-
Par Prietena le 4 Novembre 2010 à 21:21
Pentru tine, frumoasă Ana, şi prieteni piaţei ! Mulţumesc mult pentru o foarte dragă dimineatsă ! Eu revin peste trei sau patru zile cu fotografii.
(ceci est un petit mot de remerciement adressé à la jolie brunette que vous voyez sur les photos ; je lui promets les photos d’ici quelques jours).
4 commentaires -
Par Prietena le 4 Novembre 2010 à 20:40
Les roumains sont très fiers de leur agriculture et ils ont raison.
Régulièrement ils organisent des fêtes célébrant les récoltes. Dernièrement, le marché était en fête pour un week-end : des stands multicolores, décorés d’épis de maïs et de piments séchés, une joyeuse ambiance festive dans les allées, un orchestre tzigane, perdu dans la fumée des barbecues de mici (petite saucisse traditionnelle), des kalacs ... La foule était si dense qu’il nous fut difficile de prendre des photos, mais en voici quelques unes quand-même.
2 commentaires -
Par Prietena le 2 Novembre 2010 à 22:41
C'est devenue une expression assez courante entre expatriés, quand on s'amuse de certaines façons de procéder, qui nous semblent un peu curieuses. Attention, que l'on ne s'y trompe pas : ni moquerie ni condescendance, mais le constat d'une différence dans la manière d'aborder les choses, qui aboutit parfois à un surprenant résultat.
Un exemple : en septembre, nous avons eu un épisode venteux au cours duquel un vieil arbre s'est abattu sur des cables, provoquant une coupure de la TV. Comme c'était le soir, les ouvriers venus dégager les branches ont préféré sectionner toutes les lignes, dont les cables électriques en parfait état, en attendant la réparation du lendemain, quitte à priver tout un quartier de courant (nous avons eu de la chance d'être du bon côté de la route, surtout que c'était le soir du match France-Roumanie, que nous avons suivi sur internet). de même tout un quartier de la ville a été privé plusieurs semaines d'eau chaude, pour cause de travaux.
Autre exemple : les transports en commun qui s'arrêtent en plein milieu d'une rue, déposant les passagers en pleine chaussée.
Ou encore : le manque de précautions qui sont prises lorsque des ouvriers travaillent en situation périlleuse ; j' ai même vu des employés réparer l'électricité d'une station service en étant grimpés dans une pelleteuse.
Et que dites-vous de ça, en plein coeur de Bucarest ?
2 commentaires -
Par Prietena le 31 Octobre 2010 à 15:19
Sous ce nom (Kovacs pour abréger) se cache une délicieuse pâtisserie qui se vend ici dans des stands sur les trottoirs ; incontournables dans les manifestations de plein air, comme telle fête au parc de Bucarest ou tel marché d'artisans au pied d'une église, leur effluves fumantes et parfumées contribuent au caractère festif de l'événement. Nous en avons photographié un stand lors de la fête des légumes, sur la place du marché, fête à laquelle je consacrerai un petit post également.
De quoi s'agit-il ?
C'est une pâte à brioche parfumée à la vanille, au citron ou à la fleur d'oranger (mon expérience s'arrête là), finement étalée sur le plan de travail. Elle est ensuite coupée en un long ruban d'environ 2cm de large, lequel est enroulé en spirale sur un cône en bois, pourvu d'un manche. Après avoir été tassé, l'ensemble est roulé dans du sucre et cuit , comme à la broche, sur des braises. Ainsi se forme une fine croûte caramélisée, tandis que l'intérieur reste blanc et souple. En fin de cuisson, la pâtisserie est saupoudrée de noix hachées, de cannelle, de noix de coco. Elle vous est servie enveloppée d'un plastique transparent ; c'est très appétissant.
Cette pâtisserie trouverait ses origines chez les Hongrois et son nom ferait référence à la forme d'une cheminée ou à celle du moule. Vous pourrez en savoir davantage :
- en allant visiter un site qui leur est consacré (en français) http://kurtoskalacs.ch/il-etait-une-fois-le-kurtos-kalacs…/
- en consultant l'article suivant : Kürtőskalács - Wikipedia, the free encyclopedia
Ce matin, pour faire découvrir cette gourmandise à notre parisienne de fille, j'en ai acheté deux, à la noix de coco et à la cannelle.
6 commentaires -
Par Prietena le 30 Octobre 2010 à 20:30
Avez-vous déjà mangé de l'esturgeon ? Frais, il est pratiquement introuvable en France, ce qui n'est pas le cas ici.
Son apparence le rapproche des vestiges préhistoriques et vous pouvez constater qu'il n'a pas une mine fort sympathique.
Qu'importe ! Celui qui me regardait depuis son lit de glace a fini dans mon panier avant de trôner dans la cuisine familiale...séance photos oblige !
Sous son cuir de requin se cache une chair ferme et fondante, remarquable de finesse et de saveur, au petit parfum de noisette. Un Pur Régal !
Avec une tarte au citron maison en dessert, voilà une soirée gourmande à souhait.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique