-
Dimanche des Fleurs
Le Dimanche des Rameaux s'appelle ici le Dimanche des Fleurs. Ce jour-là, le jeûne pascal autorise la consommation de poisson.
Les églises sont remplies et les fidèles suivent la messe depuis les parvis. La veille, ils ont acheté des rameaux de saule, dont les chatons symbolisent la fertilité. Une fois bénis, ils sont gardés toute l'année, comme notre buis, pour assurer protection contre les intempéries et la maladie.N'est-elle pas belle, la vie ?
Ce jour-là, le long du Danube, sont installés des stands qui vous proposent des harengs grillés au barbecue, emballés dans du papier d'aluminium. Les gens se promènent en famille, quelques groupes viennent se produire dans un kiosque à musique ; j'ai eu le plaisir de pouvoir photographier la petite Maria, très jolie dans son costume traditionnel.
Merci à Maria et à sa famille !
Le vendeur de barbes à papa était heureux de servir des Français avec lesquels il put échanger quelques mots (dans un très bon français). Alors il nous a gâtés !
Cette manifestation reste toutefois très modeste et je l'ai trouvée décevante, car j'espérais y trouver davantage de stands, d'artisanat notamment. Les plus présents sur les lieux, et les plus entourés aussi, étaient les vendeurs de billets de loterie (l'équivalent de notre Française des Jeux)...
Tags : dimanche des rameaux, orthodoxes
-
Commentaires
C'est bien ça, "vata" désignant la ouate. Personnellement je trouve l'expression roumaine un peu trop terre à terre...et beaucoup moins amusante.
6RanduVendredi 22 Avril 2011 à 13:385RanduVendredi 22 Avril 2011 à 11:38Cette fois, ma "precision": ma soeur et ma niece(qui habitent a Galati) m'ont dit que c'etait le jour ou la Mairie a organise : "Festivalul Scrumbiei" = le festival du hareng(chaque anee, a Galati)....
(Je suis curieux: avez vous ecoute les chansons?)
Je vais chercher et vous envoyer la recette de pasca, mais je suis sur que vous pouvez trouver du fromage pour la pasca a Galati...car ma soeur a deja prepare la pasca. On la prepare et mange seulement une fois par an, aux Paques..c'est la tradition...
God Bless You And Your Family !
Randu
Merci beaucoup, Randu, pour toutes ces précisions. J'ai déjà parlé du cozonac sur ce blog, mais pas encore du pasca. Cela viendra. Si vous avez une bonne recette, je suis preneuse, la difficulté étant pour moi de trouver le fromage qui convient à cette recette.
3RanduJeudi 21 Avril 2011 à 08:08...ou peut-etre: Georges Boulanger(en effet: Gheorghe Pantazi, nee a Tulcea, Roumanie, en 1893.....(ecoutez. par exemple(youtube)Georges Boulanger- Avant de mourir.....)
2RanduJeudi 21 Avril 2011 à 07:39J'ai oublie.... un petit cadeau de Paques pour vous: un chanson de Dobrogea(de Macin, pres de Tulcea) que vous pouvez ecouter a youtube. Ecrivez: Grigore Kiazim - Sarba de concert(c'est vrai que j'aime beaucoup ce chanson..) et aussi "Sarba de la Macin".
Randu
1RanduJeudi 21 Avril 2011 à 07:30Je voudrais etre present a l'eglise "Precista" qui est la plus ancienne eglise de Galati, pres du bord du Danube, dans la nuit des Paques...Les "stands" que vous avez vu ont ete a cause de la fete orthodoxe apelle "Florii" ou "Floriile" c'est la fete de tous les femmes/hommes roumains qui ont un nom de fleur: Florica/Florina/Florin/Floarea, Crina/Crinu , Delia, Brandusa, Camelia, Garofita, Lacramioara("celle qui pleur"), Margareta/Margarit....etc., etc....
Essayez de acheter un bilet de loterie aussi, car a "6 din 49", le "grand prix" est maintenant de approx. 9 million Euro... et je sais que la fanfare chante presque chaque week-end dans le kiosque...
HEUREUX PAQUES !
(Essayez de gouter/manger: "pasca", "cozonaci" et tous les autres bonnes choses qu'on mange ici pendant les jours des Paques !)
Randu
Ajouter un commentaire
.....vata de zahar = mot-a-mot c'est: "cotton de sucre"....
et j'ai contacte deja ma soeur qui va me ecrire le sorte de fromage et ou le trouver a Galati......Je reviendrai.....
Randu