• Merci à la presse française...

    ...capable de faire passer les habitants de l'Hexagone pour des crétins geignards incapables d'affronter deux jours de chaleur.

    On nous sort le démon du siècle, LA Canicule de 2003, pour faire comprendre à tous la mesure de l'événement qui se profile : 2 jours de chaleur ca-ni-cu-lai-re ! Rendez-vous compte, on atteindra 36°C, voire 37°C avec, ce n'est pas exclu, un pic à 40°C ! Et cela va durer..... DEUX jours !!!!

    Mais n'ayez crainte, l'état providentiel veille au bien de chacun et, avec l'appui médiatique de quelques papelards de ce genre, annoncera triomphalement l'arrivée de Sieur Impôt Sécheresse-Soif-des-uns-Piscine-des-autres-Arrose-ton-champ-pas-ton-jardin. 

    Pour info, ici, nous sortons de trois semaines de grosse chaleur et nous n'avons pas eu de chance car le week-end fut pluvieux et maussade. De nombreux Roumains soupirent quand le mercure atteint les 25°, ce qui me surprend toujours pour un pays où les habitants sont pourtant coutumiers des épisodes prolongés de chaleur et où la climatisation est partout présente, y compris dans les habitations (mais cette histoire de clim, c'est un autre débat). Ici la presse insiste plutôt autour de la prévention-santé, de nombreuses femmes s'exposant encore sur les plages sans aucune protection solaire. Quant aux enfants, bien sûr, ils sont immédiatement passés du bonnet d'hiver (oui, on en voyait encore beaucoup en mai, par plus de 20°), à la casquette/au chapeau estival (comment, Antoine sort sans casquette, sous 25° !).  Ah oui, je ne vous ai pas dit que pendant ces trois semaines, le mercure oscillait entre 33°C et 36°C à l'ombre, avec quelques pics de quelques demi-journées à 40° (et on n'a pas toujours un arbre au-dessus de la tête).

    Sur ce, nous allons préparer les vacances ! Bonne journée et profitez bien du beau temps .

    « Rencontre avec RanduAffaire à suivre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    13
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 10:10

    Souvenir d'enfance : Mon grand-père qui était marin, se soignait avec de la bière chaude . Dans une grande shop il mettait de la bière, introduisait une résistance spéciale à cet effet, pour chauffer et éliminer l'alcool. Le lendemain, plus de grippe, plus de température, car la transpiration a tout éliminé, pendant la nuit ! je ne me souviens pas d'avoir vu des antibiotique  chez nous dans mon enfance.

    Des "vinyles " nous en avons beaucoup  également, car nos grands chanteurs  (Brel, Brassens, Ferrat, Piaf etc .) n'enregistraient que sur ces disques là à cette époque

     

    J'adhère à votre philosophie de notre vie actuelle, mais il ne tient qu'à nous d'en changer, de regarder autour de nous, d'apprécier les belles choses, la beauté de la nature, une fleur, un coucher du soleil  et de cultiver l'amitié........

    Je me souviens des veillées , le soir après le dîner, où tous les voisins se retrouvaient devant les portes, les femmes tricotaient en bavardant, les hommes parlaient sport ou politique, les enfants jouaient, et le samedi soir, tout le monde se retrouvait au café du coin, pour de grandes parties de belote ou de dominos

    . Depuis l'arrivée de dame télé tout a disparu même dans les petits villages, tout le monde s'enferme dans ces fameuses "boites d'alumettes" comme vous dites si bien .

    Notre époque a beaucoup d'avantages, mais au détriment de la qualité de vie.

    Il faut simplement ralentir  notre rythme de vie ce qui n'est pas facile, même à la retraite, les gens courent car trop à faire , eh oui, c'est vrai  !!!!!

    Une chose est vraie Il faut rester curieux c'est la jeunesse qui continue !!

    Bonne continuation Randu

     

    12
    Randu
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 08:01

    Les recipients qui servait a faire et a boir le café se lavent exactement comme vous avez ecrit…c’est la meme chose pour les verres de biere (ou on utilise seulement de l’eau bouillante et froid). Si on utilise des produits chimiques modernes pour les laver, le gout du cafe et de la biere va changer. Mais la suite de mon explication est que ici, apres boir le café, les tasses sont souvent tournees “upside-down” et apres 1 ou 2 minutes, c’est toujours quelq’un/une qui commence a “lire” le futur dans les traces du marc a l’interieur de la tasse du café.


    C’est vrai que j’aime faire certains choses “a l’ancienne”, j’aime aussi les voitures anciennes, les appareils argentiques anciennes(j’ai une petite collection), les anciennes vinyles (j’ai plus de 200 que j’aime ecouter en stereo). J’aime aller au “marche aux puces” (ou “foire d’antiques”)….


    Au present, je pense que nous avons devenu des “touristes” dans notre propre existence: nous avons etabli un programme pour avoir certains choses, pour voir certain places, pour manger ou boire certain choses. Chacun se lance pour accomplir ses reves a grande vitesse au nom de la liberte, mais chacun reste seul toute sa vie, conectee en permanence a  sa liste sans fin avec des choses a faire/accomplir…Le temps ne nous suffit jamais… nous sommes toujours presees, nous voulons faire chaque fois quelque chose…nous arrivons a un moment quand nous sommes heureux pour presenter notre liste aux ceux que nous connaissons, mais, en effet, sans accomplir rien en profondeur…Boire et manger sans degouter, visiter plusieurs lieux sans regarder  des details , sans voir presque rien (sauf la “surface”), contacter des gens sans avoir le temps pour les connaitre ou comprendre, etre religieux sans entrer dans une eglise et sans parler avec un pretre, croire que nous connaissons tout et que l’autre pres de nous ne sait rien…Vivre sans etre curieux, sans demander des questions, sans essayer de comprendre…Autour de nous, c’est la nature qui nous parle chaque instant, mais personne ne peut pas comprendre / apprecier…nous prenons la decision de rester a l’interieur de nos “boites des allumettes” que nous appellons avec fierte: “appartements”,  “villas”, “maisons” etc., sans accepter d’etre conectees a l’energie naturelle du “Mother Earth” et de jeter un coup d’oeil a l’interieur de notre coeur refroidi par cette course sans fin…C’est pourquoi j’aimerais etre un tres, tres bon “voyageur” qui marche avec ses pieds nu dans le sable ou la poussiere de la vie, mais pas de tout un “touriste”…

    11
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Mardi 5 Juillet 2011 à 20:48

    Rien que de voir avec quel perfection vous nous donnez la façon de préparer le café Turc sur sable, montre que vous êtes très patient, une très bonne qualité de nos jours, où tout le monde court,  et que vous aimez les bonnes choses. On retrouve là le bon café de notre jeunesse, un peu fort certe, mais d'un arôme incomparable que l'on ne retrouve plus , un parfun oublié, mais le dépôt de marc au fond de la tasse est toujours présent. Nos ancêtres ne lavaient jamais le récipient qui servait à faire le café turc , simplement rincer à l'eau bouillante, mais pas de produit comme mmaintenant.  Avec notre café d'aujourd'hui,  acheté "Moulu" pas beaucoup  d'arôme dans la tasse.

    Café turc sur sable une bonne idée pour une veillée de fête où tout le monde a le temps,   en plus il faut rester éveillé une partie de la nuit

    Merci Randu à bientôt de vous lire

    10
    Randu
    Mardi 5 Juillet 2011 à 12:55

    Alors, je me lance….: “ Café au sable“ c’est pas une recette c'est une procedure traditionelle, mais un peu plus laborieuse/complique et destinee a ceux qui ont le desir et le temps pour experimenter… Le café turc “fort” (comme vous connaissez deja) on la prepare dans un pot de café specifique qu’on appelle “ibric” (mot d’origine turque, utilisee aussi en roumain…on peut trouver ce objet si on ecrit “ibric” et click sur “Images”(Google). La seule difference: au feu on met un plateau fabrique en tôle de 0.9 ou 1 mm (ex: 20x35x5 cm - dimensions pas obligatoires, c’est au choix, ca depend du place disponible et de celui qui doit preparer le café en ibric) remplit avec un couche de sable fin de approx 3.5-4 cm (qui doit etre tres bien chauffe)…Le “ibric”(fabrique en cuivre etamee a l’interieur –(pas d’acier inoxidable ou d’autres materiels) avec son contenu doit etre deplacee par la couche de sable avec des mouvements en “∞"  (un sorte de…”8” horizontale) jusqu’au moment quand la mousse du café a l’intention de monter - c’est le moment quand le café est “ready to drink” lentement, accompagne par la quantite necessaire des contes, nouvelles, commentaires, rumeurs,”gossip” etc. a echanger a table….Mais, qu’est-ce que je dis? Noooon, c’est par pour bavarder, c’est seulement pour permetter la deposee du marc a la base de la tasse, avant de gouter le cafe… Et n’oubliez pas de ajouter(si possible) a chaque tasse quelques gouttes d’un tres bon cognac francais…A chaque invite il faut offrir une tasse de café, un verre d’eau froid(plate ou minerale) et une tres petit plat avec du confiture des cerises / roses / griottes / noix verts…Ce que j’ai decrit est la maniere traditionelle de preparer/servir le café , utilisee par les turques et les roumains qui ont habite l’ile Ada-Kaleh du Danube(maintenant  couverte par l’eau,  a cause du lac d’accumulation qui appartient a la centrale hydroelectrique de Drobeta-Turnu Severin, en Roumanie) et par tous les roumains d’autre fois…


    En realite, tout etait un peu plus complique: acheter/avoir des grains de “cafe vert”, frire les grains de café “comme il faut”, moudre les grains(j’ai encore la moulin turque cylindrique de ma grande-mere) , preparer le café au sable(qu’il faut chauffer)…Oui, je sais, c’est tout “a l’ancienne”, il faut etre patient et attendre,  mais le gout et le parfum du café est unique.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Mardi 5 Juillet 2011 à 09:45

    Bonjour Randu

    Café Turc je connais également,dans ma jeunesse  on en buvait beaucoup (il était très fort) avant d'utiliser nos belles cafetières modernes  mais au sable non ? Recette Randu  Merci

    8
    Randu
    Mardi 5 Juillet 2011 à 07:10

    Ah,non, non, je suis juste quelqu'un qui a ete nee sous le signe du zodiaque "Gemini".....(qui veut connaitre et savoir plus que necessaire - y compris des choses(parfois) inutiles...) ...par exemple: comment preparer du cafe turque "au sable"...J'avais 7 and et j'ai demande a ma grande-mere de m'apprendre comment faire...mais ca c'est pour ceux qui ne sont pas jamais presees et  aiment un certain "rituel"...

    7
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 4 Juillet 2011 à 14:50

    Bonjour Randu

    Vous êtes tellement érudit ,et agréable à lire, que nous aimerions bien vous connaitre un peu plus

    Continuer à nous faire part de vos opinions et vos connaissances, elles seront toujours les bienvenues

    Un petit coucou de France ......................

    6
    Randu
    Lundi 4 Juillet 2011 à 12:49

    ...."aux confins de la Roumanie"....: Un beau jour, Raimond Poincare, President de la Republique Francaise(1913-1920), a dit: "Que voulez vous, nous sommes ici aux portes de l'Orient, ou tout est pris a la legere"...Je pense que ca c'est une bonne, vraie et correcte  continuite pour le titre de votre blog.... !!

    5
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 27 Juin 2011 à 20:46

    Je n'ai pas entendu bcp de monde se plaindre de la chaleur, on reste chez soi l'après midi , on boit de l'eau comme le Douanier ! Demain coiffeur, moins drôle quand il fait 38° mais comme il est sympa, il nous offre un verre

    C'est la note d'électricité qui va augmenter avec les ventilos !!!!

    4
    CRIS57
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:21

     Merci Randu de rappeler à ce bon vieux douanier que c'est de l'eau qu'il faut boire en trés grande quantité quand il fait chaud


    et Merci Prietena de rappeler que le français est toujours en train de se plaindre, on a eu assez de neige cet hiver, alors le soleil en été me parait indispensable cette année.

    3
    Randu
    Lundi 27 Juin 2011 à 10:37

    Tout ca m'apporte des souvenirs d'avant 1989 au sujet de "la grande preoccupation du parti et ses dirigeants pour la bonte du peuple" en ete: "buvez beaucoup de l'eau et esseyez de rester a l'ombre!"..et en hiver: "si il fait froid dans les appartements, mettez encore un pullover" (un vrai conseil donne par Ceausescu dans un de ses discours..) .


    Au present, meme si tout(ou presque tout) a change, j'ai eu "l'honeur et l'unique occasion de ma vie" d'entendre un grand dicton de philosophie profonde :"L'hiver c'est pas comme l'ete !" d'un representant du peuple roumain. En meme temps,  il ne faut pas oublier la phrase qu'on voit chaque jour/heure au TV: "il faut eviter l'excess de sel, sucre et graisse!"...

    2
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Lundi 27 Juin 2011 à 08:46

    Alors on s'accupe de "notre petite pointe de chaleur "

    Hier à la brocante au Parc Ste Marie il y avait foule malgré les petits 28° et c'est bien la première fois que je vois des personnes se promener avec les parasols.

    Moi sans chapeau  mais avec 34 annoncés un petit bibi sera le bienvenu. 

    Bonne journée et préparez bien vos vacances sous le soleil

    Randu va bien ?

    1
    Douanier
    Lundi 27 Juin 2011 à 08:39

    La chaleur c'est encore supportable? mais la soif, ça c'est terrible...d'ailleurs, j'illustre mon propos avec une sainte parole "on voit quant j'ai bu, mais pas quoi j'ai soif".


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :