• Dimanche des Fleurs

    Le Dimanche des Rameaux s'appelle ici le Dimanche des Fleurs. Ce jour-là, le jeûne pascal autorise la consommation de poisson.
    Les églises sont remplies et les fidèles suivent la messe depuis les parvis. La veille, ils ont acheté des rameaux de saule, dont les chatons symbolisent la fertilité. Une fois bénis, ils sont gardés toute l'année,  comme notre buis, pour assurer protection contre les intempéries et la maladie.

    Visites et excursions

    N'est-elle pas belle, la vie ?

    Ce jour-là, le long du Danube, sont installés des stands qui vous proposent des harengs grillés au barbecue, emballés dans du papier d'aluminium. Les gens se promènent en famille, quelques groupes viennent se produire dans un kiosque à musique ; j'ai eu le plaisir de pouvoir photographier la petite Maria, très jolie dans son costume traditionnel.

     

    Visites et excursions

    Visites et excursionsMerci à Maria et à sa famille !

     

    Visites et excursions


     

    Visites et excursions

    Le vendeur de barbes à papa était heureux de servir des Français avec lesquels il put échanger quelques mots (dans un très bon français). Alors il nous a gâtés !

    Cette manifestation reste toutefois très modeste et je l'ai trouvée décevante, car j'espérais y trouver davantage de stands, d'artisanat notamment. Les plus présents sur les lieux, et les plus entourés aussi, étaient les vendeurs de billets de loterie (l'équivalent de notre Française des Jeux)...

     

     

    « Quand un obstacle n'en est plus un...Le saule, arbre saint »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Randu
    Samedi 23 Avril 2011 à 14:00

    .....vata de zahar = mot-a-mot c'est: "cotton de sucre"....


    et j'ai contacte deja ma soeur qui va me ecrire le sorte de fromage et ou le trouver a Galati......Je reviendrai.....


    Randu

    7
    Prietena Profil de Prietena
    Vendredi 22 Avril 2011 à 14:36

    C'est bien ça, "vata" désignant la ouate. Personnellement je trouve l'expression roumaine un peu trop terre à terre...et beaucoup moins amusante.

    6
    Randu
    Vendredi 22 Avril 2011 à 13:38

    barbes a papa = vata de zahar


    Randu

    5
    Randu
    Vendredi 22 Avril 2011 à 11:38

    Cette fois, ma "precision": ma soeur et ma niece(qui habitent a Galati) m'ont dit que c'etait le jour ou la Mairie a organise : "Festivalul Scrumbiei" = le festival du hareng(chaque anee, a Galati)....


    (Je suis curieux: avez vous ecoute les chansons?)


    Je vais chercher et vous envoyer la recette de pasca, mais je suis sur que vous pouvez trouver du fromage pour la pasca a Galati...car ma soeur a deja prepare la pasca. On la prepare et mange seulement une fois par an, aux Paques..c'est la tradition...


    God Bless You And Your Family !


    Randu


     


     

    4
    Prietena Profil de Prietena
    Jeudi 21 Avril 2011 à 15:42

    Merci beaucoup, Randu, pour toutes ces précisions. J'ai déjà parlé du cozonac sur ce blog, mais pas encore du pasca. Cela viendra. Si vous avez une bonne recette, je suis preneuse, la difficulté étant pour moi de trouver le fromage qui convient à cette recette.

    3
    Randu
    Jeudi 21 Avril 2011 à 08:08

    ...ou peut-etre: Georges Boulanger(en effet: Gheorghe Pantazi, nee a Tulcea, Roumanie, en 1893.....(ecoutez. par exemple(youtube)Georges Boulanger- Avant de mourir.....)

    2
    Randu
    Jeudi 21 Avril 2011 à 07:39

    J'ai oublie.... un petit cadeau de Paques pour vous: un chanson de Dobrogea(de Macin, pres de Tulcea) que vous pouvez ecouter a youtube. Ecrivez: Grigore Kiazim - Sarba de concert(c'est vrai que j'aime beaucoup ce chanson..) et aussi "Sarba de la Macin".


    Randu

    1
    Randu
    Jeudi 21 Avril 2011 à 07:30

    Je voudrais etre present a l'eglise "Precista" qui est la plus ancienne eglise de Galati, pres du bord du Danube, dans la nuit des Paques...Les "stands" que vous avez vu ont ete a cause de la fete orthodoxe apelle "Florii" ou "Floriile" c'est la fete de tous les femmes/hommes roumains qui ont un nom de fleur: Florica/Florina/Florin/Floarea, Crina/Crinu , Delia, Brandusa, Camelia, Garofita, Lacramioara("celle qui pleur"), Margareta/Margarit....etc., etc....


    Essayez de acheter un bilet de loterie aussi, car a "6 din 49", le "grand prix" est maintenant de approx. 9 million Euro... et je sais que la fanfare chante presque chaque week-end dans le kiosque...


    HEUREUX PAQUES !


    (Essayez de gouter/manger: "pasca", "cozonaci" et tous les autres bonnes choses qu'on mange ici pendant les jours des Paques !)


    Randu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :