• On peut y croire avec tout ce qui est tombé aujourd'hui ! Nous avons trouvé une ville toute blanche à notre réveil, et comme les chaussées ne sont pas salées, elle l'est restée. C'est très beau, et très froid aussi, avec -7° ce matin quand nous sommes allés faire les courses. Du coup j'ai rempli le congélateur, pour avoir un peu de réserves, au cas où... Flippie a joué comme une folle avec Antoine, emmitouflé comme il se doit. Lorraine et Laurent sont allés chercher les sapins et la maison est en plein chantier de décoration. C'est chouette ! Lorraine a été gâtée, y compris par nos amis roumains : une pensée, un mot gentil, un cadeau, des fleurs, un coup de fil ! Cela nous a beaucoup touchés.


    1 commentaire
  • Des journée comme celle de mercredi, j'en redemande.
    Antoine a participé au concert de Noël des enfants du lycée artistique. Outre la qualité des prestations musicales, j'ai apprécié l'ambiance, cette sorte de solennité festive qui empreint les événements organisés ici et qui se traduit par une mise en place soignée, un choix de toilettes apprêtées, des chocolats et des bouquets de fleurs. Les petites filles portaient de jolies robes, des velours colorés, des rubans de satin, des souliers vernis et j'ai même vu un petit violoniste en queue de pie ! La fête serait ici imparfaite, semble-t-il, si tous les soins apportés aux toilettes et au maquillage n'étaient pas cette petite lucarne qui laisse apercevoir une préparation méticuleuse de l'événement. Les hôtes et organisateurs sont honorés, tout le monde est heureux de partager un beau moment, qui se termine sur une remise de diplômes. Antoine m'a impressionnée par son assurance, alors que le contexte était impressionnant, d'autant plus que c'est lui qui ouvrait la fête. Mais quand on porte le costume de 007 ! Et il a été très heureux que son frère vienne le voir, moi aussi d'ailleurs :)
    Le soir, ce fut un autre spectacle, au théâtre : un orchestre de chambre russe est venu interpréter du Strauss (Ah ! le Beau Danube entendu ici prend une autre saveur) mais aussi du Bartok, du Piazzolla, et autres, du jazz de cabaret, en instrumental et en vocal. Mille surprises et joyeuses facéties au coeur d'une musique jouée avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Je n'avais vu une telle originalité et un tel humour dans une formation classique. Le jeune chef était alerte, souriant, les musiciens également ; tous semblaient vraiment heureux de jouer et ça c'est fondamental. Un joueur de flûte de pan et d'instruments à vent anciens nous a époustouflés. Mais le clou du spectacle ce fut l'accordéoniste : ses doigts caressaient son instrument, il semblait danser le tango argentin avec son accordéon, avec une légèreté incroyable. Il a notamment interprété le libertango et surtout  le magnifique Oblivion de Piazzolla. Une merveille !


    1 commentaire
  • Ici l'enseignement des langues étrangères passe par l'étude des auteurs. dans ce contexte, les élèves de Geta, mon amie professeur de français, ont interprété La Critique de L'Ecole des femmes, de Molière et La Cantatrice chauve, d'Eugène Ionesco. J'ai été très impressionnée par la qualité de leur travail et je les en félicite, ainsi que Geta. Avec Dorina, qui s'occupe de la bibliothèque Ionesco, nous allons les accompagner dans la poursuite de ce travail théâtral, car la classe sera sollicitée pour une représentation à la bibliothèque. Et leurs projets ne s'arrêtent pas là, je vous en reparlerai.
    Merci en tout cas pour cette agréable soirée.


    votre commentaire
  • -7°, -10°...la nuit , pour l'instant ; -2 -4 en journée, un peu de neige et les premiers sapins, enfin ! Et comme, cette année, les autorités ne veulent pas se faire surprendre par les chutes de neige, des chasse-neige et sableuses sont postés le long de la route qui conduit à Bucarest. Bonne nouvelle et transmettez à qui de droit en France !


    2 commentaires
  • Elle arrive en douceur pour l'instant, légers flocons et petite couche blanche ce matin. Si l'on pouvait enfin trouver un sapin de Noël, ce serait parfait !
    Hier nous avons parcouru toute la ville pour essayer de trouver un patron de couture, mais personne ici ne savait vraiment de quoi je voulais parler et pour cause...les roumaines m'ont expliqué, devant l'exemplaire que je leur ai présenté, que je ne pourrais pas trouver ce genre de chose ici. J'en conclus que, si j'ai envie de coudre, il va falloir faire preuve de créativité et investir dans un mannequin de couture...si j'en trouve un...


    5 commentaires