• Inauguration du National Arena

    Au lendemain du match Roumanie-France, ce ne sont évidemment pas les merveilles footballistiques des uns et des autres qui ont fait la une de la presse. Il y avait néanmoins de quoi alimenter les tabloïds.

    - Tout d'abord le stade : une très belle réalisation, avec ses 4 écrans, de 36m2 chacun, suspendus en son centre ; de larges allées et de nombreux escaliers permettant une évacuation rapide (il vaut mieux, avec une capacité de 55000 personnes). La disposition très ramassée des gradins apporte un bon confort visuel. Mais zut ! LA PELOUSE !Tout joueur s'essayant à quelque geste technique se retrouvait avec le pied recouvert d'un lambeau de terre, quand il ne trébuchait pas sur les mottes déjà installées. Les journaux ont parlé de "champs de patates", de "taupes", de "gazon maudit", c'était tout ça à la fois : au fur et à mesure que le jeu avançait, se multipliaient des monticules de terre, des trous, des plis comme ceux d'une moquette mal posée.

    - L'hymne national roumain : c'est lui qui a fait la une des journaux locaux ; le chanteur l'a légèrement déformé, ce qui n'a d'ailleurs provoqué aucune réaction dans le public, mais cela lui a valu une amende. Très bel hymne au demeurant, chanté par 55000 personnes agitant leur drapeau.

    - La qualité du spectacle proposé pour une inauguration : l'animateur était bon, la hola répétée dans une ambiance très joyeuse, les musiciens et le chanteur très bons, mais la qualité des chanteuses et le choix de ce groupe de danseurs étaient nettement plus discutables. Une véritable dimension festive a été donnée par un superbe lâcher de ballons.

    Deux petites déceptions quand-même :

    - rien n'indiquait des mesures restrictives portant sur l'usage des appareils photos (malgré les renseignements pris -il paraît que ça a été annoncé à la TV aux infos du soir, lol !)bo; lors de la fouille d'entrée, Lorraine a été refoulée à cause de son appareil jugé "professionnel", en raison d'un zoom X35. Elle a eu la présence d'esprit de négocier en proposant de mettre sa carte sim à la poubelle, pour entrer avec son appareil. Sinon, pas moyen d'entrer et même pas une consigne où déposer les objets refusés !

    - l'attitude des Roumains ; trop d'écart dans le traitement des deux équipes : la présentation des équipes aurait pu se faire de façon plus équitable ; les Roumains ont été présentés deux fois, les Français une ; le portrait des joueurs roumains a été affiché sur les écrans au moment de leur présentation, pas celui des Français. Et la composition de l'équipe de France a été lue comme une liste de courses, à toute vitesse, sans application pour la prononciation :( (par contre à la fin du match, quand il a été demandé aux supporters français de rester 15 min à leur place, le Français employé était absolument parfait !). J'ai trouvé que cela manquait de courtoisie et le comble a été les sifflements du public à l'annonce de la Marseillaise. Heureusement, cela n'a pas duré ! il faudrait que ces gens apprennent que siffler  l'équipe adverse à tout bout de champ, dès qu'un joueur touche le ballon, ça n'a pas grand sens ni grand intérêt, mais s'attaquer à un hymne national, c'est un manque absolu d'élégance, de respect et de civisme. C'est donner de soi une bien piètre représentation dans un pays qui, à l'heure de la citoyenneté européenne, ferait bien de soigner davantage son image devant les caméras de TV. Car si les Roumains font sans arrêt rejaillir sur les Roms la difficile réputation qu'ils ont acquise dans le reste de l'Europe, ils devraient pour leur part éviter ce genre de comportement s'ils veulent se crédibiliser un tant soit peu. Et l'occasion leur en était donnée !

     

     

     

    « Autour de l'aubergineBonne rentrée ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Prietena Profil de Prietena
    Lundi 12 Septembre 2011 à 15:10

    Nous avons quand-même passé une très bonne soirée, et Antoine en a été très content.

    Qaunt à Bucarest et ses voitures... il faudra d'abord que le réseau de transports en commun s'étendent et s'améliore : couloirs de bus, nombre d'arrêts et de stations de métro, horaires. Trop peu de lignes de métro pour l'instant, mais ça progresse. Cela ne devrait pas être trop compliqué à mettre en oeuvre car la ville reste d'une taille raisonnable.

    10
    CRIS57
    Lundi 12 Septembre 2011 à 11:39

    Antoine a-t-il apprécié de la même manière son cadeau d'anniversaire

    9
    Randu
    Lundi 12 Septembre 2011 à 08:31

    Myriam68, ma premiere lecon de francais dans la 5-eme a ete: "Bucarest, ville jardin"...maintenant c'est peut-etre... "Bucarest-ville parking"J'habite a Bucarest depuis 1993 et je peux confirmer que presque 80% des voitures ne quittent pas leur place de parking que seulement 1 ou 2 fois par mois...les autres voitures appartient aux compagnies et seulement 8% de ces compagnies ont leur propre garage...et leur voitures sont toujour dans la rue, sur les trottoirs, n'importe ou...  Quant aux voitures privees, plus de 85% de ces voitures ont ete achetees par "bank loan" et les proprietaires doit payer une "installment" chaque mois...pour plusieurs anees...ces proprietaires ont un salaire autour de 3-400 Euros(valeur du salaire moyenne), mais pour eux c'est important de demontrer au autres qu'ils peuvent se permetre une voiture neuve... un grand SUV si possible...."faire la faim" c'est pas du tout important pour ces gens...c'est pourquoi les parkings des banques sont pleines des voitures recuperees...quant a moi, je suis irrecuperable, car j'aime les anciennes...par exemple une Deese, de '74 , si possible ! A mon avis, c'est une voiture attemporelle...Et pour finir avec Bucarest, a plus de 2,5 millions d'habitants ce sont plus de 3 millions voitures(en parkings inssufisants et dans la rue, ou juste "en passant" par la ville).

    8
    Randu
    Lundi 12 Septembre 2011 à 06:58

    L'autre "arena"  (construite completement par les roumains), a ete detruite pendant la construction de la "Maison..." , car l'arena etait dans la partie gauche, juste "across the street" de cette maison et derangeait "le travail des dirigeants du parti et de l'etat" 

    7
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:35

    Parlons d'autres choses

    Hier à la télé nous avons vu un reportage sur Bucarest.

    J'ai ainsi visité une petite partie de la ville

    Le sujet concernait les voitures, il y en a de plus en plus, et la capitale est encombrée, il faut parfois 30 minutes  pour faire 3 Km.à la sortie des bureaux

     Cela veut dire que le pays évolu bien, que les gens ont  plus de moyen et que les voitures se vendent bien en Roumanie.

    Le coté négatif, les Parkings. Il n'y en a pas beaucoup, et les véhicules se garent un peu n'importe où, même s'ils gênent  les piétons, ou les commerçants

     

    6
    Randu
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 15:17

    ....au present la media roumaine discute une "show" de TF1 au sujet du match et des roumains...

    5
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 09:30

    D'habitude les allemands font mieux que ça.

    Mais pour le terrain, il manquait malheureusement d'expérience, mais ce n'est pas grave, ils vont y remédier

    Le stade est beau  il faudrait un terrain qui corresponde à l'ensemble pour faire du beau jeu

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Randu
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 07:23

    Le furniseur et constructeur de cette "arena" (y compris du "champ de betteraves", fourni par un "subcontractor" de cette compagnie) est une compagnie allemande avec experience dans ce domain...

    3
    véro cholley
    Samedi 10 Septembre 2011 à 16:05

    J'attends aussi le commentaire de philippe sur le match .....

    A+++

    2
    Douanier
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 15:28

    J'ai bien regardé, mais ou est donc passé Platini ?


    Quant à la qualité de la pelouse, je crois bien que les 22 joueurs se sont partagés le même terrain, moi le sport c'est ce qui me maintient en forme...j'en fais pas.

    1
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 15:02

    Bravo pour nos joueurs, car faire du o-o sur un champ de betteraves et dans une telle ambiance il fallait le faire.

    Ton compte-rendu est parfait, il décrit vraiment ce que nous avons vu, ressenti et entendu.

    Un beau stade certainement mais  ils ont oublié que le Foot se joue sur une pelouse . Minable pour un stade tout neuf.

    Et ils veulent faire partie de l'Europe ? il faut accueilir les Européens  avec plus de respect et de politesse

    Je croyais que le sport réunissait les êtres mais il me semble que non !

     

    Une belle soirée de sport loupée ! Dommage pour la fête du Football

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :