• Cet article n'en est pas vraiment un. Je souhaite juste attirer votre attention sur le formidable témoignage que nous livre Randu, en commentaire à mon article "week-end à Bucarest"

    Merci beaucoup Randu. C'est bien volontiers que j'en écouterais davantage de votre part. Vous pouvez me laisser vos ccordonnées dans le module "contact", dans la partie "rubriques".


    votre commentaire
  • Ici aussi, le 1er avril est le jour des plaisanteries, mais je n'en sais pas plus pour l'instant...attendons ce soir.

    D'ici là, je vous propose La meilleure que j'ai trouvée ce matin. Je ne saurais trop vous conseiller de lire tout l'article ; les journalistes se sont bien amusés cette fois !

    Et chez vous, quelles blagues pour ce jour de rire ?


    1 commentaire
  • Avec les beaux jours reviennent les projets touristiques. Et nous avons commencé par emmener la famille à Bucarest bien sûr, car les enfants n'en connaissaient jusque là que l'aéroport. Nous n'avons pas eu de chance avec le temps : vent très froid, grisaille et pluie. De quoi nous décourager de flâner en ville. Alors nous avons fait les deux visites prévues : le Palais du Parlement (anciennement baptisé Maison du Peuple) et le musée historique.

    Visites et excursions

     

     Que dire du palais ? Certainement pas tout ce que vous trouverez sur n'importe quel site internet traitant du sujet. En 1984, plusieurs quartiers de la ville et leurs 17 églises ont été rasés pour en permettre la construction. 12 étages de mégalomanie, des plafonds de 19 mètres pour ce monument qui est la deuxième construction la plus imposante au monde, après le Pentagone. Les chiffres sont certes impressionnants mais il faut entrer pour se rendre compte de ce qu'ils représentent.


    Le bâtiment abritant les instances gouvernementales, il faut montrer patte blanche à l'entrée, comme à l'aéroport : papiers d'identité, contrôle minutieux, rayons X, portique, détection manuelle des gens qui ont "bipé", dépôt des couteaux qui traînent dans les poches...

    Le palais est-il beau ? Impossible de répondre par oui ou par non ; l'ensemble manque de grâce et d'harmonie, malgré quelques belles réussites d'éléments pris indépendamment les uns des autres. Partout, des boiseries, des tentures, des colonnes, du stuc, du marbre, des dorures. Le grand hall tout blanc flanqué de ses escaliers en marbre ne manque pas d'allure. Cependant les styles se heurtent, certaines dorures sont regrettables ; cinq frises en haut d'un mur, ça fait beaucoup ; de grandes portes en bois , coulissant intégralement dans l'épaisseur des parois, entre des colonnes en marbre, le tout avoisinant des peintures de scènes religieuses (oui !)
    Le poids des tapis s'évalue en tonnes ; certains ont été fabriqués sur place, souvent pour des questions de transport ; l'un d'entre eux, rond, a été tissé juste en dessous du lustre aux dimensions duquel il devait précisément correspondre.
    Comme dans un groupe de visiteurs, il y a toujours des personnes inquiètes, l'une d'entre elle a demandé "Et le ménage ?" Alors je vous livre la réponse : 300 personnes s'y consacrent et les rideaux...mieux vaut les changer (vous ne faites pas comme ça, à la maison ?)

    Il est à noter qu'on ne peut voir aucune photo de Ceausescu.

    Laurent a bien pris quelques photos en extérieur, mais nous ne nous sommes pas acquittés des 30 lei nous autorisant à photographier l'intérieur, car les accès aux terrasses et points de vue panoramiques étaient fermés. Je vous propose donc un lien vers des sites présentant quelques clichés et autres photos

    Le musée historique quant à lui présente une réplique de la colonne trajane ainsi qu' une magnifique collection d'objets en or, les plus anciens datant de l'âge du bronze, le Trésor. Il est fabuleux : des bijoux, une magnifique cassette offerte à la princesse Marie, un nouveau Testament en or scuplté, des sceptres et autres merveilles...mais à 70 lei le droit à l'image...


    1 commentaire
  • Il était près de 4heures du matin quand la maison jouxtant notre hôtel s'est embrasée. Le veilleur de nuit a d'abord été surpris par une odeur de  "chaud", il a suspecté son ordinateur avant de sortir et de constater qu'un incendie venait de se déclarer dans la maison voisine, une ancienne demeure qui avait sans doute connu son heure de gloire. En tout cas, nous avons eu de la chance d'avoir un veilleur de nuit aussi diligent, car la fumée a envahi l'hôtel à une vitesse folle. Et il se trouve que la veille, nous avions été particulièrement attentifs à l'emplacement de l'escalier de secours. Je me rends compte que ce n'est pas superflu, car lorsque vous êtes réveillé en pleine nuit, que vous avez juste le temps de 1) trouver un jean 2) l'enfiler 3) emporter de quoi vous protéger....mieux vaut savoir exactement où se diriger.

    Enfin, l'essentiel c'est que personne n'ait été blessé ni intoxiqué, mais la dose de stress a bien été présente !

    Quant au personnel de l'hôtel, il s'est montré extrêmement professionnel et sympathique, cherchant à soulager notre attente au mieux : café, croissants et jus d'orange nous ont été servis sur le trottoir. Antoine a eu la chance de pouvoir rester au chaud dans un véhicule de la police. Laurent, quant à lui, a répondu aux questions de jolies journalistes venues l'interroger (au grand damne de Philippe !) ; alors nous avons eu les caméras, les projecteurs, les micros tendus...et Super Lolo est passé dans le journal télévisé de trois chaînes roumaines.

    Les liens ci-dessus ne sont apparemment pas visibles depuis tous les pays.

     


    3 commentaires

  • votre commentaire