• sympathiques rencontres

    D'abord je vous explique le contexte : notre Flippie a été stérilisée hier ; le vétérinaire lui a donc confectionné un petit manteau qui protège le pansement. Alors forcément, un chien accoutré de la sorte attire le regard des passants. Une jeune femme très souriante m'a ainsi abordée et nous avons engagé la conversation : une rencontre particulièrement sympathique et chaleureuse, à l'issue de laquelle nous nous sommes promis de nous revoir. Un vrai petit bonheur en cette fin d'après-midi.
    Ce matin déjà j'ai fait la connaissance de professeurs de français, venus nombreux de divers lycées de la ville, réunis dans notre centre culturel francophone. Lors de cette réunion, j'ai pu leur proposer la mise en place d'un groupe de travail, d'aide aux devoirs ou de conversation pour leurs élèves ; j'espère que ce projet verra le jour. L'une des enseignantes présentes s'occupe de l'Association Roumaine des Professeurs de Français. Elle est très gentiment venue me parler de ce qu'elle fait avec ses élèves et nous sommes aussi appelées à nous revoir.

    Ce billet me fait penser que j'en ai un en préparation sur notre centre culturel....pour bientôt.

    « De retour à GalatiSoirée théâtre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Samedi 4 Décembre 2010 à 09:06
    Julian
    Jolies photos, jolis messages, joli blog
    Bonjour !

    Je viens de lire tes dernières messages et regarder les photos. J'ai aimé bcp de photos, spécialement celles de Tulcea (mon frère habite là avec sa famille, depuis 1998. Mais c'est lui qui vient par ici - "chez sa première famille" - avec sa femme et mes 2 nièces superbes ... moi je n'ai pu aller qu'une seule fois à Tulcea, en 1998... C'est une belle ville ... )

    A Galati j'ai un ancien collègue de chambre dans le foyer d'étudiants à Bucarest (Mircioiu Silviu est son nom, il serait prof de Maths je pense ... j'ai perdu sa trace ... )

    Avec vous, les soi-disant "expatriés", on sent qu'il y a de la chance pour nous (on dit que tout n'est pas perdu et que ce sera bien, un jour ...

    Du moment que vous êtes venus par ici je pense que vous ne vous êtes pas trompés de pays, et que vous croyez que ce pays a son avenir qui ne soit pas noir ... J'aimerais voir de plus en plus des gens comme vous (Français surtout). Moi je ne connaissais qu'André, qui habite Alba-Iulia mnt ... il est venu 3-4 fois par ici, à Gratia, en Teleorman ... près de Bucarest ... c'était en 2005-2007 ... )

    :)

    Julian ______

    http://www.roumanie-site.com/
    http://forum.roumanie-site.com/
    http://www.roumanie-site.blogspot.com/
    (+ encore 2 autre blogs ...)
    http://www.facebook.com/julianms
    4
    Samedi 4 Décembre 2010 à 09:06
    Michèle
    Ton message me fait très plaisir, merci ; il est vrai que les gens qui viennent travailler ici déploient beaucoup d'énergie pour que les choses changent. L'essentiel est de le faire dans le respect des roumains et de leur culture. Je me renseignerai au sujet de ton ancien collègue, si tu souhaites le retrouver.
    3
    Samedi 4 Décembre 2010 à 09:06
    Julian
    Merci
    Merci beaucoup, Michèle ! ...

    (Cette fois j'ai signé avec mon adresse perso de mail - au lieu de l'adresse que j'utilise pour mon site - et comme site j'ai mis mon compte Facebook. Je ne connaissais pas CanalBlog ... Je savais seulement Blogger et WordPress).

    J'ai été collègue avec Silviu Mircioiu en première année d'études universitaires (1988-1989).

    Puis j'ai été pendant 3 ans collègue de chambre avec un autre étudiant de Galati (Gabriel Istrate) qui a été pendant 13 ans aux États-Unis et depuis 2007 il est revenu en Roumanie et il habite à Cluj (en Transylvanie), il s'est marié là (il est une personne bien connue au Lycée (Collège) Vasile Alecsandri de Galati, il était élève olympique, comme moi j'ai été pendant le Lycée, en Curtea-de-Arges, une très jolie ville à la montagne, près de Pitesti, à 140 km Ouest de Bucarest... ). J'ai parlé au téléphone avec lui - j'ai son adresse de mail aussi ...

    Je me suis rencontré avec Silviu Mircioiu en 1997, sur les marches de notre faculté (il avait interrompu les études qqs années, puis il est revenu pour les terminer).
    Moi j'étais à ce moment-là prof d'Informatique au Collège National Spiru-Haret de Bucarest. Et nous n'avons pas eu le temps de discuter que 2 minutes ...
    Si tu peux avoir (un jour) des Infos sur Silviu tu pourrais lui donner mon adresse personnelle de mail et l'adresse de mon compte Facebook

    (A propos, pour ceux qui cherchent des Infos sur les numéros de tel des personnes on peux utiliser cette page:
    http://www.carte-telefoane.info/
    C'est la meilleure que je connais, et on peux même ajouter là un numéro et savoir qui est la personne qui a sonné (donc c'est la procédure inverse)... Seulement pour les appareils connectés chez RomTelecom ...)

    Au revoir et à bientôt, Michèle !

    Julian ______

    http://julian-ro.blogspot.com/
    http://www.facebook.com/julianms

    http://www.roumanie-site.com/
    http://forum.roumanie-site.com/
    2
    Mh
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:06
    Mh
    tu me raconte rien! Je suis obligé de venir sur le site pour savoir ce qu'il y a de nouveau à la maison :(
    1
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:06
    Michèle
    C'est justement pour que tu viennes ! :):)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :