• Yeah !

    Des haricots !!!! Merveille au marché : j'ai eu des haricots ; bien sûr, pas des haricots verts extra-fins, mais des coco plats blancs et des mange-tout (18 lei). En ce moment, on trouve surtout des épinards et des herbes comme l'ail des ours et la stévia (interdite dans l'union européenne ! planteconnue pour son pouvoir sucrant très élevé et utilisée dans l'industrie agroalimentaire, mais très cancérigène d'après certaines études). Les salades sont arrivées et j'ai trouvé un vendeur de batavia : un vrai luxe qui change des laitues molles, flétries ou abondamment aspergées d'eau.

    Les fraises viennent de Turquie, à moins de 8 lei le kilo (2 euros). Elles sont souvent très abîmées et les marchands ne sont pas tous très commerçants : une dame me servait et je lui ai demandé de ne pas mettre dans mon sachet les fraises pourries qu'elle avait dans la main, alors elle a tout posé et a refusé de me servir. Cela m'était déjà arrivé avec un autre vendeur, qui me refilait des tomates abîmées. Heureusement, deux stands plus loin, une charmante dame, me voyant hésiter devant ses cagettes de fraises très avancées, m'a tendu un sachet et m'a proposé de me servir moi-même ! Elle a gagné une bonne cliente.

    D'ailleurs ce genre de comportement désgréable n'est pas rare.

    Il ya deux semaines, j'achète des pommes de terre au marché ; le vendeur me laisse me servir ; au moment de la pesée, il confond mon sachet avec celui d'une autre cliente. L'autre part avec mon sac et lui me tend celui de cette cliente. Je refuse le sac et demande à en avoir un nouveau. Il a refusé !

    Ce week-end, nous sommes allés acheter des chambres à air. Laurent en demande une d'une certaine taille, puis deux autres d'une autre dimension. La vendeuse s'est d'emblée montrée très désagréable, puis, quand il lui a fallu chercher, c'était une telle pagaille dans ses boîtes, qu'elle nous a donné un  mauvais modèle. Nous lui avons fait remarquer son erreur et du coup, elle nous a repris toute la marchandise et nous a fait signe de partir. Une allée plus loin, un autre vendeur, très serviable et aimable, s'est mis en quatre pour nous trouver nos articles.

    On a du mal à comprendre des commerçants aussi déplaisants ; on vraiment l'impression que le moindre effort les fatigue ! Dommage. En tout cas, je n'ai jamais vu pareilles attitudes ailleurs...

    « Tentation !Coucou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    abcl
    Jeudi 5 Mai 2011 à 12:00

    Bonjour,


    Malheuresement je ne suis pas étonée de ce comportement. Pendant plus de 50 ans le commerçants roumains avaient un statut privilégé par rapport à la population roumaine. Ils avaient accès aux produits qui manquaient cruellement en Roumanie. Je voulais donner des exemples, mais tout manquait: le pain, la viande, les oeufs... Ils pouvaient faire leur petit traffic et l'acheteur devait accepter la marchendise dans l'état et s'estimer heureux de trouver même des fraises pourries!!! Les comportements sont très difficile à changer.


    Bonne découverte de mon pays et de ses cutumes!

    3
    Myriam68 Profil de Myriam68
    Jeudi 5 Mai 2011 à 09:35

    Peut-être un peu d'amertume ?

    2
    Randu
    Jeudi 5 Mai 2011 à 08:54

    Plus de 90% des  "commerçants aussi déplaisants" sont en effet des simple vendeurs sans aucune experience, qui n'ont pas aucune idee comment faire du commerce. Plusieurs ne connaisent pas les produits a vendre et, en general,  ils ne sont pas interesees meme d'etre poli,  surtout quand leur "patron" (qui, a son tour, n'a pas aucune idee comment faire du commerce, et il est seulement un "intermediaire"), les oblige d'avoir un telle attitude et de vendre meme les produits pourries. Quand tout va mal, ils ne sont pas meme capable de comprendre pourquoi ils ont perdu leus clients et leur affaire. C'est aussi la barierre de la langue, mais ca ne peut pas excuser leur attitude.


    C'est pourquoi la plupart des gens ont choisi d'aller faire "les courses" aux grands "malls" ou ils peuvent choisir les produits eux memes... C'est dommage que l'anee passe j'ai eu la meme experience au marche, a Galati. C'est la meme chose ici, au marche pres de moi, a Bucarest, mais j'achette des produits seulement au trois stands (depuis plus de 15 ans) - c'est la seule maniere d'eviter ce sorte d'attitude et d'avoir des bonnes produits. Au marche,  j'ai des moments quand je regarde les mains des vendeurs, pour savoir si ils ont vraiement travaille pour produire ce que je veux acheter...(car la plupart des produits sont "Made inTurkey")...


      

    1
    Douanier
    Jeudi 5 Mai 2011 à 08:26

    Des pommes, des poires, des fraises et des scoubidou bidou yèèèèè et des scoubidou bidou yèèèèèè....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :