• Quelle surprise en effet de découvrir que à deux pas était diffusée l'oeuvre d' Andrei Ujica, cinéaste roumain, au cinéma de quartier du Panthéon. Alors je me suis offert 3 heures de roumain, sous la forme d'un remarquable film documentaire sur Ceaucescu, intitulé L'Autobiographie de Nicolae Ceaucescu. Vous ne serez pas surpris de savoir combien il est intéressant de lire ces images de propagande, qui constituent le support du film, à la lumière des témoignages et des connaissances que nous avons du pays à présent. J'ai pensé à vous Randu, lorsque le film traitait de la Maison du peuple .

    Et puis au moins, il n'y avait pas la foule du cinéma de l'Odéon avec son Pirate des Caraïbes... Nous étions 7 ou 8 dans la salle, dont un qui dormait


    8 commentaires
  • En Roumanie, pour le Dimanche des Rameaux, le saule se substitue à notre buis. Je ne sais pas si cette pratique est antérieure ou consécutive aux récits qui lui sont associés. Le fait est qu'ici, cet arbre est lié à la Vierge Marie, qu'il aurait tantôt aidée lors de la traversée du Jourdan, tantôt soulagée de ses souffrances. Alors que les branches lui auraient caressé le front pour apaiser ses pleurs, Marie aurait béni l'arbre en lui promettant de devenir un arbre saint, capable de protéger et de soulager les maux. Et la botanique n'est pas en reste, car c'est pour lui permettre de s'incliner sur le front des malheureux que le saule est devenu pleureur.


     


    3 commentaires
  • Au cours de mes recherches sur le poète Paunescu, cet article a retenu mon attention.
    Je suis actuellement en quête de textes de ce poète, traduits en français ou en anglais, afin de vous les proposer en lecture ; si d'aventure vous avez des poèmes à me soumettre, même en roumain, n'hésitez pas une seconde !



    2 commentaires
  • La Roumanie a bien du mal avec ses politiques ; ici un soupir, là une remarque exaspérée ou pleine de colère nous rappelle que la population en a plus qu'assez de subir un gouvernement qui, d'après elle, se moque des intérêts du pays et de ses habitants.
    Et voici ce que j'ai trouvé ce matin :  l'une de mes lectures matinales.


    2 commentaires
  • Pas rose en ce moment :

    • cette semaine, un charnier datant de la seconde guerre a été découvert dans une forêt du nord-est de la Roumanie. Ce massacre de juifs dans les forêts traversées par les troupes nazies a été très bien relaté par Jonathan Littell, dans son remarquable livre Les Bienveillantes.
    • on nous annonce la mort d'un poète et romancier roumain, Adrian Paunescu, qui mit son talent au service du pays et du régime communiste. Je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser de près à la littérature roumaine et ne connais de cet auteur que ce que j'en ai lu sur le lien ci-dessus (en roumain). J'y reviendrai donc dans un billet ultérieur.
    • le social se porte mal, avec l'annonce d'une hausse des prix dans les mois à venir. C'est très dur ici, pour une population dont les salaires sont déjà très faibles. Plusieurs conversations révèlent que bon nombre commencent à regretter le régime communiste : tout le monde avait alors droit, moyennant son ticket de rationnement, à un pain entier par jour, à un emploi et à un logement. Et certains se disent qu'aujourd'hui ils paient bien cher leur liberté et le nouveau modèle économique.




    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique