• Agité dans le pays, le mouvement de contestation ayant pris de l'ampleur. Les gens manifestent un peu partout, mais pas en masse ; à suivre...


    2 commentaires
  • Depuis, la fin de semaine dernière, quelques manifestations se déroulent à Bucarest et dans quelques villes du pays. Elles ont démarré après la démission du Docteur Arafat, très populaire ici, notamment en tant que fondateur des services d'urgence. D'ailleurs, récemment, une campagne pour préserver ce service a été lancée sur Facebook, où fleurissent les groupes de soutien au SMURD, apparemment menacé. Sur le lien que je vous indique, vous verrez le docteur Arafat.

    Pour en revenir aux manifestations actuelles, elles ont été provoquées par des annonces touchant au social et en particulier à la santé. La marche arrière gouvernementale n'a pas mis fin à ce mouvement, qui ne regroupait ce week-end qu'une poignée de manifestants. 


    1 commentaire
  • ...capable de faire passer les habitants de l'Hexagone pour des crétins geignards incapables d'affronter deux jours de chaleur.

    On nous sort le démon du siècle, LA Canicule de 2003, pour faire comprendre à tous la mesure de l'événement qui se profile : 2 jours de chaleur ca-ni-cu-lai-re ! Rendez-vous compte, on atteindra 36°C, voire 37°C avec, ce n'est pas exclu, un pic à 40°C ! Et cela va durer..... DEUX jours !!!!

    Mais n'ayez crainte, l'état providentiel veille au bien de chacun et, avec l'appui médiatique de quelques papelards de ce genre, annoncera triomphalement l'arrivée de Sieur Impôt Sécheresse-Soif-des-uns-Piscine-des-autres-Arrose-ton-champ-pas-ton-jardin. 

    Pour info, ici, nous sortons de trois semaines de grosse chaleur et nous n'avons pas eu de chance car le week-end fut pluvieux et maussade. De nombreux Roumains soupirent quand le mercure atteint les 25°, ce qui me surprend toujours pour un pays où les habitants sont pourtant coutumiers des épisodes prolongés de chaleur et où la climatisation est partout présente, y compris dans les habitations (mais cette histoire de clim, c'est un autre débat). Ici la presse insiste plutôt autour de la prévention-santé, de nombreuses femmes s'exposant encore sur les plages sans aucune protection solaire. Quant aux enfants, bien sûr, ils sont immédiatement passés du bonnet d'hiver (oui, on en voyait encore beaucoup en mai, par plus de 20°), à la casquette/au chapeau estival (comment, Antoine sort sans casquette, sous 25° !).  Ah oui, je ne vous ai pas dit que pendant ces trois semaines, le mercure oscillait entre 33°C et 36°C à l'ombre, avec quelques pics de quelques demi-journées à 40° (et on n'a pas toujours un arbre au-dessus de la tête).

    Sur ce, nous allons préparer les vacances ! Bonne journée et profitez bien du beau temps .


    13 commentaires
  • nos amis roumains : le Printemps fait son oeuvre début mars.

    Nous n'avons pas manqué de soleil cet hiver, mais depuis quelques jours, sa lumière s'est faite plus vive. Un temps magnifique et 15° on attiré hier la foule sur les promenades du Danube. La file droite de la "rocade" s'était transformée en parking et sur la grande aire de jeu, toutes les balançoires s'élançaient sur fond de ciel bleu ; les enfants jouaient, couraient.

    Il fait encore très beau et doux ce matin ; pourvu que les prévisions de pluie, voire de neige, en milieu de semaine s'avèrent fausses. En fait, quand je me renseigne sur la météo, je consulte plusieurs sources, et les écarts entre elles ne sont pas rares. Cette semaine, ça va du grand beau toute la semaine à pluie et neige à partir de mardi...


    3 commentaires
  • Elles sont à l'ordre du jour, ou plutôt de la semaine. Depuis les belles chutes de neige du week-end, le soleil n'a pas vaincu le froid qui a transformé la neige en glace. Hier, en  fin d'après-midi, il faisait -10°C. Comme les trottoirs n'ont pas été dégagés, on marche sur une épaisse couche de glace, plus adaptées aux lames de patins qu'aux semelles de chaussures.  Ajoutez aux conditions naturelles les seaux d'eau judicieusement vidés sur le trottoirs par les ménagères... Et comme seules les chaussées principales ont été entretenues, imaginez ce que c'est que de rouler sur la même glace ! Hier, j'ai expérimenté le chariot de supermarché sur glace...on met un peu plus de temps à accéder à la voiture, on s'enlise dans les congères formées par le passage des voitures. Et à l'arrivée, impossible d'approcher le caddie de la voiture. Ah, ça muscle ,les courses, en ce moment !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique