• Sur l'autre rive

    r_tulcea Ce week-end, nous sommes allés faire une virée de l'autre côté du Danube, jusqu'à la ville de Tulcea, à l'entrée du delta du Danube.

    Avant tout, préparatifs : la bâche dans le coffre de la voiture, pour accueillir le chien et tous les dégâts que risque d'occasionner un pareil déplacement, sa gamelle, une bonne quantité d'eau et un énorme rouleau d'essuie-tout (j'insiste sur le "tout"!), la trousse de secours (on ne part pas dans la jungle, mais quand-même), les huiles essentielles pour les passagers sensibles aux cahots de la route (et j'entends les énergumènes concernés se moquer de moi en lisant ce billet), le GPS et les appareils photo, sans oublier les deux guides touristiques achetés en France. Pour une centaine de kilomètres, je trouve que c'est déjà bien.

    Et nous voilà partis, direction l'embarcadère, pour une traversée du Danube. Rien de bien original ici, toutefois l'ambiance est assez agréable, avec les chiens qui accueillent de leurs joyeux aboiements leurs congénères qui débarquent. Quelques piétons, des poids lourds, des voitures, des enfants et des chiens partagent la traversée. Celle-ci s'effectue en quelques minutes, à chaque demi-heure entre 6 et 22 heures. Il fait un temps superbe, l'air est doux, le Danube miroite sous quelques nuées d'oiseaux (migrateurs ?).

    _1014010   Petit reportage dans l'album "Traversée du Danube".

    Sur l'autre berge, les sabots dans l'eau, un cheval tire une charrette, sur fond de végétation automnale ; quelques pêcheurs, une vieille baraque...

    En route ! 

    De ce côté, le paysage est vraiment très beau : des roseaux, des étendues marécageuses, des collines ; nous reviendrons le photographier prochainement.

    Nous traversons des villages-rues qui seront particulièrement animés en fin d'après-midi : l'ambiance y est joyeuse, surtout quand nous croisons une procession de mariage, accordéoniste en tête du cortège, photographe juché sur une charrette. 

    Sur les routes de campagnes, les piétons occupent la chaussée, des paysans vendent leur production sur une table placée devant l'entrée de leur maison, on trouve des sacs de nourriture à même le sol.

    _1014024

    L'arrivée à Tulcea est conforme à ce que nous en attendions : des blocs, des tuyaux en béton qui alimentent un site industriel, puis, dans le centre, une jolie promenade le long du Danube. Après un copieux déjeuner, nous allons visiter les quatre petites salles du musée d'art populaire. Nous réglons 10 lei pour avoir le droit de prendre des photos dans le musée et, en échange, la sympathique jeune femme qui nous accueille nous donne le choix entre une facture ou des cartes postales ! Le musée présente quelques instruments anciens ainsi que des objets et costumes provenant des différentes ethnies venues s'implanter dans la région ; c'est tout petit mais très joli ; à noter : des cartes très claires sur l' implantation de ces différents groupes.

    Quelques images dans l'album "Tulcea".

    La journée s'est terminée en beauté, grâce à ce merveilleux coucher de soleil sur le Danube, lors de la traversée du retour. 

     _1014049     _1014054       _1014063

     

     

    « KürtőskalácsFlippie chien de garde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    George Bunea
    Mardi 2 Novembre 2010 à 09:06
    George Bunea
    Les courges
    Bonjour,

    Les courges blanches que j'ai vu dans votre petite image sont tres bon a acheter, couper en plusieurs morceaux, introduire dans la four et attendre presque 1.5-2 heures pour les cuire(ca depend de la puissance du feu, mais tout est pret quand on voit des traces /zones noirs sur la surface des morceaux...(on peut les couvrir avec une "pluie" de sucre apres les sortir du four). Apres ca il faut attendre jusqu'a leur refroidissement, avant de les manger...C'est de la nourriure naturelle, ecologique, delicieuse et tres bon pour la sante.
    Quant aux semences, meme si on les seche ou pas, ce sont tres bon a manger(c'est aussi recommande aux hommes qui ont des problemes d'ordre urologique)..
    Conseil: achetez seulement des courges qui ont leur tige de approx. 5-6 cm. Sans tige, les courges vont se deteriorer rapidement. Quand le tige est presente, on peut les garder sans probleme au froid, meme pour 2 mois...
    Ce que j'ai oublie: A Galati on y trouve aussi un musee, un observateur astronomique, une jardin botanique, un grand parc.

    A bientot,

    George
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 2 Novembre 2010 à 09:06
    Michèle
    Merci George
    C'est une recette que j'ai déjà réalisée avec des butternuts, qui , eux, se mangent chauds; j'essaierai donc aussi avec ces courges blanches.
    Quant aux lieux culturels de Galati, je ne les oublie pas bien sûr, ça va venir !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :