• Après le froid parisien, j'ai apprécié la douceur relative hier en arrivant ici, puisqu'il faisait encore 8° vers 20H. Mais cette nuit la température a chuté et, à notre réveil, nous avons pu constater la première chute de neige : quelques cm sur les voitures ; ça n'a pas tenu au sol. J'ai donc sorti ma super raclette télescopique pour éclaircir le pare-brise avant d'aller en courses. Tout est ouvert ici, bine que ce soit la fête nationale roumaine. Mais le plus important à Galati, ce sont les fêtes de la ville, dont le patron est Saint-André : toute la ville est en fête depuis dimanche  et les gens font des queues immenses devant la cathédrale pour aller se prosterner devant la relique du saint.
    Comme je viens de rentrer, je vais aller voir cette fête cet après-midi. Une multitude de stands sont installés en ville et le long du Danube et cette nuit, les gens ont fait la fête jusqu'à une heure très  avancée.
    Les enfants et Laurent y sont déjà allés bien sûr  et un cadeau m'attendait hier soir : un très beau bracelet.

    Mais la véritable surprise à mon retour,  outre les super gâteaux de  Noël de ma fille, c'est la métamorphose du salon que Laurent et Lorraine ont repeint. C'est très joli et tendance : ils ont choisi un ton ocre sur un mur et une teinte plus claire sur les trois autres.
    Ils ont bien travaillé pendant que je remplissais ma valise de bon biscuits, de quelques kilos de chocolat, de jambon blanc et de 6kg de fromages ! Reblochon, Brie, Saint-Albray, Camembert, chèvres variés, Comté, Mont d'Or
    ...c'est Noël.


    2 commentaires
  • Ce petit billet , je vous l'envoie de Paris, puisque je suis venue passer quelques jours avec Marie-Hélène. Je suis arrivée vendredi avec les premiers flocons, mais il n'a plus neigé depuis ; il fait juste froid. Heureusement, j'avais prévu de quoi me couvrir pour passer de longues heures en ville, puisque le shopping est au programme. Hier, ce fut une grande journée entre les Grands Boulevards et les Champs Elysées. Et bien sûr une soirée cinéma : Harry Potter en VO numérique, dans une salle sur trois niveaux (orchestre, mezzanine, balcon). De quoi frissonner pour de bon !
    Ce matin, j'ai commencé mes emplettes alimentaire ; voyage au pays des sens : hier la somptueuse boutique Guerlain, aujourd'hui la crèmerie et ses merveilles venues des quatre coins de la France.
    J' en vois déjà une qui sourit...


    6 commentaires
  • C'est ça aussi, la vie d'expatrié ; le passage permanent d'une langue à une autre, selon les personnes avec lesquelles nous sommes. Nous avons dîné hier avec des roumains qui parlaient français et surtout anglais. Nous avons donc parlé anglais toute la soirée et ça me fait tout drôle, quand nous sommes avec les enfants, de recevoir en anglais. Ce que j'aime surtout, c'est qu'ils s'adaptent et ne désertent pas les lieux.


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, je suis allée chez le notaire pour faire une procuration à la personne qui s'occupe de faire immatriculer ma voiture et qui ira donc à ma place dans les diverses administrations pour remplir X formulaires. Je suis bien contente d'échapper à toutes ces démarches. Je suis entrée une fois dans les locaux de la police, pour procéder à l'établissement de nos cartes de résidents....vous avez vu le film L'aveu ? C'est pour l'ambiance : étroit couloir carrelé, petite table en bois, peinture écaillée, radiateur en fonte, peinture écaillée là aussi ; quelques fils électriques apparents qui courent le long des murs et pour terminer, la fameuse ampoule nue au plafond ! Je pensais  à ces heures sombres où la Securitate régnait sur le pays et ses habitants...

    Heureusement, les fonctionnaires qui nous ont accueillis affichaient un grand sourire et nous ont vite fait oublier la froideur de l'endroit.
    Après ce détour chez la police, je vous ramène chez le notaire : quelle différence avec ces pompeux cabinets que l'on trouve chez nous ! ici, point de boiseries, point de collection de livres reliés en cuir, d'objets d'art savamment exposés pas plus que de modernisme outrancier ; l'endroit est simple, à la portée de tous, l'accueil y est soigné et le bureau ne vous donne pas l'impression d'être invité à la table de je ne sais quel manoir anglais. Le notaire était très sympathique et ponctuel ; il m'a lu à voix haute le document que j'allais signer et semblait content quand je lui ai répondu que j'avais compris. Je ne sais pas s'il m'a cru, car j'avais minimisé ma réponse, mais j'avais bien tout compris, ce qui prouve qu' un document administratif peut s'écrire en une langue accessible.
    Bientôt nous serons donc immatriculés ici et nous allons peut-être même choisir notre immatriculation : je vous tiens au courant !


    5 commentaires
  • Comme on ne se refait pas, j'ai profité de cet après-midi pluvieux pour rester derrière mes casseroles et essayer de gâter notre invité de ce soir et ma maisonnée. Alors voici le menu : assortiment de mini quiches (merci ma fille pour ton aide), civet d'ours et tagliatelles fraîches maison, fromage (roquefort et brie sur le plateau ) et crèmes brûlées bergamote-citron accompagnées de bricelets (gaufrettes très fines type cornet de glace croustillant). Pour accompagner le tout, un madiran poussiéreux à souhait!

    Une façon de marier les cultures.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique