• Oui, depuis quelques semaines, j'ai repris des fonctions d'enseignante, à titre bénévole. J'interviens au sein d'une classe dont les élèves suivent une formation intensive en français. Avec leur professeur de français, ma chère Geta, ils préparent une rencontre internationale sur le théâtre francophone. Là, chaque groupe interprètera des pièces de théâtre et participera à divers ateliers.

    La classe de Geta a déjà appris une pièce d'Eugène Ionesco, dramaturge d'origine roumaine, ainsi qu'une pièce de Molière. J'ai assisté à leur représentation à la veille des vacances de Noël. Ils m'ont impressionnée par la qualité de leur travail. Connaître par coeur ces deux pièces et les interpréter avec leurs talents de jeunes comédiens : bravo ! Ils ont répété avec leur professeur certes, mais aussi en dehors de leurs heures de classe, entre eux : quelle motivation ! Alors bien sûr, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons commencé à travailler tous ensemble, afin de lever les difficultés liées à la diction du texte théâtral.  Ceci passe par un peu de phonétique et par de nombreux exercices oraux. Ces élèves se montrent très agréables, motivés et dynamiques, c'est un grand plaisir de partager ces instants avec eux.

    Et puis le lycée est également le lieu de nouvelles rencontres avec d'autres enseignants  avec lesquels de nouveaux projets voient le jour...


    votre commentaire
  • L'Aventure roumaine déménage. Je ne sais pas ce que vont donner les opérations de déménagement, même si je suis un peu rodée à l'exercice...Je compte donc sur votre indulgence en ces premiers temps et je vous présente mes excuses pour l'inconfort engendré.

    http://aventureroumaine.eklablog.com


    votre commentaire
  • Froid ressenti cette semaine : entre -8 et -12. Alors Bravo à notre footballeur passionné qui ne démissionne pas, malgré le vent glacial. Les effectifs avaient pourtant tendance à baisser chaque jour, mais le noyau dur de l'équipe du lycée sportif s'est maintenu. Les gamins ont joué au foot dans la neige, où Antoine a pu apprécier l'efficacité des crampons de ses nouvelles chaussures. Il faut dire que l'équipe est vraiment très sympa ; Antoine a été accepté dans cette équipe de sport-études et il a quatre entraînements hebdomadaires. Il faut les voir jouer, ces jeunes garçons, ils en veulent et le spectacle est loin d'être ennuyeux. Quelques parents sont présents pour les encourager dans une ambiance décontractée. Respect de l'entraîneur et des autres joueurs, aucune contestation, aucune dispute sur le terrain, c'est vraiment très agréable. Bravo à toute l'équipe !


    1 commentaire
  • Comme le fait très justement remarquer Framboise dans son commentaire, le labrador s'éduque très facilement, surtout s'il n'est pas têtu; c'est également un grand joueur et notre Flippie trouve son plus grand bonheur en jouant avec ses compagnons à quatre pattes. Hier, au parc, nous avons croisé un superbe golden retriever de six mois. Ses maîtres étaient fort sympathiques et m'ont envoyé des photos des jeux enneigés de nos chiens. Je vous laisse apprécier...
    DSC01477_1    DSC01480_1   DSC01484_1    DSC01485_1                                          



    votre commentaire
  • Tout le monde à l'école ! Même Flippie, puisqu'elle a commencé son apprentissage avec un éducateur. Nous avions déjà une expérience d'éducation canine, mais dans le contexte un peu particulier des chiens d'assistance, avec des chiens qui n'étaient pas les nôtres. Et devant une Flippie qui hurlait à la mort au bout de sa laisse, dès qu'elle voyait un chien ou un pigeon, je me sentais un peu désemparée. Elle prend donc des leçons de bonnes manières ! Le plus amusant, c'est parfois sa maîtresse qui se concentre pour faire demi-tour dans le bon sens et l'éducateur qui apprend certaines commandes en français (bah oui, on ne l'avait pas laissée ignorante jusqu'à ce jour, notre Flippie).
    Alors à bientôt pour la suite !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique