• Voici comme promis l' album de ce que l'on peut voir en quittant la ville, après avoir traversé le Danube. 


    2 commentaires
  • Quand on traverse le Danube à Galati, on se retrouve en pleine campagne.On traverse des villages typiques, où hommes et femmes, formant des groupes distincts devant les maisons, occupent leur après-midi à papoter au soleil. Puis s'étale une lande percée de belles étendues d'eau et de canaux ; à travers les roseaux, on voit des oiseaux migrateurs qui se reposent. Quelques collines dessinent l'horizon. De belles sorties en perspective !

    Bientôt des photos, le temps de préparer un album !


    3 commentaires
  • Soirée franco-roumaine bien agréable hier, à l'initiative de Dorina, de la bibliothèque Eugène Ionesco, dont je vous ferai bientôt une petite présentation. Nous avons regardé le film de Jean Becker, La Tête en friche, dialogue de Jean-loup Dabadie...une jolie bulle de tendresse où Depardieu excelle.
    Cette soirée fut l'occasion de nouvelles rencontres, notamment avec une jeune femme professeur de français ici. Et pour clore la soirée, un restaurant ensemble, lieu où se dessinent les nouveaux projets, comme chacun sait !


    4 commentaires
  • Hallo,
    wir freuen uns sehr, dass sie unser blog besuchen. Leider können wir noch keine volle Übersetzung vorschlagen, sondern vielleicht in ein paar Wochen, wenn ich es schaffe, ein Google translater zu installieren. Im Moment kann ich vielleicht ihnen dabei helfen, gewisse Informationen über Rumänien zu finden. Wenn sie etwas wissen möchten, was das Leben hier betrifft, lassen Sie uns bitte ein E-mail, wir werden es freundlich beantworten.


    1 commentaire
  • Pas rose en ce moment :

    • cette semaine, un charnier datant de la seconde guerre a été découvert dans une forêt du nord-est de la Roumanie. Ce massacre de juifs dans les forêts traversées par les troupes nazies a été très bien relaté par Jonathan Littell, dans son remarquable livre Les Bienveillantes.
    • on nous annonce la mort d'un poète et romancier roumain, Adrian Paunescu, qui mit son talent au service du pays et du régime communiste. Je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser de près à la littérature roumaine et ne connais de cet auteur que ce que j'en ai lu sur le lien ci-dessus (en roumain). J'y reviendrai donc dans un billet ultérieur.
    • le social se porte mal, avec l'annonce d'une hausse des prix dans les mois à venir. C'est très dur ici, pour une population dont les salaires sont déjà très faibles. Plusieurs conversations révèlent que bon nombre commencent à regretter le régime communiste : tout le monde avait alors droit, moyennant son ticket de rationnement, à un pain entier par jour, à un emploi et à un logement. Et certains se disent qu'aujourd'hui ils paient bien cher leur liberté et le nouveau modèle économique.




    3 commentaires