• Nous avons passé la journée de jeudi à la campagne, agneau pascal oblige...Un bon petit agneau de lait, dont la fressure m'a déjà régalée hier soir (je suis la seule à aimer ça ici). Nous sommes revenus chargés d'oeufs, de vin, de semoule de maïs, de lait et bien sûr de tuica !




    4 commentaires
  • En Roumanie, pour le Dimanche des Rameaux, le saule se substitue à notre buis. Je ne sais pas si cette pratique est antérieure ou consécutive aux récits qui lui sont associés. Le fait est qu'ici, cet arbre est lié à la Vierge Marie, qu'il aurait tantôt aidée lors de la traversée du Jourdan, tantôt soulagée de ses souffrances. Alors que les branches lui auraient caressé le front pour apaiser ses pleurs, Marie aurait béni l'arbre en lui promettant de devenir un arbre saint, capable de protéger et de soulager les maux. Et la botanique n'est pas en reste, car c'est pour lui permettre de s'incliner sur le front des malheureux que le saule est devenu pleureur.


     


    3 commentaires
  • Le Dimanche des Rameaux s'appelle ici le Dimanche des Fleurs. Ce jour-là, le jeûne pascal autorise la consommation de poisson.
    Les églises sont remplies et les fidèles suivent la messe depuis les parvis. La veille, ils ont acheté des rameaux de saule, dont les chatons symbolisent la fertilité. Une fois bénis, ils sont gardés toute l'année,  comme notre buis, pour assurer protection contre les intempéries et la maladie.

    Visites et excursions

    N'est-elle pas belle, la vie ?

    Ce jour-là, le long du Danube, sont installés des stands qui vous proposent des harengs grillés au barbecue, emballés dans du papier d'aluminium. Les gens se promènent en famille, quelques groupes viennent se produire dans un kiosque à musique ; j'ai eu le plaisir de pouvoir photographier la petite Maria, très jolie dans son costume traditionnel.

     

    Visites et excursions

    Visites et excursionsMerci à Maria et à sa famille !

     

    Visites et excursions


     

    Visites et excursions

    Le vendeur de barbes à papa était heureux de servir des Français avec lesquels il put échanger quelques mots (dans un très bon français). Alors il nous a gâtés !

    Cette manifestation reste toutefois très modeste et je l'ai trouvée décevante, car j'espérais y trouver davantage de stands, d'artisanat notamment. Les plus présents sur les lieux, et les plus entourés aussi, étaient les vendeurs de billets de loterie (l'équivalent de notre Française des Jeux)...

     

     


    8 commentaires
  • ...sur la route de Bucarest, la cuvette des toilettes n'était pas au milieu de la route, mais sur le bord d'un champ, c'est nettement plus bucolique, et plus pratique aussi


    votre commentaire
  • Je parie qu'aucun d'entre vous ne devinera la nature de l'obstacle que j'ai trouvé sur la chaussée de l'une des plus grandes rues de la ville. J'ai été d'autant plus surprise que je l'ai vu à la dernière minute, lorsque le camion qui me précédait a fait un écart sur la file de gauche...ceux qui ne roulaient pas trop vite ont pu l'éviter, mais il n'est pas impossible qu'un chauffard se soit retrouvé malgré lui...sur le trône !

    Car l'obstacle en question était bien une cabine de toilettes qui avait basculé sur la chaussée, porte grande ouverte vers nous et lunette soulevée en guise d'invitation


    4 commentaires