-
ça se passe comme ça...en Roumanie
Aujourd'hui, nous avons acheté un cadeau : une cafetière électrique (c'est ce qui nous avait été demandé). Chez Metro, après le passage en caisse, la personne qui contrôle les achats (oui, au moment de sortir, il faut présenter la facture et le contenu du chariot est "vérifié") nous indique que nous n'avons pas fait établir le certificat de garantie. La facture et le ticket de caisse ne suffisent pas en cas de retour de l'appareil.
Au guichet concerné, l'employé commence par nous dire qu'il doit s'absenter et qu'il va nous falloir attendre son retour...je fais celle qui n'a rien compris et hop ! il appelle un collègue que nous rejoignons à un autre comptoir et ne part plus ! Son collègue est chargé de déballer l'appareil ! La cafetière est sortie du carton , déballée... Laurent ne croit pas si bien dire quand il me lance "oh, il va tout vérifier et même nous faire un café" : la machine ne tarde pas à être branchée. C'est bon, elle semble fonctionner : le certificat de garantie contenu dans la boîte est rempli, enfin sur une ligne seulement ! Puis retour au premier guichet où le premier employé remplit le reste de ce certificat (mention "cafetière" ; à chacun son travail !). Puis il applique le Tampon. Soulagement ultime ...
D'ailleurs, à propos de tampon, réaction d'Antoine, hier, au bureau de poste : "c'est quoi ce bruit, maman ?" Stupéfaction quand je lui ai expliqué que c'était le bruit incessant des tampons encreurs ( on voit d'énormes blocs imbibés d'encre derrière les guichets). En Provence, il y a les cigales, ici les tampons, sonores, rythmés, réguliers.
Et les bâtonnets de colle aussi : ils doivent vous permettre de coller vos timbres; après avoir pesé le courrier, l'employée, après une bonne recherche dans ses classeurs, calculatrice à la main, vous donne les timbres à coller, ce qui vous permet de vérifier le prix payé.
Quand on sort du bureau de poste, on n'est pas surpris d'avoir eu un peu d'attente, même s'il y avait 8 employés pour 5 clients !
Tags : tampon, retour, verifie, guichet, cafetiere
-
Commentaires
7MichèleMardi 18 Janvier 2011 à 09:06
@Framboise : merci pour l'info !
@Gersi : surprenant commentaire, dans la mesure où ce que j'ai écrit ne relève pas d'une question de goût ; tout est si..."différent"peut-être ? beaucoup de choses le sont effectivement ; alors j'observe,je m'adapte et je décris. Pour tout ce que cela apporte sur les plans humain et culturel, nous avions envie de vivre ailleurs et de partager cette expérience en famille (je vous invite à lire les billets de la catégorie "nous"). Le passé de la Roumanie et la méconnaissance que l'on a de ce pays nous ont motivés pour le connaître de l'intérieur. Découvrir un pays, cela se fait au fil des jours, dans un quotidien matériel et linguistique que l'on est prêt à vivre et qu'il est intéressant de sonder pour y lire la vérité profonde d'un peuple et de sa culture. C'est cela qui est passionnant et je ne connais aucun endroit exempt de tracasseries. Recul, humour et respect permettent ainsi de s'adapter au mieux à des situations inhabituelles, lorsque l'on vit à l'étranger.
L'expatriation permet de connaître cette diversité des modes de vie et, au-delà, une nouvelle façon de lire l'Histoire.
( j'ai changé d'adresse hébergeur, j'ai tout téléchargé sur eklablog , bien plus rapide et bien mieux que canalblog ..)4mhSamedi 8 Janvier 2011 à 09:06
@ mh : quelle curieuse !2FLOSamedi 8 Janvier 2011 à 09:06
Ajouter un commentaire
ce que je ne comprends pas c'est pour quoi vous vivez en Roumanie, si tout est si ... pas tout à fait à votre goût? c'était pas plus simple chez vous? bon, les Roumains sont gentils, accueillants, on le sait, mais apparemment vous n'êtes pas là-bas pour eux... alors?