• La poste bulgare fait des miracles, puisqu'un peu plus d'un mois après notre retour, nos cartes postales sont enfin arrivées à destination. Ouf ! parcequ'à force de parler des cartes de vacances envoyées qui n'arrivent jamais, ça commençait à sentir la mauvaise excuse.

    En ce moment, nous sommes dans la peinture de la salle à manger : marre du jaune fadasse sur les murs, une bonne dose de couleur pour capter la lumière et donner un peu d'élégance à la pièce.

    Nous sommes tous bien occupés en ce moment, avec les cours des garçons je ne vois pas passer les journées. Je m'initie au Chinois avec Antoine et révise les fondamentaux de maths et de physique avec Philippe. Ils ont bien tenté de me pousser à faire grève hier, mais je ne peux pas me plaindre de sureffectif ici !
    Leçons, courses, repas, pain. Pain, car j'ai confectionné un levain et forcément, je fais du pain au levain, ce qui demande un peu plus de manipulations que le pain à la levure ; mais le résultat est plutôt satisfaisant. De temps en temps, ça ne fait pas de mal de retrouver quelques saveurs typiques. On alterne : pains aux céréales, pain blanc, pain complet, à la levure ou au levain, pain cuit en MAP ou au four, façonné en baguettes ou en boules.  Vous sentez cette bonne odeur de pain chaud ?




    4 commentaires
  • Nous voici seulement quatre à la maison, les filles faisant leur rentrée aujourd'hui. Nous pensons bien à vous les filles et vous souhaitons une très bonne rentrée !

    L'une a bien essayé de nous faire croire à l'allergie au livre de physique, mais ça ne prend pas

    Ici, nous fêterons l'événement comme tous les ans, cette année autour d'un Tiramisu aux fraises et aux framboises.

     


    4 commentaires
  • Pour nous, c'était aujourd'hui, avec un peu d'avance pour anticiper sur la semaine prochaine, où je serai à Bucarest pour la rentrée de Lorraine. Et puis il faut bien anticiper sur les quelques jours de liberté que nous nous octroyons .

    La rentrée des classes ce matin, c'était d'abord le retour de Marie-Hélène à Paris. Puis une petite journée consacrée à l'organisation de l'emploi du temps, à l'aménagement des espaces de travail, au "règlement intérieur" décidé avec le papa (bah oui, le Conseil d'Administration, c'est nous !).

    Demain, on démarre pour de bon, avec ce que j'ai sous la main en attendant de recevoir les cours par correspondance. Et j'ai de quoi tenir quelques semaines pour chaque niveau, qu'on se le dise !

     


    2 commentaires
  • Après une délicieuse tarte ganache/ananas caramélisé de Lorraine, avant-hier, nous avons persisté dans la gourmandise.
    Hier soir, le billig a été installé à l'extérieur et c'était parti pour une soirée bretonne : galettes, crêpes et cidre au menu. Du "vrai" jambon blanc, du Roquefort, du beurre salé, il manquait certes l'andouille et la crème fraîche, mais  Marie-Hélène nous a préparé des pêches rôties et un excellent beurre suzette ; le Grand-Marnier a flambé, la bouteille s'est vidée sans qu'on s'en aperçoive...
    Il va bientôt falloir refaire le stock de cette remarquable farine de blé noir intégrale, issue d'une petite minoterie traditionnelle qui travaille ses céréales à la meules de pierre. La surprise c'est que j'ai une amie FB qui m'a proposé l'aide de l'un de ses amis qui habite à côté de la minoterie et qui pourra m'approvisionner si je ne peux pas me faire livrer en direct. Les réseaux sociaux, ça a du bon !


    votre commentaire
  • Petit dernier

    Moi, c'est Gavroche !

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai deux mois et je suis le petit frère ou le cousin de Flippie.

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique