• Une très belle rencontre

    Après ce long silence dû à un emploi du temps bien rempli, voici le récit d'une très belle expérience vécue en compagnie d'une amie française de passage à Galati.

    La semaine dernière, nous avons fait la connaissance d'une femme remarquable, qui a passé toute sa vie à Galati et qui a bien sûr beaucoup de choses à nous faire découvrir sur l'histoire de sa ville et de son pays. Née avant la guerre, elle a été scolarisée de 1940 à 1948 dans une institution religieuse installée ici et dirigée par des soeurs françaises de Notre-Dame de Sion. Elle parle donc parfaitement notre langue, ainsi que l'anglais (la maman de l'un de ses amis était londonnienne) et l'allemand, car son père était autrichien. Devenue ingénieur, elle a épousé un médecin d'origine grecque, bibliophile très érudit, avec lequel elle a fondé une famille qui vit toujours à Galati. La guerre ne fut pas un cauchemar pour l'enfant un peu insouciante qu'elle était, mais elle se rappelle très bien la violence des bombardement dans les derniers temps. Elle semble beaucoup plus marquée par l'arrivée de l'ère communiste et la fermeture de l'institution religieuse qui l'on obligée à poursuivre ses études ailleurs, dans un environnement nettement plus austère. Et puis elle était liée à une famille très riche et influente qui, contrairement à d'autres familles fortunées, s'était refusée à quitter le pays et s'est vu confisquer la totalité de ses biens. De la demeure de maître à la chambre de bonne ! Du monde des affaires à un emploi d'ouvrier ! Aujourd'hui, certaines de ces familles spoliées se voient restituer tout ou partie de leurs biens. Je devrais en apprendre davantage lors d'une rencontre prévue avec l'un des descendants de ces personnes.

    Inutile de vous préciser que cette femme a une culture très étendue et nous avons eu le plaisir de discuter d'une pièce de Jean Anouilh que nous avions lue pour l'occasion, sachant qu'elle souhaitait échanger ses impressions sur le sujet.

    Lors d'une prochaine visite de mon amie, nous sommes invitées à retrouver chez elle cette femme étonnante, qui nous a séduites par ses récits, ses témoignages, sa verve, son humour, sa gentillesse et sa personnalité.

    « Bonnes vacances les filles !Soleil d'hiver »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Dimanche 27 Février 2011 à 15:20

    Quelle chance d'avoir rencontré une personne aussi cultivée, et avec un vécu très riche


    Nous avons juste un point commun : la guerre


    Il reste toujours quelque chose de violent, car nous avons vu tant d'horreurs, des soldats morts dans les fossés, des bâtiments éffondrés, des flammes qui surgissaient de partout, et puis il y a l'odeur , bien spéciale, que l'on ne retrouve qu'après un bombardement


    Mais il est vrai que les enfants oublient vite, mais jamais tout

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :