• Fête nationale roumaine

    Le 1er décembre, les Roumains célèbrent l'unification de leur pays, signée en 1918, les Roumains ayant combattu aux côtés des Alliés.D'anciennes principauté médiévales se sont donc prononcées pour leur rattachement à la Roumanie.

    J'ai trouvé sur Wikipédia cette carte qui permet de visualiser les frontières de la Roumanie avant cette unification. On observe en noir les régions de langue roumaine , parmi lesquels la Transylvanie (alors territoire austro-hongrois), la Bucovine et la Bessarabie (sud est, Moldavie orientale) ; c'est la Bessarabie qui avait demandé à Berthelot de venir soutenir l'armée roumaine contre la poussée bolchévique.

     

    Fête nationale roumaine

     

    La Grande Roumanie voit le jour à la place du Royaume de Roumanie de 1881. La proclamation de l'Union de la Transylvanie , signée à Alba Iulia le 1er décembre 1918 est donc la date retenue pour la fête nationale.

     

     

    « La Saint-AndréPréparatifs »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Randu
    Lundi 30 Janvier 2012 à 11:54

    Une courte histoire d'avant la creation du film "Dacii" racontee par Sergiu Nicolaescu, le directeur de ce film:


    "1965. Paris. Henry Deutschmeister, l’une des plus importants producteurs de France, juif roumain nee a Brăila, grande et veritable patriote, me demande: « Veux tu faire un film de fiction, monsieur Nicolaescu? » « Oui. Un film en costumes, "Les Daces". »

    2
    Randu
    Lundi 30 Janvier 2012 à 11:45

    Sur: istoriefilmedocumentare.blogspot.com, vous pouvez voir ("full screen"- c'est possible) le film historique roumain : "Dacii"(Les Daces) cree en 1967 en roumanie, y compris avec les "French guest stars": Marie Jose Nat(Meda), Pierre Brice(general Septimius Severus), Georges Marchal(general Fuscus) qui appartenait a: "Franco London Film" de Paris... appuyez sur le bouton rouge "CC"(en bas de l'ecran) pour lire les dialogues, mais... tout est ecrit en anglais(ou je ne sais pas comment selecter la langue francaise)... Ou, peut-etre, ou autre film:«Ciulinii Baraganului »(Les Chardons du Baragan - Panait Istrati) - >Ecrivez « Ciulinii Baraganului 1958.avi  » sur YouTube. C'est un film roumain, en "noir et blanc" cree en Roumanie en 1957(et nominalise au Festival de Cannes en 1958), mais avec un directeur de film francais invite en Roumanie: Louis Daquin. Le scenario a ete ecrit par un roumain: Alexandru Struteanu, mais aussi par Louis Daquin et Antoine Tudal. Les dialogues sont en roumain....c'est la Roumanie d'autre fois....      

    1
    Randu
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 14:21

    Aujourd'hui c'est le final...."Party Day"  au bureau...plenty of drinks&food....mais je suis encore dans mon bureau, ou j'ecoute des anciennes chansons populaires roumaines....qu'on chante au "bagpipe", "feuille vert", qu'on trouve dans n'importe quel arbre et...(incroyable mais vrai) ecaille de poison....je les laisse les "Manele".....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :