• Aujourd'hui, j'avais invité une amie roumaine à venir préparer nos traditionnels beignets de carnaval, mardi gras n'étant pas fêté en tant que tel ici: merveilles bordelaises ou oreillettes provençales, bugnes et traditionnels beignets bien moelleux et gonflés, beignets de foire, pets de nonne...les recettes ne manquent pas et nous en avons fait deux variétés, aux parfums de rhum et de fleur d'oranger.

     

     


    1 commentaire
  • Si la journée de la femme occupe chez  nous une place plutôt médiatique, elle est ici une véritable fête. Tout d'abord parce que le 8 mars est, depuis le régime communiste, la journée de la fête des mères. Mais là, rien de comparable avec la déferlante commerciale qui caractérise cettte fête chez nous. Et ne pensez pas que, le 8 mars, toutes les mères se mettent aux fourneaux pour concocter un petit dîner familial au cours duquel les enfants réciteront les comptines apprises en classe. Non. Au cours de la journée, les femmes organisent de petites fêtes entre collègues et ,ce soir, elles sont de sortie : un bon nombre d'entre elles rentreront plus ou moins éméchées après s'être régalées d'un spectacle de Chippendales par exemple...

    Demain toutefois les hommes prennent leur revanche et une tradition les conduit à boire 40 verres (certains disent 44)...Je n'ai pour l'instant pas trouvé l'explication de cette coutume.


    2 commentaires
  • Si j'avais installé une shoutbox, je crois bien que c'est moi qui y serait allée déverser mon agacement "patatoïdé". Parce que cela fait plusieurs fois que j'essaie de faire une purée convenable et que les pommes de terre que j'achète ne le permettent pas. Je vous explique : ici les pommes de terre, qu'elles soient roumaines ou importées, n'appartiennent à aucune variété ! Elles sont blanches ou rouges, point final. Parfois il est vaguement précisé qu'elles conviennent pour les salades ou les frites (dans ce dernier cas, on en trouve même de petites et sucrées ). Et depuis quelques mois, mauvaise pioche pour les purées...des pommes de terre toutes dures, qui se transforment en une pâte épaisse et élastique dès qu'on les écrase.  Les Roumains avec qui j'en parle me répondent que, de toute façon, il y a les flocons de pomme de terre et il est vrai que, au supermarché, le rayon est assez conséquent. Pourtant j'ai déjà fait de très bonnes purées depuis notre arrivée. Le sac de pommes de terre  devient une pochette surprise qui participe à ma façon de repenser mon organisation en cuisine : d'abord j'achète, puis je teste et enfin j'adapte mes préparation aux produits dont je dispose. Mais je frise parfois la crise de nerfs...

     


    4 commentaires
  • Ce message s'adresse aux internautes tentés d'insérer des codes javascript fournis sur le net. J'en ai fait les frais lorsque j'ai installé un traducteur et que toute l'interface de mon blog en a été affectée.  Je ne pouvais plus du tout agir sur mon blog et heureusement que la plate-forme Eklablog est rapidement intervenue pour me dépanner. Merci et bravo pour cette réactivité.

    Mieux vaut sans doute faire vérifier le code avant de le mettre en ligne.


    2 commentaires
  • Sa soeur a eu beau pester sur la façon dont elle a préparé sa valise, nous n'y avons pour notre part rien trouvé à redire, vu la qualité de son contenu ! Merci à tous ceux qui ont contribué à la remplir !

    Il faut préciser que pour rapporter sa cargaison de charcuterie artisanale, de fromages (notre kit de survie), de douceurs, de Champagne, de livres, de cosmétiques et produits pharmaceutiques ... (plus les cadeaux que je n'ai pas encore vus), il lui a fallu débarquer et laisser à notre aînée toutes ses affaires de ski.

    C'est ça les soucis de globe-trotteuses !

     


    votre commentaire