• cozonac

    Il s'agit de la brioche traditionnelle des roumains, présente à toutes les fêtes. Fourrée aux noix et aux raisins, parfumée au rhum et aux zestes de citron, c'est avant même de la déguster un plaisir pour les yeux : la garniture est roulée dans des boudins de pâte qui sont ensuite tressés.

    Bien sûr les parfums et les formes varient. Comme mon petit James Bond n'a pas apprécié le rhum la dernière fois, je n'en ai pas mis aujourd'hui et j'ai fourré l'un des boudins de chocolat au lait.

    Le plus long fut d'ouvrir les noix (du jardin bien sûr) et de les piler (au pilon, on garde une consistance bien meilleure qu'au mixer qui forme une pâte de noix huileuse). Cela me fait penser qu'au marché, les cerneaux de noix forment de jolies pyramides sur les étals.

    J'ai donc passé l'après-midi dans les casseroles, entre les lasagnes de ce soir et les tresses de cozonac pour le petit déjeuner. Mes mains sont toutes douces car je les ai enduites de beurre pour manipuler la pâte tiède et parfumée...hummm, vivement demain matin !

    « Un enterrementhummm ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :