• Reportage au marché

     

     

    Il y a quelques jours, j’ai échangé quelques mots avec une maraîchère dont le très bel étal avait retenu mon attention. Comme elle était d’accord pour que je revienne le photographier, me voici ce matin au marché, appareil autour du cou.

    En me voyant arriver, elle s’est empressée d’embellir son stand, à l’identique de la fois précédente. Pendant qu’elle s’affairait, j’ai commencé à faire quelques plans d’ensemble ; murmures, rires et sourires sous la halle... Je ne savais qu’en penser mais aucune hostilité perceptible dans cet endroit où j’ai déjà mes habitudes.

    J’ai ensuite fait un petit tour dans les allées. 


    Une marchande fut toute surprise quand je lui ai demandé ce qu’était ce bloc blanchâtre (comme du céleri coupé de la veille, très très dur), emballé dans un sachet : du savon bien sûr ! Elle m’a demandé d’où j’étais (ah ces français, ils ne savent donc pas reconnaître du savon) et a souhaité que je la prenne en photo.

    Je pensais que ce tour au marché serait rapide, mais c’était sans compter avec les nombreuses sollicitations que cette rencontre allait provoquer !  Les uns de m’interpeller pour la pose, les autres de m’emmenerr voir un ami qui souhaitait être photographié ; la petite dame que j’avais photographiée m’a rejointe au milieu du marché pour que je photographie une jolie jeune fille, Ana, qui parlait anglais et qui avait envie de poser.

    Elle-même m’a ensuite conduite à un autre stand, puis m’a présenté sa mère.

    Ensuite, d’autres sont venus lui demander de jouer l’interprète.

    Pas besoin de demander pour prendre des photos ! L’information circulait de stand en stand et un monsieur à qui je n’avais pas encore parlé m’a demandé sur quel site seraient les photos (puisque, bien sûr je leur ai demandé leur accord pour les publier). I

    Tous se sont montrés amusés, très gentils et chaleureux ; nous avons beaucoup ri ensemble ; ils m’ont expliqué plein de choses sur leurs produits et je leur ai promis une distribution de photos sur papier la semaine prochaine, pour les remercier.

    Ma copine au joli stand, qui n’a pas souhaité être elle-même photographiée, m’a offert une poire, un coing et une pomme, cela m’a touchée. Les clients du marché se sont eux aussi montrés très sympathiques ; une dame m’a longuement expliqué comment elle prépare ces légumes qui sont une variété de poivron rond et aplati. J’ai à peu près tout compris, au grand dam d’aucuns... 

     

    Cette matinée a été formidable !

     

     

     

     

     

     

    « Le marché de GalatiActualité »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    vicky
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 09:06
    vicky
    continuez !!!!
    j'aime beaucoup vos impressions, et commentaires ...c'est tres agréable à lire !!!!
    à bientôt j'espère !!!
    5
    Samedi 6 Novembre 2010 à 09:06
    Michèle
    @ Katy : bonjour Katy ; non, je ne suis pas d'origine roumaine, nous sommes ici pour raisons professionnelles. Comme toi, les pays de l'est m'ont toujours attirée et je suis très contente de cette découverte de l'intérieur. Dans quelques temps, je dois rencontrer une dame âgée qui a un témoignage très intéressant à nous faire partager ; et je suis en train d'apprendre un tas de choses sur le passé de cette ville. j'attends dêtre au point pour communiquer à ce sujet. A bientôt j'espère !
    @ Sylvie :oui, les gens sont très sympas, malgré une certaine méfiance au début. Ils apprécient beaucoup qu'on essaie de parler roumain.
    4
    Samedi 6 Novembre 2010 à 09:06
    Tudor
    Ah oui, les gens sont sympas
    Ce blog me fait sourire, et je suis heureux pour vous.
    C'est vrai, y'a une enorme sympathie pour tous ce qui est Francophone, en Roumanie.

    Jules Verne a ecrit le roman Claudius Bombarnac y'a plus de 100 ans. Bombarnac est un reporter francais qui prend le transsiberien, le trans-russien ou quoi que ce soit pour aller en Chine...et il decouvre un Roumain cache dans un colis, voyageant pour rencontrer sa fiancee qui vit a Pekin.

    Le Roumain sait qu'un Francais ne vas jamais trahir un Roumain.

    Remarque qui dit tout sur une amitie seculiere entre 2 peuples...
    3
    Henri
    Samedi 6 Novembre 2010 à 09:06
    Henri
    Bravo
    Bonjour les amis, première visite rapide sur le blog. J'adore les photos du Danube. A bientôt.
    2
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:06
    KatyJ
    Tu es en Roumanie ? cela doit être une sacrée aventure ! Tu es d'origine Roumaine ou pas du tout ? Je suis curieuse mais je suis attirée par les pays de l'Est !!
    Bises
    1
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:06
    Sylvie
    Cette fois j'ai vu les photos! Super ambiance, les gens ont l'air sympas!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :