• Enfin les vacances scolaires françaises !

    Et aujourd'hui notre aînée a donc pu rentrer de Paris. Son petit frère n'a pas hésité devant huit heures de voiture, dont quatre tout seul avec un chauffeur non francophone, pour aller l'accueillir à Bucarest.

    Elle est revenue...les valises remplies bien sûr : de bon chocolat, de livres, de bonbons (au caramel, bien allongés et qui collent à souhait aux dents), de magazines (tiens, le mien a déjà été subtilisé par ma deuxième mistinguette), de cartouches d'encre (d'une marque courante chez nous, mais considérée ici comme luxueuse), de papier et de cahiers en papier non recyclé (bien lisse et bien blanc, sur lequel on peut écrire recto-verso), de brunes pour papa (enfin, des cigarettes), d'un T-shirt pour sa soeur  et autres produits divers ; même la chienne a reçu une balle en cadeau. Voilà, c'est la fête à la maison !



    votre commentaire
  • Notre professeur de roumain enseigne le français dans un lycée de la ville. Lorraine et moi avons été invitées à passer un après-midi dans ses classes. 

    Quel accueil ! Les élèves nous ont offert des fleurs et des pâtisseries (tartelettes aux framboises en forme de coeur).

    Tous portent l'uniforme du lycée et accueillent leur professeur d' un "Bonjour Madame le professeur" en se levant. Et quel niveau de langue chez ceux qui ont quelques années de pratique ! Et déjà une très bonne connaissance des grands noms de la littérature française, puisque l'étude des oeuvres sert de support à l'apprentissage de la langue. 

    Nous avons donc discuté un peu, plaisanté, chanté et je leur ai laissé une collection de magazines féminins que j'avais rapportés de France.

    Vraiment nous avons passé un très bon moment parmi eux et nous espérons qu'il y en aura d'autres.

                               P1100041


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique