d'objets d'art savamment exposés pas plus que de modernisme outrancier ; l'endroit est simple, à la portée de tous, l'accueil y est soigné et le bureau ne vous donne pas l'impression d'être invité à la table de je ne sais quel manoir anglais. Le notaire était très sympathique et ponctuel ; il m'a lu à voix haute le document que j'allais signer et semblait content quand je lui ai répondu que j'avais compris. Je ne sais pas s'il m'a cru, car j'avais minimisé ma réponse, mais j'avais bien tout compris, ce qui prouve qu' un document administratif peut s'écrire en une langue accessible.
    Bientôt nous serons donc immatriculés ici et nous allons peut-être même choisir notre immatriculation : je vous tiens au courant !

    « après-midi pluvieuxenterrement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Patrick
    Lundi 22 Novembre 2010 à 09:06
    Patrick
    Holà
    Comment ça nos notaires sont pompeux, c'est parce que nous Maadaame, on ne dérange pas un Maître pour une immat de Bagnole (est toc!!!)
    4
    Lundi 22 Novembre 2010 à 09:06
    Michèle
    Le notaire est effectivement sollicité dans davantage de situations que chez nous (on aime bien les papiers officiels ici) ; mais dans mon cas Môôsieur, il s'agissait de faire une procuration à un tiers chargé de faire toutes les démarches et de signer à ma place !
    3
    Patrick
    Lundi 22 Novembre 2010 à 09:06
    Patrick
    idée immat
    Tiers ?, Faire démarche ?, dites donc les expates l'époque du colonialisme est finie, bon cela passe parce que c'est vous et que vous n'êtes pas encore bien aux faits de la bureaucratie Roumaine.
    Pour l'immat je vous propose : STOLTZ 007
    (Michelle + Laurent + 4 enfants + 1 chien)
    2
    Lundi 22 Novembre 2010 à 09:06
    Michèle
    ça ne rentre pas dans les cases !
    1
    dominique
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 09:06
    dominique
    Merci de nous faire partager tous ce moments de vie. C'est sympa et très instructif. J'ai compris au travers de mon amie roumaine qu'il était fréquent d'utiliser un avocat pour des démarches administratives variées. Je sais un avocat n'est pas un notaire. Dis nous la suite de tes démarches. Merci encore. Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :