• Ce matin, quand je suis rentrée de courses, il était là ! Mais je n'avais pas imaginé ce type de livraison quand j'ai accepté de partager avec Doina un agneau acheté à la ferme. La ferme a tué la bête et l'a livrée à Galati ce matin ; Doina et son mari me l'ont apportée et j'ai eu la surprise de les entendre parler d'installer l'agneau sur le sol de la cuisine : c'est là que j'ai compris que l'agneau était entier. Nous l'avons sorti de son sac et étalé (sur le plan de travail!). Heureusement, il avait tout de même été dépecé. Il ne nous restait plus qu'à retrousser les manches pour découper l'animal correctement : l'ambiance dans la cuisine...Le tout dans ma tenue de ville en petite robe en soie et cache-épaules, drôle de bouchère ! Flippie nous a évidemment assistés du début à la fin et elle veille à présent aux opérations d'ensachage et de congélation.
    A midi nous nous sommes donc régalés d'un très bon carré d'agneau grillé et je vais préparer des merguez ainsi que des saucisses de Noël. Il s'agit de l'un des plats traditionnels roumains, une saucisse à l'agneau et au boeuf qui trône sur les tables le 25 décembre.

    _1014428  _1014432


    1 commentaire
  • Les fonds de caisse sont souvent dépourvus de monnaie. Dans ce cas on arrondit la somme au-dessus quand on vous rend la monnaie, : si vous devez 4,90 (ou moins) et que vous en donnez 5, on ne vous rend pas forcément la monnaie. Ou alors, dans les supérettes, on vous donne deux biscuits ou un chewing-gum. Amusant !


    1 commentaire
  • Comme tous les ans à cette période, la maison commence à s’emplir de douces senteurs sucrées et parfumées : il est temps de préparer pains d’épice et petits gâteaux de Noël. Mais en plus, il me semble avoir reçu quelques commandes de Paris et il faut que je remplisse ma valise de toutes ces douceurs.
    Hier, j’ai donc commencé par un gros pain d’épices et j’ai préparé les calendriers de l’Avent.  Ce n'est pas une pratique répandue ici et les personnes avec qui j'en ai parlé ne connaissaient pas. En revanche, les orthodoxes pratiquent l'un de leurs quatre jeûnes, du 15 novembre au 24 décembre, pour accompagner leur effort spirituel. Cela signifie en théorie ni alcool, ni nourriture riche, grasse ou sucrée et une consommation de poisson plutôt que de viande. Cette période devrait s'accompagner de la lecture d'un livre spirituel ; voici une page intéressante sur la  portée et la signification de ce carême.


    1 commentaire
  • Alors pour la limonade, revenons à la racine du mot : limon, lemon, citron...vous y êtes ?
    Une limonade ici, c'est notre citronnade : de l'eau, gazeuse ou plate, du jus de citron, du sucre et quelques jolies rondelles de citron. Elle est servie en carafe individuelle, avec sa paille. Un vrai rafraîchissement !

    _1014026




    3 commentaires
  • Hier soir, avec nos invités roumains, pendant le service du vin, l'un précise : "j'aime bien le vin rouge, mais sans eau". Nous, amusés, approuvons cette sage parole. Alors on nous explique qu'ici, il est fréquent de mettre un peu d'eau dans le vin, ce qui permet d'en boire plus car on ressent moins l'alcool. Parfois même il est additionné de cola (certains le font bien avec le whishy, chez nous). Ce mélange vin rouge/eau s'appelle un şpriţ (prononcer "chprits").


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique