• Alors pour la limonade, revenons à la racine du mot : limon, lemon, citron...vous y êtes ?
    Une limonade ici, c'est notre citronnade : de l'eau, gazeuse ou plate, du jus de citron, du sucre et quelques jolies rondelles de citron. Elle est servie en carafe individuelle, avec sa paille. Un vrai rafraîchissement !

    _1014026




    3 commentaires
  • Hier soir, avec nos invités roumains, pendant le service du vin, l'un précise : "j'aime bien le vin rouge, mais sans eau". Nous, amusés, approuvons cette sage parole. Alors on nous explique qu'ici, il est fréquent de mettre un peu d'eau dans le vin, ce qui permet d'en boire plus car on ressent moins l'alcool. Parfois même il est additionné de cola (certains le font bien avec le whishy, chez nous). Ce mélange vin rouge/eau s'appelle un şpriţ (prononcer "chprits").


    2 commentaires
  • C'est ça aussi, la vie d'expatrié ; le passage permanent d'une langue à une autre, selon les personnes avec lesquelles nous sommes. Nous avons dîné hier avec des roumains qui parlaient français et surtout anglais. Nous avons donc parlé anglais toute la soirée et ça me fait tout drôle, quand nous sommes avec les enfants, de recevoir en anglais. Ce que j'aime surtout, c'est qu'ils s'adaptent et ne désertent pas les lieux.


    1 commentaire
  • J'en ai déjà parlé, mais celui que j'ai croisé ce matin mérite qu'on en parle, car je n'avais jamais vu ça, même ici. Le corbillard avait cette fois été remplacé par un pick up blanc appartenant sans doute à la famille de la défunte, laquelle reposait, hors cercueil, à l'arrière du véhicule, en plein air, sous une petite tonnelle de fleurs. Un homme portant une grande croix ouvrait le cortège et la famille suivait à pied. C'est tout à fait surprenant, je vous assure.


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, je suis allée chez le notaire pour faire une procuration à la personne qui s'occupe de faire immatriculer ma voiture et qui ira donc à ma place dans les diverses administrations pour remplir X formulaires. Je suis bien contente d'échapper à toutes ces démarches. Je suis entrée une fois dans les locaux de la police, pour procéder à l'établissement de nos cartes de résidents....vous avez vu le film L'aveu ? C'est pour l'ambiance : étroit couloir carrelé, petite table en bois, peinture écaillée, radiateur en fonte, peinture écaillée là aussi ; quelques fils électriques apparents qui courent le long des murs et pour terminer, la fameuse ampoule nue au plafond ! Je pensais  à ces heures sombres où la Securitate régnait sur le pays et ses habitants...

    Heureusement, les fonctionnaires qui nous ont accueillis affichaient un grand sourire et nous ont vite fait oublier la froideur de l'endroit.
    Après ce détour chez la police, je vous ramène chez le notaire : quelle différence avec ces pompeux cabinets que l'on trouve chez nous ! ici, point de boiseries, point de collection de livres reliés en cuir, d'objets d'art savamment exposés pas plus que de modernisme outrancier ; l'endroit est simple, à la portée de tous, l'accueil y est soigné et le bureau ne vous donne pas l'impression d'être invité à la table de je ne sais quel manoir anglais. Le notaire était très sympathique et ponctuel ; il m'a lu à voix haute le document que j'allais signer et semblait content quand je lui ai répondu que j'avais compris. Je ne sais pas s'il m'a cru, car j'avais minimisé ma réponse, mais j'avais bien tout compris, ce qui prouve qu' un document administratif peut s'écrire en une langue accessible.
    Bientôt nous serons donc immatriculés ici et nous allons peut-être même choisir notre immatriculation : je vous tiens au courant !


    5 commentaires