• Un enterrement

    Trouver un cortège d'enterrement sur son chemin risque d'entraîner un peu de retard...Une file de voitures, foulard accroché au rétro, roule au pas derrière un corbillard, un break fleuri, dont le haillon grand ouvert laisse apparaître le cercueil grand ouvert, qui ne sera fermé qu'à l'arrivée au cimetière. Très surprenant la première fois, de voir un corps ainsi exposé à tous les regards. Le rapport à la mort semble bien différent par rapport à chez nous ; plusieurs rites et superstitions confèrent au deuil une importance particulière, sans que l'on ressente cette sorte de tabou de la mort. 

    C'est ainsi que l'autre jour, au marché, entre les carottes et les tas de graines (maïs, haricots secs, graines de tournesol), je vois de petits sachets contenant quelque chose ressemblant à de la terre et à de petits cailloux ou morceaux de bois. Je demande si ça se mange et ce qu'on en fait ; éclats de rire de la vendeuse qui m'explique qu'il s'agit là de terre à répandre sur les tombes. 

    Quant aux boutiques de pompes funèbres, vous les trouvez sous formes de petites échoppes en plein trottoir ; à travers les vitrines, en passant à côté, vous pouvez voir tout l'assortiment de cercueils. J'ai trouvé cela très surprenant. 

    « Vacances !cozonac »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :