-
Lors d'un précédent billet, je vous ai parlé de cette sélection parmi les blogs qui relatent une expérience à l'étranger. Le vote est à présent lancé ; pour ceux qui souhaitent apporter leur active contribution à L'Aventure roumaine, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessus : vous serez conduit jusque dans l'isoloir (et n'oubliez pas, après avoir coché "L'Aventure roumaine", de confirmer votre vote tout en bas de la page).
6 commentaires -
La neige a fait son grand retour dans la nuit de vendredi à samedi. Depuis, elle tombe incessamment, pour le plus grand bonheur de Flippie qui disparaît à moitié dans l'épais manteau qui recouvre le parc. Notre photographe a pris quelques clichés de la cour et des toits (vous comprendrez pourquoi nous éloignons les voitures des bâtiments).
2 commentaires -
J'ai pris mon premier taxi roumain ce matin. Sensations garanties !
je suis montée à l'arrière une vieille Dacia toute sale affichant 273000 kilomètres au compteur. Je cherche la ceinture, mais le chauffeur m'explique qu'elles sont hors d'usage et que, de toute façon, ce n'est pas nécessaire en Roumanie. Un coup d'oeil dans le rétro et il démarre : nous survolons littéralement bosses et trous, rails de tram et pavés défoncés ; là, à droite, une voiture veut passer, freine donc ! non, il accélère et c'est là que j'empoigne solidement le dossier du siège avant. La camionnette qui nous précède, on ne va quand-même pas grimper dans son coffre....freinage de derniers instants et on double. Une voiture est devant nous, on va la doubler par la droite : mais un camion est garé à quelques mètres ! Qu'importe, un coup de pédale, un coup de volant et ça passe ! Un peu plus loin, crissement de pneus ; à chaque feu rouge, je souffle en me disant : "ouf, une étape de franchie !" Et ça repart de plus belle. Cette fois, l'avenue est large et mon chauffeur tourne la tête pour regarder à droite et RESTE dans cette position : au secours ! moi, je regarde la route et je vois deux balayeurs en plein milieu de la chaussée ! Ils se rapprochent dangereusement ; je vois déjà voltiger le balai, la pelle, la poubelle qu'ils tirent... et nous les contournons de justesse. Mon estomac se sent bousculé, chaviré, il est temps que nous arrivions à destination.
Je me suis littéralement éjectée de la voiture et il m'a fallu prendre un peu l'air pour m'en remettre...
J'ai trouvé la doublure pour Taxi 5 !
2 commentaires -
Voici quelques surprises que peut réserver une ville roumaine :
- une dame qui promène sa vache dans la rue
- un monsieur qui emmène son cheval au parc
- un coq qui chante dans le voisinage
- un cheval sur le trottoir...mais où donc est son maître ? Ah ! Là ! la chapka qui flotte dans la benne à ordures...c'est lui qui fait de la récup ! Et au vu des dimensions du sac posé dans la charrette, il rend sacrément service à Dame Planète !Là j'en entends certains, ou plutôt d'aucun : non, ce n'était pas après l'apéro !
4 commentaires -
Ras le bol de ces voitures qui vous coupent la route pour tourner !
Et puis cette rue où l'on croit pouvoir circuler en toute tranquillité mais dans laquelle on est sans cesse "bousculé" par des véhicules circulant en sens inverse, faisant fi du sens unique ! Oui, le respect du sens interdit semble être ici optionnel... comme celui des interdictions de s'arrêter et de stationner (vous savez, le beau rond barré d'une croix rouge) : on voit régulièrement de belles files de voitures garées le long des trottoirs arborant ces panneaux !
Heureusement que les chevaux savent lire, eux, pour ne pas emprunter les voies de circulation qui leur sont interdites, encore que...
votre commentaire