• Depuis quelques temps, Antoine pratique le football au lycée sportif de Galati (l'équivalent de notre formation sport-études). Il est très heureux de pouvoir enfin se livrer à son sport favori, avec des copains de son âge, très gentils, et un entraîneur qu'il apprécie beaucoup. Il a été très bien accueilli par tous. Il est tellement motivé qu'il ne veut manquer aucun des trois entraînements hebdomadaires, même s'il faut être sur le terrain à 8 heures par -2°, comme vendredi dernier, pour un entraînement de 2 heures ! Il fait vraiment plaisir à voir. Comme c'était aujourd'hui la dernière séance avant les vacances, les enfants sont repartis avec un joli sac contenant une boisson, un paquet de gaufrettes et une tablette de chocolat. Un bon goûter bien mérité, d'autant plus que l'après-midi avait commencé par une répétition de violon au lycée d'arts (l'équivalent de nos classes artistiques à horaires aménagés). Un petit concert de Noël y est organisé mercredi après-midi, alors c'est du sérieux ! Anecdote au sujet de l'emploi des noms : la professeur m'a demandé si Antoine avait d'autres prénoms, car, dans certaines situations,  il est d'usage de tous les citer ; dans le cas présent il s'agissait de l'affiche du concert.
    Après tout ça, Antoine a eu le droit de regarder un James Bond devant lequel sa soeur et son père l'on rejoint. Mais je vais aller déloger la demoiselle, car il est l'heure d'aller au Tae-Bo !


    5 commentaires
  • Ce matin, quand je suis rentrée de courses, il était là ! Mais je n'avais pas imaginé ce type de livraison quand j'ai accepté de partager avec Doina un agneau acheté à la ferme. La ferme a tué la bête et l'a livrée à Galati ce matin ; Doina et son mari me l'ont apportée et j'ai eu la surprise de les entendre parler d'installer l'agneau sur le sol de la cuisine : c'est là que j'ai compris que l'agneau était entier. Nous l'avons sorti de son sac et étalé (sur le plan de travail!). Heureusement, il avait tout de même été dépecé. Il ne nous restait plus qu'à retrousser les manches pour découper l'animal correctement : l'ambiance dans la cuisine...Le tout dans ma tenue de ville en petite robe en soie et cache-épaules, drôle de bouchère ! Flippie nous a évidemment assistés du début à la fin et elle veille à présent aux opérations d'ensachage et de congélation.
    A midi nous nous sommes donc régalés d'un très bon carré d'agneau grillé et je vais préparer des merguez ainsi que des saucisses de Noël. Il s'agit de l'un des plats traditionnels roumains, une saucisse à l'agneau et au boeuf qui trône sur les tables le 25 décembre.

    _1014428  _1014432


    1 commentaire
  • J'y ai pensé ce soir en promenant le chien, car je les ai vues en levant la tête pour admirer les illuminations de Noël : le gouttières ! Ici, quand il pleut, il ne fait pas semblent. Si bien qu'un jour, où j'étais à pied avec la fille sous des trombes d'eau, un maxi-taxi a ralenti à notre niveau pour nous proposer de monter (ils font ça aussi, en France, les chauffeurs de bus ?). Enfin, là n'est pas le sujet. Toutefois il faut savoir que, par temps de pluie (ce qui n'est pas le cas en ce moment), ce n'est pas l'eau du ciel qui vous gêne le plus, mais bel et bien celle qui tombe des gouttières. Car ces dernières sont souvent construites sur le modèle des gargouilles...Oui ; soit la gouttière part à l'horizontale depuis le toit, soit un tuyau descend jusqu'au premier étage, où il est subitement coudé à l'horizontale aussi. Alors bien sûr, il vaut mieux marcher à bonne distance des maisons si l'on ne veut pas se faire surprendre.


    4 commentaires
  • Non, pas encore de neige ici (ça ne saurait tarder je crois). Et même pas froid ! 13 degrés hier ; on nous annonce la même chose pour aujourd'hui et grand soleil bien sûr. On devrait perdre 10 degrés en fin de semaine et on nous annonce un peu de neige, encore que toutes les prévisions ne s'accordent pas sur le sujet.
    Voilà, vous savez tout.


    2 commentaires
  • Quelle belle soirée nous a offert le groupe de théâtre dont Lorraine s'occupe avec ses amis  et  les choristes roumains venus chanter à cette occasion !
    Ils sont une vingtaine de jeunes roumains à venir répéter toutes les semaines à la bibliothèque Eugène Ionesco, aidés par Lorraine et deux de ses amis francophones. Et c'est du sérieux, avec réécriture de pièces, apprentissage des textes  et beau travail sur scène ;  ils viennent même de se faire imprimer un T-shirt au nom de la troupe.
    Samedi dernier, ils nous ont joué une adaptation de l'Avare, devant un public nombreux et conquis par un tel enthousiasme. Nous sommes tous admiratifs de ce qui a été fait en seulement trois mois et les voici  déjà prêts à repartir pour préparer une nouvelle pièce.
    La soirée ne s'est pas arrêtée là, la représentation ayant été suivie de très beaux chants traditionnels roumains, interprétés par le chœur d'un lycée de Galati. Nous avons aussi eu l'honneur d'entendre quelques chants traduits en français : quelle délicatesse et quelle gentillesse !
    En discutant avec la professeur de chant, j'ai appris qu'il est traditionnel de lancer du riz ou du blé pour la nouvelle année , de même que l'avaient fait les choristes  au cours d'une chanson pour nous adresser leurs voeux de prospérité ; l'on m'a expliqué que les enfants vont ainsi de maison en maison le matin du premier janvier, sac de riz et de blé à la main (au moins on est prévenu!).
    J'aimerais créer un album photos de cette soirée, mais j'attends pour diffuser les photos d'avoir l'accord des participants.

    vcm_s_kf_m160_160x106  vcm_s_kf_m160_160x106


    4 commentaires