• La neige a fait son grand retour dans la nuit de vendredi à samedi. Depuis, elle tombe incessamment, pour le plus grand bonheur de Flippie qui disparaît à moitié dans l'épais manteau qui recouvre le parc. Notre photographe a pris quelques clichés de la cour et des toits (vous comprendrez pourquoi nous éloignons les voitures des bâtiments).

    IMG_1801                      IMG_1806


    2 commentaires
  • -7°, -10°...la nuit , pour l'instant ; -2 -4 en journée, un peu de neige et les premiers sapins, enfin ! Et comme, cette année, les autorités ne veulent pas se faire surprendre par les chutes de neige, des chasse-neige et sableuses sont postés le long de la route qui conduit à Bucarest. Bonne nouvelle et transmettez à qui de droit en France !


    2 commentaires
  • La monnaie locale est encore le Leu (" lei " au pluriel), le passage à l'euro étant prévu pour les années à venir. Leu signifie "lion", en souvenir d'une monnaie médiévale frappée d'un lion. Le nouveau leu est aussi appelé RON (RO pour Romanian N pour New). Il y a cinq ans, les roumains ont vu changer leur monnaie et ont dû supprimer quelques zéros pour passer au nouveau Leu. Certains commerçants ont gardé l'habitude de vous parler en anciens lei (c'est comme les anciens francs en somme). Au début ça ne facilite pas l'apprentissage ! Pour connaître l'équivalent approximatif en euros, on divise la somme par 4. Les centimes de leu sont les bani.< <script src="http://www.canalblog.com/sharedDocs/js/tiny_mce/themes/advanced/langs/fr.js?1288393200" type="text/javascript"></script> ;/span>

    Ici il vaut mieux avoir de quoi payer en liquide, car la carte est souvent refusée, même au restaurant ou en station-service. Le leu a son billet. On manipule donc beaucoup de billets, même pour prendre un café dans un distributeur. Les billets sont plutôt jolis, d'un papier assez épais et de texture très lisse.

    Quelques exemples de prix à Galati :

    - un pain coûte entre 80 bani (0,80 leu) et 1,60 Leu. 

    - un trajet en maxi-taxi (minibus aux arrêts fréquents) : 1 leu

    - une tablette de chocolat à la vache mauve : 3,40 lei

    - un litre d'essence est presqu'au même prix que chez nous

    - un litre de lait : entre 2,5 et 4 lei selon la marque.

    - un kilo de sucre : 3,50 lei

    - un kilo de pommes : 2,50 à 3,50

    - poulet entier de bonne qualité : 10 lei le kilogramme

    - filet de canard : 67 lei /kg

    -une bouteille de 2,5 l de soda de marque : 4,50 à 5,50 lei

    - une bouteille de 2 litres d'eau plate locale : 2,20 lei (beaucoup plus pour les eaux importées). 

    - un pot de 900 gr de crème fraîche : 12 lei.

     

     

     


    2 commentaires