• On n'en voit pas beaucoup, peut-être parce que l'hiver n'est pas encore là, mais j'ai vu apparaître cette semaine un nouvel abri de fortune sur un trottoir : une cabane de bâches transparentes qui laissaient voir une famille de roms installée sur une pile de doudounes et de sacs. Quelques rues plus loin un homme semble vivre toute l'année dans une petite cabane de toile installée sur un trottoir. Il m'est même arrivé de voir une TV sous ces tentes de fortune. Ce sont toujours des images poignantes. Je ne m'habitue pas non plus à ces gosses miséreux qui jouent dans les chantiers du matin au soir ; leurs grands frères quant à eux  rapportent dans une brouette des étais volés dans ces mêmes chantiers...


    1 commentaire
  • Un truc de fou ! Vous faites une série de mouvements de combat en musique, et les bras et les jambes et les deux (ou les quatre en même temps) ; des enchaînements de plus en plus rapides, ouf! ouf! et mieux vaut se dire qu'on se fond dans le groupe, même si le prof a l'oeil ; car si vous regardez UN individu en plein effort, vous essayez juste d'oublier que vous lui ressemblez quand vous vous agitez comme lui ! C'est curieux,  sur le prof, ça n'fait pas le même effet...
    Quand on a de la guimauve dans les bras, ça peut sembler long. On termine par une série d'abdos (là je frime carrément) et par quelques élongations et mouvements respiratoires avec zen attitude (vous savez, celle des chinois dans les parcs)
    .
    C'était une grande première en ce qui me concerne (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses enfants). J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce groupe composé d'hommes et de femmes d'âges divers, tous venus pour passer un bon moment de détente avec un prof dynamique et très sympa. Celui qui en a assez se repose un peu, les gens ne se toisent pas, ne s'épient pas, ne friment pas (enfin... sauf moi devant ma fille pour la série d'abdos). Rien que ça, ça donne envie d'y retourner !
    Fainéants s'abstenir !


    4 commentaires
  • Je ne me lasse pas de le répéter : le Danube est magnifique ! Cet après-midi, je me suis promenée avec une amie roumaine sur la promenade qui longe le fleuve, en contrebas de la route. Nous avons beaucoup discuté et passé un très bon moment dans cet endroit très agréable, où le bleu de l'eau fait merveille.  Par ce superbe après-midi de juin novembre, il y avait du monde :  des familles en promenades, des pêcheurs, des jeunes en roller, des enfants dont le visage disparaissait derrière d'énormes barbes à papa colorées ; les aires de jeux résonnaient de rires. Et, sur fond d'un superbe soleil couchant, encore et encore ces nuées d'oiseaux...


    2 commentaires
  • Quelques mots ce matin sur cet élément de mobilier urbain qui nous fait régulièrement fulminer.
    L'un dans l'autre, ici comme ailleurs, le principe et le même (sur le papier !) :

    • Vert tu passes
    • Orange tu ??? (ici, tu passes à toute vapeur)
    • Rouge tu t'arrêtes (enfin, ça dépend de la rue et du conducteur)

    C'est un peu comme les sens uniques, qui ont, dans certaines rues, un caractère optionnel tout à fait certain. Si le détour est trop important ou en cas de travaux, le sens interdit disparaît aux yeux des locaux.

    Revenons-en à nos feux tricolores : un feu par file, même celles qui tournent. Donc, quand on voit trois feux ronds côte à côte, ils faut les attribuer respectivement aux trois files ; parfois un panneau sur chaque ampoule peut aider. Quant aux flèches, elles existent : quand elles clignotent en vert, vous n'êtes pas prioritaire pour tourner.
    Très pratique, il n'est pas rare d'avoir le décompte de la durée du feu, qu'il soit rouge ou vert. On le trouve même pour les piétons.

    _1014025


    1 commentaire
  • Cela m'a pris ce matin : une furieuse envie de moelleux au coeur tout coulant....hummm. Et comme j'ai quelques recette à tester, on va changer du traditionnel tout chocolat noir.
    Alors, voyons....le tout marron ? Ou le praliné ? Ou une version au Carambar ? le belge, à base de spéculos ?  Les pages se succèdent, les photos m'inspirent, mes préférences se dessinent. Allons, soyons réaliste : j'ai juste de la purée de marron surgelée, mais pas de crème de marron, de marrons glacés, de pralinoise, de praliné, de spéculos, de carambar ; heureusement toutefois que j'avais embarqué du bon chocolat dans le déménagement (et que le réassort est assuré).

    C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte de la variété et de la profusion de biens dans nos pays dits "favorisés". On tend la main, on se sert, ça va de soi et on râle si par malheur il n'y a plus qu'un article là où l'on en voulait deux.
    Et bien nous mangerons des fondants à la poire ou aux amandes, ou à la mangue ou au café ou à la menthe : il y  a tant d'autres recettes pour partager un bon moment en famille !


    6 commentaires