• Ras le bol de ces voitures qui vous coupent la route pour tourner !
    Et puis cette rue où l'on croit pouvoir circuler en toute tranquillité mais dans laquelle on est sans cesse "bousculé" par des véhicules circulant en sens inverse, faisant fi du sens unique ! Oui, le respect du sens interdit semble être ici optionnel... comme celui des interdictions de s'arrêter et de stationner (vous savez, le beau rond barré d'une croix rouge) : on voit régulièrement de belles files de voitures garées le long des trottoirs arborant ces panneaux !
    Heureusement que les chevaux savent lire, eux, pour ne pas emprunter les voies de circulation qui leur sont interdites, encore que...


    votre commentaire
  • Quelques mots ce matin sur cet élément de mobilier urbain qui nous fait régulièrement fulminer.
    L'un dans l'autre, ici comme ailleurs, le principe et le même (sur le papier !) :

    • Vert tu passes
    • Orange tu ??? (ici, tu passes à toute vapeur)
    • Rouge tu t'arrêtes (enfin, ça dépend de la rue et du conducteur)

    C'est un peu comme les sens uniques, qui ont, dans certaines rues, un caractère optionnel tout à fait certain. Si le détour est trop important ou en cas de travaux, le sens interdit disparaît aux yeux des locaux.

    Revenons-en à nos feux tricolores : un feu par file, même celles qui tournent. Donc, quand on voit trois feux ronds côte à côte, ils faut les attribuer respectivement aux trois files ; parfois un panneau sur chaque ampoule peut aider. Quant aux flèches, elles existent : quand elles clignotent en vert, vous n'êtes pas prioritaire pour tourner.
    Très pratique, il n'est pas rare d'avoir le décompte de la durée du feu, qu'il soit rouge ou vert. On le trouve même pour les piétons.

    _1014025


    1 commentaire
  • Si certaines sont très récentes et bien entretenues, d'autres sont en revanche pleines de bosses et de creux qu'il vaut mieux éviter. Certaines rues sont de véritables chemins de pierres ; d'autres sont d'anciennes rues pavées dont quelques portions sont totalement détruites. Le plus dangereux, ce sont les plaques d'égouts manquantes : de véritables trous en plein milieu des chaussées. Ce n'est heureusement pas très fréquent, et ces trous sont souvent signalés par une branche d'arbre qui dépasse. Encore faut-il le savoir !



    votre commentaire
  • ...il y a de grosses berlines allemandes (relativement nombreuses par rapport à ce qu'on s'imagine),

    de (très très) vieilles guimbardes, parfois surmontées de quelques sacs de choux ou d'oignons,

    de nombreux minibus qui sillonnent les villes,

    d'anciennes (antiques ?) rames de tramway portant encore les publicités de leur pays d'origine,

    quelques (rares) vélos,

    des charrettes en bois tirées par des chevaux, portant des cargaisons hallucinantes (baluchons de bouteilles en plastique, foin, légumes),

    quelques piétons qui courent (vite de préférence) dès qu'ils ont posé un pied sur la chaussée,

    des chiens, ceux des villes sont assez doués pour traverser,

    et à la campagne vous pourrez même doubler une charrette bricolée et reconvertie en voiture artisanale (même mon chauffeur a ralenti pour contempler l'engin; nous avons beaucoup ri !) 

     vaches, chiens et poules se partagent chaussée et bas-côtés avec les piétons.

    Et nous, très concentrés sur ce qui se passe autour de nous.

    Car tout ce petit monde évolue, avec des comportements parfois stupéfiants, sur des routes dont l'état varie considérablement d'un endroit à l'autre. Les uns, très nombreux dès que leur voiture le leur permet, sont de véritables fous de vitesse et mieux vaut être extrêmement prudent en tant que piéton. Certains peinent à avancer et là mieux vaut s'armer de patience si l'on ne veut pas venir grossir le nombre des inconscients qui doublent coûte que coûte. 

    En ville, l'automobiliste roumain conduit le téléphone dans une main, l'autre sur son avertisseur sonore qu'il utilise :

    si vous n'avez pas démarré dans la demi-seconde qui précède le passage du feu au vert

    si un chien s'aventure sur la chaussée

    si vous respectez un stop, un feu rouge, un signal de priorité ; j'ai même vu des voitures d'auto-école, dont l'une en cours d'examen, me refuser une priorité.

    si vous laissez passer les piétons

    si vous ne tournez pas à une intersection où la flèche clignotante a été supprimée depuis une semaine

    si vous ralentissez pour tourner

    si son auto-radio est en panne ?




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique