• Quelques mots ce matin sur cet élément de mobilier urbain qui nous fait régulièrement fulminer.
    L'un dans l'autre, ici comme ailleurs, le principe et le même (sur le papier !) :

    • Vert tu passes
    • Orange tu ??? (ici, tu passes à toute vapeur)
    • Rouge tu t'arrêtes (enfin, ça dépend de la rue et du conducteur)

    C'est un peu comme les sens uniques, qui ont, dans certaines rues, un caractère optionnel tout à fait certain. Si le détour est trop important ou en cas de travaux, le sens interdit disparaît aux yeux des locaux.

    Revenons-en à nos feux tricolores : un feu par file, même celles qui tournent. Donc, quand on voit trois feux ronds côte à côte, ils faut les attribuer respectivement aux trois files ; parfois un panneau sur chaque ampoule peut aider. Quant aux flèches, elles existent : quand elles clignotent en vert, vous n'êtes pas prioritaire pour tourner.
    Très pratique, il n'est pas rare d'avoir le décompte de la durée du feu, qu'il soit rouge ou vert. On le trouve même pour les piétons.

    _1014025


    1 commentaire
  • Cela m'a pris ce matin : une furieuse envie de moelleux au coeur tout coulant....hummm. Et comme j'ai quelques recette à tester, on va changer du traditionnel tout chocolat noir.
    Alors, voyons....le tout marron ? Ou le praliné ? Ou une version au Carambar ? le belge, à base de spéculos ?  Les pages se succèdent, les photos m'inspirent, mes préférences se dessinent. Allons, soyons réaliste : j'ai juste de la purée de marron surgelée, mais pas de crème de marron, de marrons glacés, de pralinoise, de praliné, de spéculos, de carambar ; heureusement toutefois que j'avais embarqué du bon chocolat dans le déménagement (et que le réassort est assuré).

    C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte de la variété et de la profusion de biens dans nos pays dits "favorisés". On tend la main, on se sert, ça va de soi et on râle si par malheur il n'y a plus qu'un article là où l'on en voulait deux.
    Et bien nous mangerons des fondants à la poire ou aux amandes, ou à la mangue ou au café ou à la menthe : il y  a tant d'autres recettes pour partager un bon moment en famille !


    6 commentaires
  • Non, ce n'est pas l'annonce d'une page mode sur ce blog !

    • La première fois, je me suis dit : ce type là, il ne va pas très bien ;
    • la deuxième : oh la pauvre femme, mais à son âge !
    • la troisième : celui-là il n'a pas peur du ridicule ;
    • la quatrième : quand-même, elle exagère !
    • la cinquième : 5 fois en moins d'un mois ! fait de société ? en tout cas c'est digne d'un nouveau billet.
    Car, excepté ces dernières années, sur un podium de haute couture où l'on se targuait de faire descendre la tenue de nuit dans la rue, je n'avais jamais vu les gens se promener en pyjama/chemise de nuit-chaussons-robe de chambre dans la rue. Et ce matin, ce n'était ni une mamie, ni un paumé, mais une dame (bien coiffée !) qui accompagnait ses enfants en plein centre ville !
    La presse française s'était déjà fait l'écho de cette pratique chez nos voisins britanniques, mais je ne l'avais pas encore vécu d'aussi près.
    N'exagérons pas quand-même, tout Galati ne déambule pas en bonnet de nuit, mais les cas rencontrés ne sont tout de même pas si isolés que ça.



    2 commentaires
  • J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer la générosité des Roumains. Nous avons reçu hier en cadeau une bouteille de vin maison. ici, tout propriétaire de vignes à le droit de vinifier librement. L'une de nos connaissances nous a offert un rosé confectionné dans le cercle familial, de la façon la plus naturelle qui soit, à partir d'un vrai bon raisin mûri naturellement et sans pesticide. Un primeur qui ne nous fera pas regretter le Beaujolais nouveau s'il n'arrive pas jusqu'à nous !
    J'ai été très touchée par ce geste.


    4 commentaires
  • Ma copine Sylvie me disait qu'elle s'amuse beaucoup, à l'étranger, à faire des découvertes dans les rayons des supermarchés. Ici, en fait, on s'amuse surtout à dénicher ce que l'on ne trouve pas aussi facilement que chez nous. Et c'est chose faite aujourd'hui, puisque j'ai pu obtenir de la Saint-Jacques et que le gibier frais se profile à l'horizon des semaines à venir. Mais chuuuut... je ne vais pas dévoiler tous mes filons !
    Quant au poulet de ferme, il faudra attendre encore un peu, car, pour l'instant, on me le propose tout en plumes, voire vivant.


    5 commentaires