• Hier, c'était Martisor. Je ne vais bien sûr pas refaire un article sur cette tradition, mais je souhaite juste vous faire palper par ces quelques mots  l'ambiance toute printanière dans laquelle baigne cette journée. Petits porte-bonheur, fleurs et bien entendu... Multi Ani pour tout le monde !


    2 commentaires
  • Depuis ce week-end, nous avons entamé une chasse à l'oeuf, denrée devenue rares ces derniers temps. Un rayon n'est pas sitôt rempli qu'il est déjà vidé. Après l'expérience du supermarché vendredi, nous avons tenté notre chance hier, au Metro : peine perdue ; pourtant quelques routes avaient été débloquées samedi, ce qui avait permis quelques livraisons.

    Ce matin, je suis donc repartie pleine d'espoir au petit supermarché du secteur : livré ! Des fruits, des légumes, et une foule de clients tout à fait inhabituelle, bien sûr, puisque nous en entrons en situation d'alerte orange "tempête de neige" à partir de cet après-midi. Le rayon "poulet" est déjà vide à l'heure qu'il est, mais il restait du boeuf.

    Et les oeufs ? Bingo ! Mais il était temps, le rayon était déjà aux trois quarts vides.

    Morale : l'omelette est à ceux qui se lèvent tôt !


    2 commentaires
  • Je reviens du marché où j'ai trouvé de la viande chez mon petit boucher, qui avait même du boeuf (enfin, de la génisse  ). Ma vendeuse de primeurs préférée n'avait que des pommes, car elle se refuse à vendre des produits à moitié gâtés par le gel et qu'elle n'est plus approvisionnée. D'autres ont encore pas mal de choux, betteraves, carottes, pommes de terre, quelques poivrons ; et puis les incoutournables panais et persil tubéreux. Ces légumes faisant leur retour dans les cuisines raffinées de nos chefs, je pourrai aller piocher de nouvelles recettes.

    Il y avait beaucoup de monde au marché, seul endroit où l'on trouve encore des produits frais, d'autant plus qu'on nous annonce le retour de la neige. Les gens remplissaient bien leurs cabas .


    1 commentaire
  • Ce matin, ils sont tombés les premiers flocons archi minuscules, pendant quelques petites minutes seulement. L'air est chargé d'humidité et quand tombent quelques gouttes, comme ce matin, on est à la limite pluie/neige. Hier, je suis partie en petite veste sous un soleil frais et surprise en sortant du magasin : grisaille, vent très froid, 5°. On bascule...

    Et elle n'a pas eu chaud, notre grande fille, hôtesse d'un soir à l'Ambassade de France, chargée d'assurer l'accueil des convives. Je vous prépare un article sur le sujet, photos en prime, car elle était belle belle belle !


    2 commentaires
  • Ma pensée va ce matin à tous les Roumains qui reprennent le chemin de l'école et plus particulièrement à Geta et à ses élèves, que je suis contente de retrouver très prochainement.

    Aujourd'hui, tous les enfants apportent des fleurs à leur enseignant(e), ou à leur professeur principal pour les plus grands. Certains sont un peu réticents lorsque l'enseignant est un homme, mais cela se fait néanmoins et les hommes attendent leurs fleurs autant que leurs collègues femmes. Pour la rentrée donc, les stands de fleuristes se multiplient sur les trottoirs, c'est très agréable. Et les enseignants sont repérables aux brassées de fleurs qu'ils rapportent chez eux. Jolie tradition.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique